Sept ans de "darka" autour de la table de Touche pas à mon poste, et Benjamin Castaldi n'a pas voulu reprendre du dessert. Lui, l'ex-animateur phare de M6 et TF1 avait accepté sans sourciller un rôle de chroniqueur dans le talk-show de C8, alors que ses relations avec Cyril Hanouna avaient parfois viré au pugilat dans le passé. Mais, le 22 juin dernier, il confirmait son départ "sans malaise, ni fâcherie", souhaitant simplement se tourner vers d'autres projets. L'un d'entre eux tient à coeur au petit-fils de Simone Signoret depuis des années : monter une pièce de théâtre autour de sa célèbre famille.
"Mon année de chroniqueur a été compliquée"
Son "choix de passion", et "pas d'argent", l'a donc conduit à prendre ses distances avec TPMP, même s'il n'écarte pas un retour sur le petit écran. Cela ne sera pas dans le format actuel de ce programme, puisque Benjamin Castaldi a révélé dans le Buzz TV ne plus se sentir légitime sur les débats d'actualité, de plus en plus prégnants dans l'émission. "Mon année de chroniqueur a été compliquée. J'ai eu du mal à m'exprimer sur les sujets d'actu et de société car ce n'est pas moi. Je n'étais pas à l'aise et je n'avais plus ma place. Je tournais en rond", a-t-il humblement avoué. Un avis partagé par Cyril Hanouna, avec qui il a eu une franche discussion à l'issue de cette saison.
Une série sur la télé-réalité dans les tuyaux
Car, au moment de délivrer les bulletins du dernier trimestre, le maître de classe a pointé les carences de son élève, un brin démotivé. "Il m'a souvent vanné à ce sujet mais ce n'était pas que de la vanne. Cyril avait fondamentalement raison. Je n'ai pas délivré ce que je devais délivrer et cela me posait d'ailleurs un problème. Et à lui aussi", a expliqué le flambeur patenté, qui réendossera prochainement son costume de producteur. L'ancien grand frère des lofteurs travaille en effet sur une série autour du monde impitoyable de la télé-réalité. Beaucoup plus sa tasse de thé que les faits divers ou les débats sur l'invasion des rats.