V : les visiteurs
    8382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V : les visiteurs ?

Bruno65
    Bruno65

Publiée le 1 avril 2013
    Révolutionnaire et luxueuse dans les 80's,même si elle paraitrait un tantinet vieillotte aujourd'hui,elle à quand-même marquée les téléspectateurs et le petit-écran.
    Willard_S
    Willard_S

Critique de la saison 1
    Publiée le 16 décembre 2020
    S'inspirant du roman de Sinclair Lewis "Impossible Ici" dont la traduction française par Raymond Queneau est sortie en 1938, Kenneth Johnson souhaitait décrire une puissance militaire s'imposant peu à peu aux USA pour en faire un Etat fasciste.
    Face au succès de Star Wars, la chaîne NBC accepta le projet à condition d'y introduire de la science-fiction, il fut donc décidé que les fascistes viendraient des étoiles, V était né et une première série est produite en 1983.

Cette première minisérie correspond aux 2 premiers épisodes sur les 5 qui ont été diffusés en France en 1985 et raconte l'arrivée des visiteurs et leur emprise progressive sur toute la planète Terre. Ils sont une allégorie de la seconde mondiale, les références sont d'ailleurs nombreuses : les premières notes du générique correspondent à la lettre V en morse, le sigle présent sur l'uniforme des visiteurs et sur leurs vaisseaux ressemble étrangement à une croix gammée et le film est dédié explicitement à l'héroïsme des résistants passés, présents et avenir. On trouve tous les comportements chez les personnages, le scénario refusant de tomber dans le manichésime, nous trouvons aussi bien des collaborateurs chez les humains que des résistants chez les visiteurs. Cette première minisérie est plutôt convaincante, les acteurs sont très bons et les effets spéciaux même s'ils accusent leurs 30 ans d'âge, restent honorables pour l'époque.

Face au succès, NBC commande une minisérie de cette fois 3 épisodes qui sortira aux USA sous le titre "V-The Final Battle" en 1984, elle correspond aux trois derniers épisodes diffusés en France en 1985 sur Antenne 2.
    Même si elle reste de qualité, cette seconde minisérie se distingue de la première par l'absence de Kenneth Johnson. Ayant entièrement écrit et réalisé la première minisérie, il a quitté le projet en cours de route suite à des divergences narratives avec NBC. Les références à la seconde guerre mondiale sont moins présentes dans cette suite, davantage orientée vers l'action pure, au détriment d'une certaine réflexion. On voit clairement que la chaine a voulu proposer un produit grand public et ne pas embêter l'américain moyen avec des références qui, selon elle, ne sont pas à sa portée...Et ça se ressent surtout sur la fin emprunte davantage à Disney qu'à la science fiction intelligente des débuts...

L'audience ayant été au rendez-vous la chaîne décide de commander une série régulière qui finira d'achever la franchise par son manque de budget flagrant et ses scénarios indigents, plus proche du soap opera que de la science fiction.
    FOX311
    FOX311

Publiée le 15 novembre 2022
    Une série qui pour l'époque à innover du coter des effets spéciaux, des scénarios,avec des acteurs excellent j'ai achetez le premier coffret de la serie et franchement quel plaisir j'ai hate que les autres coffrets sorte.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 janvier 2007
    C'est pas Star Wars (qu'on appelait encore La guerre des étoiles because on avait pas honte de speaker french en ce temps-là... ;-) ), mais c'était bien quand même à l'époque.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 septembre 2008
    Même si c'est une des série phares des années 80, elle à un peu vieillit avec le temps. Mais elle reste agréable à regardé.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 août 2009
    Bonne série mais qui a beaucoup trop mal vieilli.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 septembre 2012
    Deux notes seraient nécessaires pour cette série : une, plutôt bonne, pour les cinq premiers épisodes plutôt bien écrits et efficaces dans leur analogie avec la seconde guerre mondiale, et une autre catastrophique pour les épisodes hebdomadaires qui tombent dans tous les travers qui avaient été évités précédemment (manichéisme outrancier mâtiné de super-héroïsme invraisemblable, aucun lien entre les différents épisodes parfois peu cohérents entre eux...).
    Publiée le 22 avril 2012
    ha lala diana, lidya, mike, julie, elisabette, que de bon souvenir que v de mon enfance, c etait et restera un prouesse televisuel, un monument de scyfy et de tele, celle d abc est conplement raté, mou, morena baccarin a autan de carisme la dedans que ma paire de pantoufles, et pourtans en orici de stargates elle etais bien, bref rien ne vaut l originale, celle qui m a fait aime a science fiction, la toute suite, je la revisione n dvd, version remasteristé et netoyé, qui malheureusement mais a mal certain effet visuel, mais d autre reste fort, comme celui du vaisseau au dessus de l usine lors de leur arrivé, bon pour ce qui est des ancien effet visuel, mis a mal par la restauration numerique, on attient des sommet dans stargate, la porte des etoiles, le vaisseau de ran au dessus de la planete fait trés raté part rapport au rerste du film , les anneau de trasports ou les chasseurs sont sublime surtous pour un film du millieus des année 99, 1995 je crois) vive donnovan, vive les lezrd, l enfanr stellaire, bref long vie a v l origine et jamais egalé
    Publiée le 12 juillet 2013
    Hommage aux résistants de tous pays, V, la minisérie ("V" + "V, la bataille finale') est fantastique ! Elle n'a que très peu vieillie et le parallèle avec la seconde guerre mondiale est fascinant. Je viens de la revoir, et quel bonheur ! 5 étoiles !!! ******

