Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre...
Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père.
Camargue, un chef de gare, aide autant qu'il le peut les juifs à fuir les zones occupées par les nazis, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces résistants leur font traverser cette frontière entre deux France afin qu'ils ne se fassent pas déporter. Ils organisent également des sabotages d'opérations prévues par les allemands et transmettent ...
Viva et Leni, filles du Soleil et de la Lune, convoitent toutes deux une pierre magique qui leur permettrait de rester sur Terre, perdant par là leur immortalité. Pour cela, elles vont s’affronter dans Paris, entraînant plusieurs humains dans leur lutte : Lucie, réceptionniste dans un hôtel, son frère Pierre, acrobate, et Elsa/Jeanne, ...
Ce documentaire revient sur la politique d'élimination systématique orchestrée par les Khmers rouges, au Cambodge, entre 1975 et 1979, et sur le S21, principal "bureau de la sécurité" du régime, où 17 000 prisonniers ont été torturés et exécutés.
Deux amis d'enfance qui ne se sont pas vus depuis longtemps décident de se revoir. Ils parlent et cherchent ce qui a pu causer leur éloignement : des mots prononcés d'une certaine façon, une intonation etc. Très vite, une dispute commence et tourne au règlement de comptes.
Une jeune femme rentre chez elle après plusieurs mois d'absence. Quelqu'un qu'elle n'attendait pas, un ami indirect, vient s'installer chez elle. Le film raconte ces quelques mois de cohabitation forcée ou l'étranger deviendra bientôt l'ennemi invisible.
En s'attachant à suivre, au quotidien, médecins et malades à l'hôpital psychiatrique de Constantine, "Aliénations" est une tentative de comprendre les souffrances que peuvent vivre les Algériens confrontés à une crise aux aspects multiples.
L'attitude des Francais sous l'Occupation, période pénible pour les uns, tragique pour les autres, allègrement supportée par ceux qui ont "chanté sous l'Occupation".
A travers la presse, la radio et les actualités cinématographiques de l'époque, évocation du régime de Vichy. "Ce film, déclare son auteur, ne montre pas la France telle que je la vois, mais telle que Pétain et les Vichyssois ont voulu qu'on la voie.
A quoi vont ressembler les Francais de l'an 2000? Comment vivront-ils la vie design de demain ? Dans quelle mesure peut-on les manipuler, les programmer ? Pour le savoir, le ministre de l'Avenir choisit un couple-type exemplaire et l'installe dans un appartement expérimental, au sein de la ville nouvelle en construction.
Les derniers jours de la vie de Jenny, lycéenne retrouvée morte dans sa neige. Cette adolescente solitaire avait pour seule amie Lise, une jeune fille très extravertie.
Juliette et Nicolas, le frère et la sœur, se retrouvent après une longue séparation. Elle a épousé l'associé de son père, Berlu, et les a suivis en Afrique où ils prospèrent dans le trafic de la main-d’œuvre immigrée. Le père ne veut plus entendre parler de Nicolas, qui mène au quartier Latin une existence de traîne-savate et vit ...
Les témoignages d’Israéliens issus de familles ultra-orthodoxes, qui ont décidé de renoncer à la religion. Un film étonnant, réalisé par la plasticienne, vidéaste et écrivaine Valérie Mréjen.