Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
moket
541 abonnés
4 348 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 12 mai 2013
Jeux de pouvoir, complots, trahison, corruption, péchés... Tous les ingrédients sont réunis pour une série dramatique et historique (même si des libertés sont prises avec l'histoire et qu'elle est très romancée) passionnante. Les personnages sont complexes, la distribution est excellente et les intrigues addictives.
Une série avec laquelle on est certain de ne pas s'ennuyer une seconde. Décors, costumes, interprétation... tout y est pour nous plonger au coeur de cette famille espagnole qui a tant fait parler d'elle en Italie. Seule l'histoire pourra nous dire si la série est proche des vérités, mais, en attendant, on se plait dans ce que l'on nous montre. A voir !
Bon, moi qui avait vanté les mérites de la saison 1 de cette série face à celle de « Canal+ », peut-être reverrais-je mon jugement pour la saison 2. Je ne sais pas ce que vaut la deuxième saison de Tom Fontana, en tout cas, il a presque un boulevard devant lui tant celle de Showtime est pour moi bien maigre. On s’éternise dans des intrigues de cœur bien fades tandis que l’intrigue politique est d’une mollesse affligeante. Tout ceci ne se fait pas au service des personnages et de ceux qui les interprètent. Jeremy Irons, qui avait su trouver un équilibre, sombre ici totalement dans un sur-jeu des plus absurdes. Quant aux autres Borgia, ils peinent à prendre de l’épaisseur et se diluent souvent dans leurs intrigues amoureuses peu élaborées. Franchement, c’est vraiment parce qu’il y a encore une réelle qualité en terme de réalisation, mais sinon, cette saison est vraiment sans réel intérêt... Je l’ai vraiment fini péniblement et n’ai même pas envie de regarder la saison suivante. C’est dire...
Je pensais regarder la version européenne, jusqu’à ce que je comprenne qu’il existait une version US. Je n’ai pas réussi à me prendre au jeu de cette famille cupide, et je dois dire que je ne suis pas d’accord avec le reste des commentaires : Jeremy Irons n’est pas un bon choix. Ok, il affiche bien le caractère stratège et visionnaire, mais je ne retrouve pas la perversion et le côté malin. On peut extrapoler cela aux autres protagonistes. Ce qui fait qu’on a des postures de “héros légendaires” sur des personnages que l’on devrait détester. Les décors sont un autre problème : comment parler du faste de cette époque, cet aboutissement architectural qu’était le Vatican à la fin du moyen age, en ne montrant qu’un bout de mur flouté par-ci, deux figurants par-là, et le tout enrobé de quelques images de synthèse ? On n’y croit pas.
difficile de ne pas faire la comparaison avec la serie Borgia sur canal+. Pour ma part j'ai prefere l'authenticité de la serie franco allemande, a ce postiche stylisé et romantisé au possible nous venant d'outre atlantique.
Série historique sur la famille Borgias, grande famille italienne de la Renaissance dont le père était pape et les enfants prétendument incestueux. La série est plaisante à regarder et on est très vite pris par l'intrigue, dommage qu'elle est été arrêtée et qu'elle n'est pu avoir une vraie fin.
boooh, c'est nul, aucun rythme. ca tombe toujours à plat. je ne suis pas d'accord avec certains commentateurs qui trouvent cette série meilleure que 'The New Pope', Celle-ci, 'The Borgias' est déjà veillotte je trouve, ca pourrait avoir été tourné il y a 20 ou 30 ans. très décevant.
cette version était bien partie , mais la saison finale est une catastrophe , avec une scéne finale misérable. C'est vraiment honteux que les producteurs aient abandonné cette fresque historique qui avait magnifiquement débuté avec sa mise en scène
Magnifique série, bien meilleure que la série européenne sur le même sujet et très différente. On est ici plus dans le Parrain (Mario Puzzo s'est d'ailleurs inspiré des Borgia pour écrire sa saga) la série se concentre sur les relations complexes entre le pape,superbe J Iron, ses fils,sa fille et entre César et Lucrece. Contrairement à l'autre série qui multiplie les personnages secondaires, on insiste ici sur quelques personnages bien écrits. Le personnage de César est nettement plus réaliste. Chez Tom Fontana c'est un hystérique dont on saisit mal comment il arrive à ses fins. Ici il a un charme sulfureux. Quant à l'histoire d'amour Cesar et Lucrece l'alchimie entre les 2 acteurs,dont l'excellent acteur canadien François Arnaud magnifie la relation à la fois trouble et pure de ces amants maudits. La réalisation est au top: costumes sortis de tableaux de la Renaissance, décors,les épisodes réalisés par Neil Jordan étant les meilleurs.
La saison 1 n'était déjà pas terrible, son défaut principal étant de suivre trop de personnages et d'histoires simultanément sans laisser le temps au spectateur de s'y accrocher. Avec la saison 2, on touche le fond. Certes on ne demande pas un respect intégral de la vérité historique, mais il y a des limites. Faire jouer le rôle de Savonarole par un acteur blond-roux aux yeux bleus, qui a autant de charisme qu'un gras pasteur de l'Arizona, il fallait oser ! Tout semble avoir été filmé en studio. Le budget était-il trop limité pour permettre de tourner au moins quelques plans dans les rues des villes italiennes concernées ? On est à cent lieux d'une série comme Rome ou même comme les Tudor. Certes, certains comédiens sont plutôt bons, si on excepte une Lucrèce Borgia qui pleurniche sans arrêt de façon pénible, mais ça ne suffit pas à donner le moindre souffle à cette série paresseuse et poussive.
Une excellente série sur la religion !!! Le pape Alexandre VI a eu des enfants !!! Il le cache du Vatican !!! Mais le scandale est découvert !!! Avec l'excellent Jeremy Irons ( Le Roi Lion, Une journée en Enfer L'homme au masque de fer , Donjons et Dragons,La machine à explorer le temps, Casanova, Eragon ,Sublimes Créatures) !!!
Quel acteur d'excellence que Jerémy Irons qui incarne le pape Alexandre VI ! Il ne joue pas, il est cet homme. Sa prestance et ses qualités sont telles qu'il rend ce personnage historique sympathique. Ses enfants, en particulier César et Lucrèce, par leur beauté et leur intelligence, sont également des atouts dans ce casting. Magnifiques costumes avec un apparat pontifical somptueux. Que dire des chants d'église qui résonnent dans la chapelle Sixtine ! Un régal d'immersion pour se plonger dans l'atmosphère trouble de la Renaissance italienne au sein des états pontificaux.
L'histoire des Borgias après l'accession d'Alexandre VI comme pape. Cette série est un véritable bijou. La première saison est simplement bluffante, pourtant sachez que tout est vrai (à une ou deux exceptions mineures). La réalisation et les acteurs sont prodigieux de réalisme. Dans la deuxième saison, la vérité historique est un peu plus écorchée (mais toujours de façon mineure). Quel plaisir de trouver Machiavel, les Borgias, les Colonna, les szorfa et les Medicis ensemble sans oublier Savanarole. Nous sommes en pleine éclosion de la renaissance, l'art est délicat et la nature humaine déchaînée. On attend Léonard de Vinci dans la saison 3 quand il sera conseiller architecte militaire de César Borgia. Pour en savoir plus sur César Borgia sachez que le livre "Le prince" lui est consacré et a été écrit par Machiavel de son vivant. Une des meilleures séries historiques jamais filmées.