Ce lundi 20 mars 2023, le jour où tout peut basculer. Il y a quelques jours, le gouvernement d'Elisabeth Borne a eu recours à l'article 49.3 afin de faire adopter le projet de réforme des retraites, lequel prévoit de faire passer la retraite de l'âge de 62 ans à 64 ans. Depuis cette décision, des rassemblements sont organisés partout en France et deux motions de censure, l’une transpartisane du groupe Liot et l’autre du Rassemblement National, ont donc été déposées pour aller à l'encontre de ce recours. "Arme de contrôle des parlementaires, cette disposition peut, si elle est adoptée, aboutir à la démission du gouvernement, et dans le cas présent au rejet du projet de loi. Il faut au moins 287 voix pour qu'une des deux motions soit adoptée." explique BFM TV. À noter que 2/3 des Français veulent que la motion de censure soit adoptée, et 2/3 des Français veulent, si elle n'est pas adoptée, que la première ministre démissionne.
France 2 déprogramme deux émissions phares
Suite à cette actualité chaude qui met la France en colère, France 2 a décidé de déprogrammer deux émissions phares : Ça commence aujourd'hui présentée par Faustine Bollaert à partir de 13h50 et Affaire Conclue, animée par Sophie Davant dès 16h. Et pour cause, depuis le début de ce lundi 20 mars 2023, toutes les chaînes d'information en continu sont en éditions spéciales ; et depuis 15 heures, le journaliste Jean-Baptiste Marteau et l'éditorialiste Nathalie Saint-Cricq suivent et commentent, en direct sur la 2, l'examen des deux motions de censure par les députés à l'Assemblée nationale.
D'autres émissions seront-elles annulées ce lundi 20 mars 2023 ?
Comme le précisent également nos confrères de Télé Loisirs, "Selon la durée des débats, Tout le monde a son mot à dire à 18 heures et N'oubliez pas les paroles à 18h35 pourraient éventuellement subir le même sort." Une journée particulière pour toutes les chaines françaises qui bouleversent ainsi leur grille des programmes en passant en "émission spéciale" ; et qui peut également être décisive pour tous les Français et son gouvernement présidé par Emmanuel Macron. Alors affaire à suivre...