"Ma vie a été détruite" : Illan Castronovo perd son procès face à Alix Desmoineaux
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Après de longs mois d'angoisse, le verdict est tombé : Illan Castronovo a perdu son procès face à Alix Desmoineaux alors qu'il avait porté plainte pour diffamation contre cette dernière qui l’accusait, indirectement, d’agressions sexuelles.

    Instagram illancto

    La justice française a enfin tranché. Illan Castronovo, en procès depuis plus d'un an avec Alix Desmoineaux, a réagi au verdict rendu ce vendredi 10 mars par le tribunal correctionnel de Marseille. Débouté dans l'affaire qui l'accuse de viol et violences sur une mineur, le jeune homme a écrit sur son compte Instagram : "Bonjour à tous. Comme annoncé, la décision dans le procès a été rendue ce matin. Le tribunal a rejeté les demandes considérant que je n'étais pas en mesure de préciser à quel moment Alix a prononcé mon nom dans ses interventions." Et de préciser "La bonne nouvelle, c'est que le Tribunal a aussi rejeté ses demandes indemnitaires à elle, considérant que ma procédure 'n'était pas injustifiée'. Vous l'aurez compris, le tribunal a confirmé qu'Alix ne parlait pas de moi".

    Malgré cette décision de justice, Illan Castronovo doit payer un tiers des frais de l'avocat d'Alix Desmoineaux soit 5 000 euros. "Ma vie a été détruite et c'est moi qui doit payer parce qu'elle parlait pas de moi" conclut-t-il dans ses story.

    Instagram illancto
    Instagram illancto
    Instagram illancto
    Instagram illancto

    "Il n’y avait pas besoin de donner mon nom", Illan Castronovo ciblé dès le départ

    Tout avait commencé en novembre 2021, lorsqu'Alix Desmoineaux, encore candidate de télé-réalité, lâchait une bombe sur le site melty : "Moi par exemple, j'ai dénoncé à deux productions un candidat qui est activement dans la télé aujourd'hui (...) Je vais pas donner de nom (...) Lors d'une conférence de presse, un autre candidat est venu me voir et m'a montrée une vidéo d'agression sexuelle avec une fille de 16 ans, le candidat en question essaie de lui mettre son truc dans la bouche (sic), elle pleure, elle se débat, il la jette sur le lit...". Le lendemain, elle confirmait ses propos sur le plateau de Touche pas à mon poste. Même si son nom n'a jamais été cité, Illan Castronovo a été la cible direct des internautes et avait ainsi porté plainte contre l'ex de Benjamin Samat pour diffamation, injure publique, harcèlement et dénonciation calomnieuse. Selon lui, comme il le confiait à l'audience du 18 janvier 2023, "Elle m’a tellement décrit dans son interview qu’il n’y avait pas besoin de donner mon nom". Et de préciser aux juges : "J’ai tout perdu, mon honneur, mon travail".

    De ce fait, l'ex d'Hilona Gos réclamait 705 000 euros de dommages et intérêts, soit le montant des prestations télévisées qu’il aurait été contraint d’annuler suite à ce bad buzz ; ainsi que 10 000 euros en réparation du préjudice moral. Pour rappel, il avait fait une tentative de suicide le 28 octobre 2022 et confiait, dans un état de détresse, "avoir perdu toute joie de vivre".

    Une page d'un fâcheux chapitre qui se tourne ?

    De son côté, l'ancienne candidate de télé-réalité demandait 2 000 euros de dommages et intérêts pour "abus de constitution de partie civile", en plus du remboursement des honoraires de son avocat. Comme l'a annoncé l'ancien Prince (de l'amour), les juges ont donc souligné l'"imprécision" des faits pour lesquels ce dernier avait engagé des poursuites et l'ont donc condamné à rembourser, en partie, sa rivale. À 29 ans et malgré cette défaite qu'il considère, visiblement, comme une victoire, Illan Castronovo hésite "à faire appel" ou "à tourner la page"... Alors, affaire à suivre !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top