Mon compte
    Oz
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    10131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oz ?

    386 critiques spectateurs

    5
    263 critiques
    4
    85 critiques
    3
    22 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    331 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 août 2013
    Un série que je classe sans hésiter dans mon top 3 des meilleurs série de tous les temps (a coté des "Sopranos" et de "The Wire"). Quant on regarde une série sur l'univers carcérale, il faut forcément s'attendre à un peu de violence... De ce coté là, on est servi : viols, meurtres, humiliations, racisme, dogues, arrachage de pénis avec les dents (une scène qui m'a marqué), rien de ne nous ait épargné. Mais Cette violence n'est jamais gratuite. Elle dessert systématiquement l'intrigue. Contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue, cette série est une merveille d'intelligence au réalisme quasi-documentaire. Le mot "chef d'oeuvre" est un doux euphémisme.
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 3 mai 2013
    Je ne suis qu'au début de la saison 3, mais c'est incontestablement la meilleure série carcérale que j'ai jamais pu voir. Hyper-réaliste, dure, noire, glauque, parfois drôle, surtout au travers des métaphores du narrateur; on s'attache aux personnages tout en sachant que ce sont des criminels endurcis pour la plupart. ( à part Schillinger, JK Simmons est très bon dans son rôle, mais pour l'instant, je le hais). Tous les acteurs sont formidables, on voit qu'ils se donnent à fond et rendent leurs personnages vraiment crédibles. Juste une petite remarque, , je ne sais pas si le propos était mal sous-titré, mais notre Napo italien, franchement. Les Corses ont dû être contents. Sinon, c'est juste énorme. Pas de concessions au politiquement correct, pas de morale à deux balles, des faits bruts, et des personnalités bien fouillées. A ne pas mettre en face de tous les yeux, car c'est parfois insoutenable. Cela doit assez bien représenter la réalité de la vie carcérale américaine, et charge violemment la société à travers le sort réservé à ceux qui ont dérapé.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2013
    Très certainement MA série préféré. Rien n'est à jeté. L'univers carcéral qui a été crée pour "Oz" a marqué le petit écran : des scènes ultra violentes , des personnages hors du commun et tous attachants. On aurait pus pensé que 6 saison aurait peut être été beaucoup trop et que la série se serait essoufflé, tout le monde se demandait comment allait t'il pouvoir faire une série sur une prison sans s’intéressé au monde externe, et bien pourtant ... Le seul reproche (si il y en a vraiment un) c'est que les deux dernières saisons perdes un peu en intensité, bien qu'elle soit aussi bien réussi que les précédentes. On est tenu en haleine du premier au dernier épisode de la série, des personnages disparaisse pour en faire apparaître des nouveaux que l'on va adorer. Une série a voir de toutes urgences car de nos jours on ne retrouve pas de telles chef d'oeuvre télévisuels.
    maxime ...
    maxime ...

