Une carrière qui fait rêver… Depuis 2001, Jean-Luc Reichmann accompagne les téléspectateurs à l’heure du déjeuner, sur TF1. Après avoir présenté Attention à la marche, et ce pendant neuf ans, c’est dans les 12 coups de midi que l’animateur reçoit de nombreux candidats, depuis 2010. Si celui-ci semble épanoui, pourrait-il tout quitter ? Mardi 24 janvier 2023, dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, c’est alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat avec la chaîne que Jean-Luc Reichmann a assuré : "Je suis un passionné. Pour l’instant, je n’ai pas le sentiment de travailler. Quand j’arrive sur un plateau, j’ai envie de faire partager des moments positifs."
Actuellement à un croisement de sa vie professionnelle, l’animateur a lâché : "Il ne me reste qu'un an de contrat avec TF1 et Endemol, nous ferons un point au moment venu." Au cours des dernières années, les 12 coups de midi a gagné de nombreux fans. "Je trouve ça incroyable que nous fassions plus d'audiences que certains prime-time", a indiqué Jean-Luc Reichmann, avant d’analyser : "Je pense que cette émission est devenue un repère pour les gens. Elle se veut sérieuse et divertissante. Nous avons créé un rendez-vous mêlant bonne humeur, culture et bienveillance. Nous n’avons jamais menti au public, jamais ! Je pense que c’est ce qui les a fidélisés."
Jean-Luc Reichmann : "Je n'imaginais pas un tel cadeau"
Jeudi 29 décembre 2022, l’animateur a été élu animateur préféré des Français par TV Mag. Ayant réussi à dépasser Stéphane Plaza, celui-ci avait fait savoir : "Je suis très heureux et très fier. Ce titre m'encourage à être toujours le plus sincère possible. Je n'imaginais pas un tel cadeau…" Alors qu’il a perdu sa mère il y a quelques mois, il avait assuré que celle-ci aurait été fière de cette première place. "Ma maman a toujours été derrière moi. Elle était pétillante, merveilleuse et son rire au téléphone me manque tous les jours", avait-il glissé.
Le lendemain, sur Instagram, la femme de Jean-Luc Reichmann, Nathalie Lecoultre, avait réagi à la nouvelle. Dans une vidéo, celle-ci s’était exclamée avec humour : "Maintenant qu’il est premier… Il faut faire sa valise, il faut le regarder à la télé, il faut le vouvoyer, il faut tout faire, quoi. Et puis il faut bien la plier sa chemise, en plus… D’habitude, je la mettais comme ça, et hop ! Il ne voyait rien parce qu’il ne s’occupait de rien. Mais là, il vérifie tout." Sur un ton plus sérieux, celle-ci avait ajouté : "À la folie, passionnément, un peu, beaucoup… Je suis fière de toi, amour, mais quand même…"
Stéphane : "C’est un bourreau de travail"
Lundi 23 janvier 2023, Stéphane, l’ex-Maître de Midi, éliminé après 153 victoires, dans les 12 coups de midi, sur TF1, était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8. Après avoir évoqué son parcours, celui-ci avait fait l’éloge de Jean-Luc Reichmann. Proche de l’animateur, il avait en effet assuré : "C’est un mec génial ! Franchement, moi, je l’admire parce que c’est un bourreau de travail, il est toujours bienveillant, toujours de bonne humeur… Il a toujours le petit regard, le petit geste pour mettre l’ambiance…" Enfin, la star du petit écran avait ajouté : "C’est un super animateur, un super gars, franchement, je l’admire !"