Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hunter Arrow
127 abonnés
409 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 3
4,0
Publiée le 15 avril 2013
Ca y est, la saison 3 s'est achevée et avec elle cette série dont le créateur Stephen S DeKnight a eu l'intelligence de s'arrêter avant de risquer de se répéter. Et quand je repense à mes réactions initiales devant les premiers épisodes de la première saison où je disais devant mon écran "c'est caca", quel n'est pas mon étonnement de constater qu'aujourd'hui je salue le départ d'une très bonne série de divertissement.
C'est un spectaculaire écart qualitatif auquel nous avons le droit pour cette excellente ultime saison. Surement le fait de se dire qu'ils devaient terminer la série a fortement inspiré les scénaristes. Certes ils ont dû prendre encore plus de libertés historiques afin de conserver une certain rythme haletant ainsi qu'une montée en puissance émotionnelle. Toutefois on ne peut nier l'impact positif que cela entraine sur l'intensité dramatique de l'ensemble. Ainsi si les plus férus d'entre vous connaitront l'issu de l'histoire, cela ne les empêchera pas d'être embarqués dans le drame et se surprendront à s'inquiéter pour la survie de certains personnages.
Incontestablement des 4 saisons de cette série, c'est la mieux écrite. Bien sur elle n'est pas parfaite, mais il est clair que les scénaristes maitrisent leurs enjeux et savent tirer parti de ce qui demeure le moment le plus intéressant de l'histoire du célèbre gladiateur, à savoir sa confrontation contre Marcus Crassus. La révolte des Esclaves devient encore moins manichéenne voir on peut décemment s'interroger au début de cette saison sur les motivations du Thrace Spartacus. La série ne fait pas l'impasse sur les exactions commises par les troupes de ce dernier quitte à présenter son "oeuvre" sous un jour nettement moins héroïque, même si sur la fin cet héroïsme est à nouveau mis en avant.
Le point le plus appréciable dans cette saison demeure surtout l'ajout de nouveaux antagonistes. Cette fois Spartacus est confronté à quelqu'un d'aussi, voir peut être de plus, fin stratège et audacieux que lui en la présence de Marcus Crassus. Notons que ce dernier est formidablement incarné par son acteur Simon Merrells qui possède un regard assez glaçant. Toujours dans le rayon des "méchants" signalons la présence de Jules César qui, si elle demeure une trahison faite à l'Histoire, a le mérite d'être bien exploitée dans le scénario. Et là aussi le personnage est très bien interprété par Todd Lasance. On ajoutera enfin le fictif Tibérius Crassus que, à titre personnel, j'ai adoré détester.
Pour conclure le registre de l'interprétation, celle côté esclaves reste toujours aussi solide. Liam McIntyre continue à faire le job, se révélant davantage dans cette saison au point de devenir un pur monstre de charisme vers la fin. Dustin Clare est toujours aussi classe en Gannicus et Manu Bennett campe avec toujours autant d'implication son Crixus. Ma seule réserve concerne le personnage de Naevia devenant assez insupportable.
Tant que je suis dans les réserves comment ne pas remettre sur le tapis cette forme qui fait tellement défaut à cette série. Encore une fois il est dommage de constater que les réalisateurs ne sont pas parvenus à s'affranchir des gimmicks foireux de mise en scènes qu'ils ont instaurés depuis la première saison tels que les ralentis un peu ridicules et les scènes de fesse gratuites. Ce qui est d'autant plus regrettable, c'est que ces "tares" toujours autant à la limite du mauvais goût contrastent fortement avec les qualités de cette saison à savoir sa bonne écriture. Toutefois pour rester dans le registre de la forme je dois avouer que les batailles ont gagné en ampleur épique et s'avèrent crédibles et relativement bien mises en scène; la bataille finale concluant cette série étant d'une maitrise assez remarquable et vraiment épique même si fortement infidèle quant à la réalité historique. Mais en même temps, cette série ne s'est jamais réclamée être un documentaire et vouloir donner un cours magistral d'histoire. Non ce qu'elle à toujours chercher à donner c'est du divertissement et ça elle le fait très bien.
En conclusion cette ultime saison est sans doute la meilleure et clôt dans les larmes et le sang la très intéressante épopée de Spartacus.
Un véritable chef d'oeuvre ! Ma série préférée et de loin. J'ai tellement eu d'émotion à la regarder. Tellement de rebondissement, d'action, de suspens, de trahison, de sang, (de sexe), on passe vraiment par tous les états en la regardant. 5 étoiles, les prochaines séries que je vais regarder vont me paraître bien ennuyeuse après Spartacus ...
Série juste magnifique à ne pas loupé Les acteurs sont tous très bon et charismatiques Même si on connais le dénouement de l'histoire de spartacus la fin de la saison 3 est extrêmement émouvante, je n'ai jamais ressenti de telle chose pour une série chapeau !! Et gratitude
Un pur bonheur ! Les précédentes saisons étaient déjà spectaculaires mais la c'est encore autre chose ... Surprenant, bluffant, réaliste à souhait, interprétation à saluer, effets spéciaux maîtrisés ; en bref cette série s'achève de la meilleure manière que l'on aurait pu espérer. De plus l'ultime épisode est à la hauteur de nos espérances !! Un coup de maître
Au delà de l'image léchée, des scènes choc et de la réalisation prestigieuse, il y a une histoire forte, des personnages passionnants, avec des enjeux complexes, souvent en contradiction les uns avec les autres. Ce qu'il y a de terrible dans cette histoire, c'est que l'on arrive à s'attacher à certains personnages rebutants, tant ils sont humains, magnifiquement horribles! Cette série devient jouissive à suivre, car on veut voir jusqu'où l'homme peut être abominable! Âmes sensibles s'abstenir!