    250 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 mars 2016
    Oz est fait de haut et de bas que se soit dans son intrigue ou dans sa conception. Le niveau des premières saisons n'est pas critiquable tant on frôle le génie, la suite est moins reluisante et perd peu à peu de son crédit, la saison 6 est à la limite du naufrage ... Avant cela, cette série a eu le temps de me passionné, le regard porté sur la condition humaine à travers la prison laisse entrevoir de multitudes d'interprétations et permet à son esprit de resté en éveil. Les interludes du personnage le plus passionnant de cette création, Augustus Hill, sont les passages les plus forts de chaque épisode, sans nul doutes, son apogée ! Beaucoup de ces congénères atteignent presque son niveau, Said, Adebisi, McManus, Schillinger, White, Pancamo etc ... D'autres finissent par devenir de simple caricatures, on se lasse de leur péripéties et ternissent son contenu. Dans l'ensemble Oz reste une pionnière, elle me marquera encore longtemps par sa violence, son cynisme ( trop accru parfois ) et de part son caractère explosif qui ont rythmé mes journées depuis pratiquement 1 an. HBO n'a pas son pareil pour pondre des projets d'envergures et à la particularité déconcertante. Encore bravo.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 janvier 2013
    Univers carcéral ultra violent, aucun tabou, des rebondissements à chaque épisode, des acteurs majestueux (pensée à Abedisi mon préféré), bref tout simplement parfait. Oz fait partie de mes séries préférées. Elle n'est pas à comparer à prison break, surtout pas. Les deux ont fait leur preuve mais oz rappel tellement la réalité de la prison qu'on en oublie parfois que des hommes sont enfermés là dedans à vie.
    A voir en VOSTFR absolument. 5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 356 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    2,0
    Publiée le 9 janvier 2013
    BAM ! Moi qui avait proféré des doutes lors de la saison précédente, ce premier épisode de la saison 5 m'a répondu par une grosse baffe qui m'a bien déconstruit la tronche. C'est donc plein d'espoir que je suis parti à l’assaut du reste... et que je suis malheureusement revenu à mon bilan de la saison précédente. Certes, je ne pourrais pas reprocher aux scénaristes de manquer d'originalité et d'assécher cette série par une pénurie de péripétie. Au contraire, je dirai presque que c'est l’inverse. Les péripéties sont tellement nombreuses, les nouvelles situations s'enchaînent à un tel rythme, soit en utilisant les mêmes personnages soit en en incorporant de nouveaux, que je n'ai pu m'empêcher de percevoir cette série comme une vaste « sitcom » en milieu carcéral. Voilà qu'on se penche sur les peines de cœur de Beecher, sur les scrupules de Schillinger, sur les sentiments refoulés d’ O’Reiley... A trop creuser, les personnages ont, me semble-t-il, perdu de leur complexité et de leur pouvoir d'épouvante. De même, l'enchaînement effréné d'intrigues a fini lui aussi par diluer les dynamiques de la série. Finalement, les évènements se succèdent les uns aux autres, sans que les personnages n'évoluent vraiment. Chacun le fait dans son coin, indépendamment des autres, si bien que tout est découpé en micro-évènements auxquels on finit par se désintéresser, faute d'être capable de leur donner un sens. D'ailleurs, les personnages claquent tellement à la pelle et parfois pour des broutilles que personnellement je ne sais plus trop quoi en penser ; pire, je ne sais plus m'en émouvoir. C'est finalement le gros paradoxe de cette série : à avoir joué la carte de l'émotion forte, voilà que la redite et l'accumulation ont fini par créer une sorte d'accoutumance qui fait que plus rien ne ressort. Alors certes, au final le spectacle n'est pas non plus désagréable et l'ennui ne s’installe pas vraiment, mais la magie pour moi s'en est allée, au point que je me dise qu'il y a certainement dans cet "Oz" trois bonnes saisons de trop. Reste la dernière : espérons que son devoir de conclusion saura lui donner plus de relief et conclure cette série notable sur une bonne note.
    Barracuda13127
    Barracuda13127

    7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 septembre 2014
    Brutal, efficace,sans concession...à placer dans les séries cultes.
    SATSANGA
    SATSANGA

    8 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    Avec "Oz", Tom Fontana crée un univers carcéral hyper violent, digne d'une arène de gladiateurs . Les personnages sont tous plus timbrés les uns que les autres (mention spéciale pour Tobias Beecher) et on prend un vrai plaisir à les voir se massacrer . Une série coup de poing à ne pas mettre entre toutes les mains .
    ffred
    ffred

    1 730 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 16 juin 2014
    Vus les 3 premiers épisodes de la saison 1. Pas mal mais je n'accroche pas trop...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 18 mai 2017
    Quelques épisodes suffisent. On voit que HBO a voulu se démarquer en misant sur la violence. En commençant par cette série elle a eu tout bon, les gogos ont suivi. En gros on a : des bastons en prison, un peu de sexe, du trash à fond, des clichés (tant dans les persos que dans les situations fantasmées des environnements carcéraux), un côté très dur mais pas réaliste car pas mal de détenus seraient en isolement total ou transférés s’il y avait tant de violence, des gardiens qui ne font pas grand-chose, tout est prétexte à brutalité. Bref c’est vite redondant, trop violent, sans histoire ni souci d’amener quoi que ce soit, c’est juste un nouveau type de série crée par le marketing, qui fait parler et ça suffit pour l’audimat, on a ce qu’on mérite…
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 février 2013
    Une série exceptionnelle; l'une des meilleure que j'ai pu voir parmi beaucoup.
    On est plongé dans un monde sans concession, ultra-réaliste, et hélas parfois ultra violent.

    Attention: parfois c'est dur à regarder ...