Ensuite, par contre, ça se gâte avec "V, la série", qui se laisse seulement regarder... Heureusement que le personnage de Ham Tyler (joué par le génial Michael Ironside) sauve la mise la plupart du temps, jusqu'à son départ... Dommage ! Manque de profondeur d'écriture, changement de direction, évolution du format "feuilleton" à celui de "série" avec une nouvelle histoire à chaque épisode... Normal que cette 3e série ait été avortée faute d'audience. Et triste pour les téléspectateurs malgré tout fidèles qui n'auront jamais eu de fin à se mettre sous la dent (et qui espéraient quand même revoir Michael Ironside !)... Quelques bons moments cependant. V forever !
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 19 octobre 2015
    La meilleur série SF de tous les temps pour moi en tous cas,ce n'est ni un remake comme la version 2009 ou Battle Star Galactica ,ni une adaptation d'un film comme Stargate,c'est l'œuvre de Kenneth Johnson l'homme qui est derrière des séries comme L'incroyable Hulk ou L'homme qui valait 3 Milliards car elle a été créée, écrite et réalisée par lui,certes les effets spéciaux sont un peu dépassé normal pour une série qui est sorti depuis 26 ans,mais l'intrigue reste efficace, a la fois terrifiante,mystérieuse,et touchante,V l'original dépasse largement le remake fade de 2009. Vraiment une des meilleures prod U.S. des années 80, avec un budget confortable permettant des Fx de qualité, un joli casting, des personnages consistants, une superbe méchante avec Diana, de l'action, du suspense et un peu d'humour... et ce n'est pas le remake récent complètement insipide qui malgré sa technologie moderne, pourra la détrôner.
    Publiée le 8 février 2010
    série: waou une série des années 80 tellement aboutie géniale bien sur les effets spéciaux ne sont plus d'actualité mais ils sont plutôt drôles!
    saison: en fait il y a des teléfilms des minis série et une saison.
    recommandation: aimer les histoires d'extra terrestres, d'invasions, des similitudes avec la seconde guerre mondiale, oui faut regarder pour comprendre.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 mai 2021
    En visionnant la série "Colony", j'ai repensé à "V" qui abordait les mêmes thèmes, en particulier le rapport entre les résistants et les collaborateurs. Beaucoup de nuances dans cette série culte avec des aliens bien visibles mais pas tous avec de mauvaises intentions envers les humains. La Terre est perçue comme proposant beaucoup de ressources alimentaires et surtout une immense réserve d'eau. Les costumes rouges font penser à la couleur du sang. Je me souviens encore des acteurs et surtout des actrices. Si les effets spéciaux et décors nous semblent aujourd'hui un peu simplistes, ils ne l'étaient pas à l'époque. Surtout, c'est la qualité des dialogues, les rebondissements et la complexité des rapports de force entre groupe d'humains et groupes d'aliens qui en fait l'une, sinon la meilleure, des séries de SF.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 avril 2021
    Une série S.F. assez originale en même temps développant des personnages et racontant pas mal de choses. Du pur année 80 qui fait table rase du passé et propose une nouvelle vision des choses dans une certaine moralité communautarisme qui s'exprime à travers l'adversité, contre les préjugés. Une seule saison mais qui aura laissé des traces puisqu'il y aura une forme de remake quelques 24 ans plus tard.
    moket
    moket

J'ai suivi la série pendant mon enfance et il m'avait semblé qu'elle contenait plus de 19 épisodes... J'étais terrifié à l'idée que des lézards extra-terrestres puissent prendre l'apparence d'êtres humains. Les effets spéciaux (et les coupes de cheveux) ont très mal vieilli, mais l'organisation de cette résistance humaine à l'envahisseur extra-terrestre est intéressante et a une portée métaphorique indéniable.
    Publiée le 18 février 2009
    Quelle surprise en 1987 que cet ovni télévisuel dans un paysage science-fictionnaire désespérément plat du PAF, où régnaient en maître la variétoche fantoche et les rediffusions 70ardes souvent aussi plates qu'arides.
    Bien sûr, je dois le préciser : quand je parle de la série V, je parle de la première mini-série, pas de la saison 1 entière : cette mini série qui s'arrête à l'épisode 5 et qui voit la défaite des Visiteurs.
    Cette partie mêle tous les ingrédients d'une bonne SF, respectueuse du public et du genre : extra-terrestres intelligents, inquiétants, détenteurs de secrets, humanité divisée et dépassée, luttant pour sa survie, décors recherchés, crédibles bien qu'à moindre coût, personnages forts, effets spéciaux honorables, scénario travaillé, et surtout un fondement politique très appuyé reposant sur une comparaison au nazisme, avec toute une symbolique de propagande, de logo, de résistance, de milice (gestapo) et de critique de la collaboration.
    Dans la première mini-série, les personnages sont crédibles et ne manquent pas de puissance (Donavan, bien sûr, mais aussi le magnifique mercenaire joué par Michael Ironside), la progression ménage ses effets et les scènes d'action sont réparties de manière équilibrée. Quelques scènes ou séquences cultes réservent de vraies surprises et des décors spéciaux permettent une plongée vertigineuse dans le monde des envahisseurs. La résistance est suivie avec attention, dans ses préparatifs de contre-attaque comme dans sa vie de tous les jours, ce qui ajoute à la crédibilité. En un mot comme en cent, cette série est donc carrément bonne, elle est probablement devenue culte, avant d'avoir été tout aussi sûrement oubliée avec la brèche ouverte dans la SF qui permit à d'autres, comme les dossiers X-files de s'imposer.
    Mais nous sommes bien d'accord que je parle ici de la série jusqu'à l'épisode 5...
    Car en effet, ce qui suivit se trouva victime d'une fantastique dégringolade, passant de l'excellence à la nullité totale.