De loin la meilleure série que j'ai pu regarder, l'histoire est prenante et on s'attache vite aux personnages, aussi bien au héros qu'aux "méchants". C'est vrai, beaucoup de sexe et de sang mais après tout cela se passe à l'époque donc c’était pas le monde des bisounours, il y avait beaucoup de violence, surtout envers les esclaves... Pour les effets spéciaux, faut avouer malgré tout qu'ils sont pas top (surtout dans la saison 1), mais le budget de la série était forcément moins élevé que pour un Game of Thrones, après ça passe quand même tellement l'histoire est prenante! Bref, une série forte en émotion, j'avoue que j'ai jamais autant pleuré devant une série.. Des acteurs géniaux.. A voir absolument, sauf pour ceux qui craignent les scènes de violence. Après ne vous arrêtez pas à "il y a que du cul et du sang", la série vaut bien mieux que ça!
Tout a été dit. Série remarquablement faite. Outre le fait que les acteurs soient tous plus musclés les uns que les autres, ils jouent tout de même de façon remarquable. Ensuite les scènes de combats sont bien réalisées et parfois poussé à l'extrême. L'histoire quant à elle suit son bonhomme de chemin de manière rendement menée et nous fait parfois profiter de jolis paysages. Bref, tout est mis en scène de sorte à ce que la fin de chaque épisode fasse monter le suspens à son apothéose et qui nous donne envie d'avaler les saison à une vitesse grand V.
(...) Hypnotique, spectaculaire, sensuelle, enivrante, Spartacus est une œuvre télévisuelle sans égale. Un chef-d’œuvre visuel à l’histoire mondialement connue comme il devient de plus en plus rare d’en voir. Désormais, on attend avec impatience la nouvelle pépite de cette petite chaîne qui a explosé sans crier gare.
Et voilà, c'est terminé ! 3 saisons et 1 préquelle, soit 39 épisodes seulement, mais qui se regardent à une vitesse folle. De prime abord, on peut se dire que dans cette série, il n'y a que du "cul et du sang". C'est vrai, il y en a beaucoup, mais il y a également de sacrées intrigues. Un peu moins dans la saison 3 il est vrai. Les personnages sont superbement interprétés (mention spéciale à Dustin Clare avec Gannicus) malgré les changements d'acteur (R.I.P. Andy Whitfield). Et on pardonne assez facilement les "dérives" historiques voyant Jules César combattre comme un forcené l'armée d'esclaves. Dans les dernières minutes de la série, on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur. Une page se tourne, "Spartacus" va nous manquer.
Spartacus : Le sang des gladiateurs - Saison 3 est une excellente saison qui clôture bien. certes, elle est très courte mais intense. Ce qui nous permet d'apprécier chaque moment.
A classer parmi l'une des meilleures series de tous les temps !L'histoire de Spartacus,l'esclave qui est devenu un gladiateur,le gladiateur qui est devenu une legende en combattant la cause des esclaves et la republique de Rome. Les 3 saisons se valent aussi bien l'une que l'autre. Même si la perte d'andy whitfield a la fin de la saison 1 aurait pu briser cet élan,liam mcintyre reprend le flambeau avec réussite. Surfant sur la vague de 300 du point de vue stylistique,la série nous en met plein la vue avec des scenes de combat,des ralentis,des décors parfaitement retranscrits,des costumes d'époque,des dialogues cinglants. Que dire du casting avec des personnages plus charismatiques les uns que les autres : gannicus, crixus, naevia, agron, oenomaus et les différents personnages secondaires. Les mauvaises langues réduiront cette série à un enchaînement de scènes de sexe et de sang. Même si l'on ne peut renier la présence de ces scènes, elles sont magniquement réalisées et montrent la réalité de cette époque. Spartacus un petit bijou a voir absolument
J’en ai vu des films et des séries, et croyez-moi je suis le plus exigent des hommes concernant l’objet télévisuel. Ce « 5 étoiles » est parfaitement réfléchit, contrairement à ce qu’on a l’habitude de penser des gens qui mettent un « 5 étoiles ». Voici l’exemple type et unique de la série parfaite. Au début, j’appréhendais cette série, car je n’apprécie vraiment pas les déluges de sang d’ordinaire. Mais ce chef d’œuvre est bien plus qu’une simple série de sang et d’action. C’est un hymne à la vie et à la liberté à travers la mort. Tout y est : des personnages géniaux et intenses magnifiquement joué par des acteurs au sommet de leurs arts, du suspens en casser son téléviseur, des scènes impressionnantes et de l’émotion à en pleurer. L’autre dimension intéressante de la série et son aspect historique. En effet, même si tout n’est pas historiquement exact pour le bien de la série, une grande partie l’es tout du moins pour notre plus grand plaisir, mais aussi pour attiser notre curiosité. Pas un seul épisode de ces 3 saisons n’est à jeter, tout est excellent. On précisera tout de même que les âmes sensibles devront, pour leur plus grand malheur, passer leur chemin devant ce miracle télévisuel. Prenez le temps de regarder l’intégralité de la série ; et surtout résister à la tentation de tout regarder en 2 semaines à raison de 2 ou 3 épisodes par soir. Aussi, n’oubliez surtout pas de regarder « Spartacus : Les dieux de l'arène », sorte de « présaison 1 », à regarder impérativement après avoir vu la saison 1 (paradoxalement). A chaud, c’est pour moi la meilleure série jamais réalisée. Avec du recul… c’est la même chose. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette merveille.
Alors oui c'est trash, mais c'est l'époque aussi . Pour moi tout y est , la violence, l'amour, les questions existentielles, les trahisons, l'érotisme.... Perso, c'est LA série qui m'a fait vivre le plus d'émotions ! J'aime !! J'aime !! J'aime !!