Le journalisme peut-être un métier à risque. Ce n'est pas les reporters de guerre ou les journalistes d'investigation qui diront le contraire. D'ailleurs, il y en a une qui s'est confiée dernièrement sur un temps fort de sa carrière. Il s'agit d'Elise Lucet, invitée dimanche 22 janvier 2023 sur le plateau de France 5. Elle répondait à l'invitation de Mélanie Taravant pour l'émission C médiatique. Ce jour, l'animatrice recevait plusieurs journalistes autour de sa table pour aborder une grande question : comment les journalistes d'investigation arrivent-ils à révéler des affaires ? Elise Lucet, qui travaille pour France Télévisions s'est attelée à y répondre avec Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart. Durant l'émission, des images d'archives ont été diffusées, rappelant un mauvais souvenir à l'invitée.
C'est un extrait du documentaire de Cash Investigation en date du 9 octobre 2018 qu'Elise Lucet redécouvrait sur le plateau de C médiatique. Les spectateurs la découvrent à l'entrée d'un bureau, face à un homme qui semble agacé. Sur le point de poser sa question, la journaliste se fait attraper par l'homme qui l'emmène à l'intérieur d'une pièce et ferme la porte. "En fait, il a essayé de m'enfermer", rebondi Elise Lucet.
"Un regard qui fait un peu peur"
Cette histoire, la reporter s'en souvient comme si c'était hier. Tandis que Mélanie Taravant s'interroge sur les dangers du terrain, Elise Lucet a tenu à redonner le contexte du reportage. "C'était le Président du syndicat du cuir européen. On avait une enquête qui était en béton armé. Ça faisait des semaines qu'on essayait, même des mois, qu'on essayait de l'interviewer et il répondait systématiquement 'non, non, non, non'." Malheureusement pour lui, l'équipe de Cash Investigation ne lâche rien et part à sa recherche.
"On arrive dans un immeuble, mais vraiment assez impersonnel. On ne s'est pas dit qu'il y avait un grand syndicat qui était dans cet immeuble, on déambulait dans les couloirs. Tout d'un coup, on arrive devant cette porte, il y avait le logo, on n'était pas sûrs qu'il soit là, on rentre", précise-t-elle. C'est à cet instant que le Président du syndicat du cuir a tenté de l'enfermer, bloquant la route au caméraman. Pour Elise Lucet, il semblerait que ce souvenir ne lui évoque rien de bon. "Dans les images qui suivent, il a un regard qui fait un peu peur", confiait-elle dimanche 22 janvier 2023.
Un parcours inspirant
Dans le monde du journalisme, Elise Lucet fait partie des figures inspirantes. Il faut dire que son parcours frôle la perfection. Au sein de France 3, la jeune femme de l'époque fait ses preuves. Très vite, elle monte les échelons et devient présentatrice du 19-20 en duo avant d'être en solo. L'investigation, elle y met le nez pour la première fois en 2001. En effet, elle présente pour la chaîne Pièce à conviction. En 2005, elle quitte le groupe pour rejoindre France 2. Elle présente alors le Journal Télévisé de 13h. Désormais, Elise Lucet est animatrice et reporter de Cash Investigation depuis 2012. En 2016, elle prend également les rênes d'Envoyé Spécial.