Amandine Pellissard a dévoilé son quotidien de mère de famille pendant trois ans dans Familles nombreuses : la vie en XXL sur TF1. Mais l’expérience s’est mal terminée puisque la mère de Léo, Léna, Alina, Louna, Octave, Hector, Adam et Charles a quitté le programme avant de poursuivre la production de l’émission en justice. Depuis, elle est régulièrement interrogée sur son passage sur TF1 et sur les raisons qui l’ont poussée à arrêter l’aventure. Cette semaine, elle a ainsi été interviewée par Jeremstar. L’occasion de critiquer les dérives de l’émission.
Amandine Pellissard dénonce le comportement de certaines mamans
Selon Amandine Pellissard, certaines mères de familles nombreuses se servent de leurs enfants pour être sur le devant de la scène. "Jamais de la vie je n'utilise mes enfants, comme d'ailleurs certains dans ce programme le font, et le font ouvertement. Ou font même un enfant pour revenir dans le programme après avoir été sortis", a-t-elle affirmé, sans pour autant donner de noms. "Quand la production les appelle et leur dit 'On pourra revenir filmer s'il se passe quelque chose comme une grossesse', et que trois mois après elles annoncent qu'elles sont enceintes... la limite, elle est où, à quel moment ? On voit des gamins mis en scène, ce sont des acteurs (...) c'est flippant", a-t-elle dénoncé.
Jeremstar en a profité pour lui faire remarquer qu’elle devait son train de vie actuel à l’émission de TF1. En effet, ses passages à la télévision lui ont permis de glaner des abonnés sur les réseaux sociaux et de faire des placements de produit. "C'est logique effectivement. Je travaille maintenant grâce à cette visibilité, mais parce que j'ai su en faire quelque chose. Nombre de familles ont fait ce programme et malheureusement, elles ne vivent pas de cette visibilité-là. Moi, j'ai su rebondir avec, mais en mon nom propre, pas au nom de mes enfants", s’est-elle défendue.
La production de l’émission poursuivie en justice
Amandine Pellissard a quitté Familles nombreuses : la vie en XXL avec fracas en octobre 2022, en annonçant sa décision d’attaquer la production au pénal. Elle accuse en effet l’émission de "travail dissimulé, notamment sur nos enfants, donc sur dix personnes (nos huit enfants et nous deux)", comme elle l’a expliqué dans l'émission Chez Jordan pour Télé-Loisirs. En parallèle, elle veut attaquer la production aux prud’hommes pour obtenir des contrats de travail. "On ne signait que des autorisations de diffusion, comme un reportage avec un statut de témoin. Dans un documentaire, tu fais des choses, qu'il y ait une caméra ou pas. Il y a bien longtemps que nous n'étions plus dans ce registre-là", a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Amandine Pellissard reproche à la production de l’avoir forcée à tourner des séquences le jour où elle a appris qu’elle avait fait une fausse couche. "On m'a forcée à tourner un générique parce qu'il leur fallait avant telle date, parce qu'il leur fallait les plans, parce qu'il leur fallait l'interview. C'était inhumain !", a-t-elle dénoncé. De graves accusations qui ont rapidement fait réagir TF1 : "Nous sommes surpris par ces déclarations. Nous attendons d'en savoir plus, étant précisé que nous nous défendrons juridiquement si des accusations infondées devaient être formulées." L'affaire est donc loin d'être terminée.