Si, comme toutes les série "V" dure et se perd peu à peu en longueur et details sans grands intérêts, il faut souligner la qualité des premiers épisodes. Vue dans les années 80, je n'avais gardé que le souvenir des martiens qui débaroulent et de quelques personnages qui leur résistent. En revoyant la série aujourd'hui, je me rends compte de sa force et de sa puissance, son actualité est perturbante, comment une invasion marketing, de bons managers, souriant, beau, bien habillés, polis et bien propres, sympas en apparence nous séduisent et nous enfument avec une com' bien léchée ... alors qu'ils ne sont qu'une expression de la pire des arnaques, celle d'une exploitation totale.
Percutant, de voir comment les premiers signes de leur véritable projet se dévoilent et se dessinent peur à peu. Fascinant de suivre la constitution des premiers mouvements de résistance, à partir de rien, juste d'une poignée de citoyens conscients.
Manipulation des médias, censure de opposition, controle de l'opinion publique, déformation des actes de résistance héroïque en actes de terrorisme, pouvoir de la com' et du management ... si la série V fait clairement allusion au nazisme (nous ne sommes que 40 ans après), elle résonne aujourd'hui sur bien des plans plus contemporains et actuels.
Au delà des petit fusils laser en plastique et de l'aspect S.F ... cette série est perturbante lorsqu'on en adapte le message à un contexte plus actuel. Elle est également servie par de bon acteurs, Faye Grant, magnifique, Mar Singer, trés bon et quelques personnages sont marquants et superbement incarnés. V était un bon souvenir, c'est une bonne série qui appelle à la vigilance et à la résistance de chaque instant. Les premiers épisodes sont bluffant s et entraînent trés vite le spectateur dans l’aventure. Une série efficace et toujours neuve.