    Commencez par regarder la saison 1, ça vous donnera une bonne idée de la série. Les saisons se valent. Elles sont toutes bien. Si vous n'aimez pas la saison 1, inutile de regarder la suite. Si vous aimez, vous adorerez la suite. Simple non ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 356 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    2,0
    Publiée le 9 janvier 2013
    Bon bah voilà... Ce que je craignais est arrivé. Trop de saisons, trop de péripéties... Je n'en ai plus rien à foutre de "Oz". L'effet « last season » n'a même pas fonctionné sur moi. Voir les états d'âmes de personnages emblématiques comme Schillinger ou O'Reiley, ça a été le meilleur moyen de flinguer leur charisme et leur ambiguïté. Alors bien sûr, cette pauvre saison ne fait que récolter les fruits des saisons précédentes, si bien qu'un tel jugement pourra paraître à certains bien sévère. Malgré tout, j'avoue que j'ai été consterné de constater qu'à un, deux ou trois épisodes de la fin, la même routine continuait de fonctionner sans aucun changement, sans aucun objectif final. Quelle surprise d'ailleurs de voir des péripéties énormes ne produire... seulement à la fin de l'avant-dernier épisode, voire même dans l'épisode final ! Certains de ces choix scénaristiques auraient tellement pu donner le coup de fouet nécessaire aux saisons précédentes que c'est un scandale de les claquer seulement à la fin. En plus, à les enchaîner comme ça, en conclusion, toutes ensembles, elles ne laissent pas le temps à la série de faire naître de véritables incidences dramatiques sur les personnages, et du coup leur effet tombe un peu à plat. Pour moi, elle a été là la maladie d’ "Oz" : se diluer dans les péripéties et faire perdre de l'ambiguïté et du dynamisme à chacun des personnages. Le dernier épisode est finalement à l'image de cette fin de série : pas totalement inintéressant, pas forcément pauvre en péripétie, mais finalement usé et prévisible. Il y a des séries qui m'ont laissé un véritable vide quand elles se sont finies, me donnant un sentiment de nostalgie immédiate assez fort ; ce n'est pas du tout le cas pour "Oz". Au contraire, je pousse presque un « ouf » de soulagement. Quel malheur que ces séries qui ne savent pas s'arrêter à temps. Avec deux saisons de moins, la série serait rentrée, me concernant, dans les séries de légende que j'aurais sûrement revu plusieurs fois sans rechigner…
    Lea R
    Lea R

    25 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    J'avais l'habitude de regarder cette série avec mon grand frère qui me l'avait conseillée. N'etant pas fan des films/series ultra violente, je me disais que l'univers carcéral n'allait pas m'enchanter, mais en fait et au dela de ça, j'ai trouvé en cette série un scénario très bon, de bons acteurs également, mais aussi de la dérision, et finalement j'y ai trouvé de l'intérêt. Une série très convaincante.
    this is my movies
    this is my movies

    715 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 29 novembre 2016
    Première grosse série au long cours et avec des épisodes plus long que la moyenne pour HBO qui va redéfinir les standards du genre. Série carcérale définitive, "Oz" bouleversa les codes mais aussi la société US en abordant de front de nombreux thèmes brûlants et toujours aussi actuels plus de 13 ans après la fin de la série. Les acteurs sont fabuleux, certaines scènes sont particulièrement choquantes et dures, certains phrases font mal au coeur et les scénaristes sont parfois très durs avec quelques personnages. La série est menée à un train d'enfer, avec des intrigues qui s'empilent, aux multiples ramifications. Ne s'interdisant presque rien, T. Fontana choque, provoque, interroge, stimule en nous plongeant dans ce monde sans espoir. Si la fin de la série n'est pas très réussie et n'arrive pas à conclure les différentes intrigues de tous les personnages, elle n'en reste pas moins un pur bonheur de sériphiles, avec une mise en scène à la hauteur. Du travail d'orfèvre, bien réalisé, bien écrit et bien interprété. Par contre, les petits gimmicks sonores sont un peu lassants à la longue.
    Nicothrash
    Nicothrash

    379 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 septembre 2020
    Bienvenue en enfer, bienvenue à Oz, le microcosme de notre société décadente enfermé entre 4 murs. Tom Fontana nous plonge dans les entrailles peu reluisantes de la prison de haute sécurité Oswald, plus précisément dans un quartier à part où les prisonniers ont une "seconde chance" de "réinsertion" ou au moins de se sentir encore utiles, vivants et pas totalement perdus pour l'humanité, une mission suicide pour McManus, l'instigateur de cette unité, idéaliste misanthrope souvent dépassé par les événements. Soyez prêts ! Car c'est violent, sans limite et surtout sans concession, tout simplement réaliste en fait, les créateurs de la série ne reculent devant rien pour vous faire frémir, drogues, viols, meurtres, violences, insultes, racisme, tout y passe ! Chaque début d'épisode est lancé par notre narrateur, en plein coeur de la prison, avec des envolées lyriques et des questionnements incessants sur la condition humaine. Chaque épisode recèle de rebondissements, les cliffhangers donnent juste envie de dévorer la suite et ce qui fait surtout la force de cette série est sans conteste son solide casting, des comédiens exceptionnels, investis à 200% et qui réussissent l'exploit de rendre leurs odieux personnages attachants. Ces derniers évoluent sans cesse et nous réservent leur lot de surprises. C'est sale, glauque et pessimiste à souhait mais même dans cet univers des plus cruels, tout n'est pas noir ou tout n'est pas blanc, et cette nuance fait beaucoup de bien, émotionnellement parlant notamment, elle rend également le boulot des encadrants d'autant plus important. Si vous avez le coeur bien accroché, n'hésitez pas une seconde à vous lancer à l'assaut de Oz, vous en sortirez marqué durablement et qui sait, vos opinions évolueront peut-être pour vous aussi.
    Back to Top