Que deviennent dès lors les acteurs, si on leur supprime leur texte, ou le scénario du film ? C'est la question à laquelle tente de répondre "Le Vivarium", avec la complicité tantôt curieuse, tantôt amusée, souvent déstabilisée, des protagonistes...
Fou de musique, Mika Kaurismäki suit ici l'immense Billy Cobham, batteur exceptionnel depuis près d'un demi-siècle, dans un voyage musical depuis la Finlande jusqu'au Brésil en passant par les Etats-Unis et la Suisse...
Un poème collectif unique en son genre, mariant les styles, les univers et les techniques d'animation, des plus traditionnelles au plus folles : dessin au crayon, pastel, fusain, encre...
Aliénor parvient, au péril de sa vie, à soigner le roi de France, victime d'une fistule. En récompense, elle demande au souverain de la marier avec Bertrand de Roussillon qu'elle aime depuis son enfance. Mais celui-ci refuse de consommer le mariage et s'enfuit combattre en Toscane.
Mohammad, 14 ans, est employé comme homme à tout faire dans la boutique d’un photographe. Il s’éprend d’une jeune fille bien née. Un jour, croyant surprendre un regard approbateur de la part de celle-ci, il décide de proposer ses services dans la maison de ses parents.
Un jeune garçon rentre chez lui après avoir acheté du pain. Dans une ruelle, un chien errant lui bloque le passage. Perplexe et effrayé, le petit garçon cherche un moyen de se sortir de ce mauvais pas.
La vie de Cédric et de ses amis au sein du service cancérologie de l'Institut Curie à Paris. Le réalisateur les accompagne au gré de leurs combats contre la maladie, de leurs réflexions, de leurs questions et de leurs révoltes.
Philippe Caubère célèbre ici son amour pour le poète français Aragon. Il lui rend hommage à travers deux séries de poèmes : Le Communiste (1929 à 1954) et le Fou (1954 à 1973).
Puni pour avoir brisé une vitre avec son ballon, Dara doit rester dans le couloir de l’école. À la fin de la classe, il rentre chez lui. Mais divers événements l’obligent à emprunter un chemin accidenté qui l’entraîne à la périphérie de la ville.
En bambara, "djourou" signifie "dette" mais aussi "corde au cou". Dans la crise de la dette extérieure qui étrangle le Mali, qui tient la corde et pourquoi ne la lâche-t-il pas ?
Saimir, quinze ans, originaire d'Albanie, découvre que son père, trafiquant d'émigrés clandestins, trempe dans une affaire de prostitution de mineures...
Ils disent l'enfance qui s'en va, la cité qui fait peur et qui fait envie, ils nous parlent du bien et du mal, de la religion et des résultats scolaires. Ils sont en cinquième et vivent l'âge où l'on naît au monde.