“Des idées noires” : Lilian Renaud se confie sur cette période difficile après The Voice
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Vainqueur de la 4e saison de The Voice, diffusée sur TF1 en 2015, Lilian Renaud a traversé une période difficile après sa participation à l’émission. Il l’a évoquée le 24 avril 2023 sur la chaîne YouTube Les Lueurs.

    Capture Instagram

    En 2015, Lilian Renaud était retenu pour participer à la 4e saison de The Voice. Jeune fromager venu de Franche-Comté, il a séduit le jury lors des auditions à l’aveugle et a intégré l’équipe de Zazie. Au fil des primes, il a impressionné les téléspectateurs et s’est retrouvé en finale face à Anne Sila, la protégée de Florent Pagny. Il a alors remporté l’émission avec 52% des voix, ce qui a entraîné "un changement de vie radical", comme il l’a confié sur la chaîne YouTube Les Lueurs.

    Lilian Renaud, du succès soudain à l'effondrement

    Après sa victoire dans The Voice, Lilian Renaud a sorti l’album Le Bruit de l’aube et a été nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie révélation francophone de l’année. "Je passe de fromager complètement anonyme à quelqu'un qui va bientôt vendre plus de 200 000 albums, faire une tournée dans toute la France de 70 dates... Enfin c'est complètement dingue !", a raconté l’artiste, aujourd’hui âgé de 31 ans.

    Mais alors que sa "vie devient folle", Lilian Renaud ressent un mal-être de plus en plus grand. "Je sens déjà que tout se mélange dans ma tête, que je ne comprends pas le rôle de chacun. J'ai souvent une boule au ventre", a-t-il expliqué avant de fustiger son entourage professionnel : "Je commence un petit peu à comprendre comment marche tout ce système. C'est là que je me dis que ces gens-là ont fortement accéléré le processus qui m'a amené à cet effondrement".

    Une mise en retrait pour mieux se retrouver

    Au départ, le talent de Zazie a ressenti de "la colère". Quant à son mal-être, il a eu aussi bien des répercussions sur son physique que sur son moral. "Plus d'énergie, des idées noires, pas trop d’envie", a-t-il témoigné. En 2016, après la sortie de son deuxième disque intitulé Le Coeur qui cogne, Lilian Renaud a appelé sa manageuse pour lui faire part de sa décision de tout annuler, les concerts comme les événements promotionnels. Puis en mai 2019, après trois ans d'absence, il est revenu avec un album studio portant son nom, qu’il a autoproduit.

    Entre-temps, le jeune chanteur a, en effet, choisi de se réapproprier sa vie. "La seule manière de pouvoir ressortir de tout ça, c'est faire ce que je sais faire, de la musique, chanter, composer. Je décide de vouloir composer en anglais mes chansons, de reprendre cette liberté", a-t-il indiqué. Il s’est aussi entouré de "bonnes personnes", partageant les mêmes valeurs que lui. Désormais mieux dans sa vie, il a sorti un quatrième opus en 2021 : Dans un moment de bonheur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top