Mon compte
    United States of Tara
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    2115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur United States of Tara ?

    79 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    31 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dr.Reid
    Dr.Reid

    19 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 août 2012
    Une super série, c'est vraiment dommage qu'elle ait été arrêtée! Toni Colette est magistrale dans cette série unique à l'ambiance totalement décalée.
    totoro35
    totoro35

    105 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 12 août 2012
    Créée par Diablo Cody (la scénariste de "Juno" et "Jennifer's body") et produite entre autres par Steven Spielberg, une série qui a le mérite d'être relativement courte (trois saisons), par rapport à la production actuelle qui a la fâcheuse tendance à s'étirer plus que de raison. Décrivant la lente déliquescence d'une famille typiquement américaine, tout en brocardant au passage l'american way of life, "United States of Tara" traite son sujet délicat (les personnalités multiples) avec un constant humour décalé, avant de laisser entrevoir une véritable noirceure. Une série drôle et attachante, superbement interprétée par un excellent casting dominé par la prestation éreintante de Tonie Collette, qui n'évite pas le ventre mou en milieu de parcours mais qui offre une conclusion ouverte mais pleine d'espoirs pour cette famille que nous avons suivi et surtout aimé pendant trois ans. So long, Tara !
    Filmosaure
    Filmosaure

    124 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 19 juillet 2012
    Tara est atteinte d’un trouble typiquement présent dans la culture américaine : le trouble de la personnalité multiple. Régulièrement, plusieurs personnalités entièrement différentes s’alternent, ces changements souvent provoqués par une situation de stress. Ainsi, Tara est mère de famille et artiste dans l’âme, mais se métamorphose à tour de rôle en adolescente rebelle (T.), en femme au foyer exemplaire des années 50 (Alice) ou encore en redneck vétéran du Vietnam (Buck).

    La série se focalise sur les conséquences de ces changements sur sa vie de famille : ses proches, pourtant habitués, se retrouvent face à des situations difficiles à gérer car ces personnalités alternatives ont toutes un sacré caractère… ainsi, son mari et ses deux enfants doivent gérer les virées alcooliques ou amoureuses de Buck, et les caprices de T. et Alice. Lorsque Tara revient, elle se réveille dans des endroits inconnus et n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé.

    Une des quêtes de Tara sera de découvrir quel événement traumatique de son enfance a bien pu provoquer ce trouble.

    Cette série est intéressante et traite d’un sujet peu abordé à la télévision : il est effectivement difficile d’accès, cette maladie ayant toujours rencontré des problèmes de pertinence et étant difficilement étayé de preuves tangibles. Le DSM-IV (indice de classification des troubles mentaux) l’a d’ailleurs renommé Trouble Dissociatif de la Personnalité, qui diffère quelque peu. D’autre part, elle semblait n’exister qu’aux Etats-Unis, où elle a fait l’objet de nombreux excès, notamment dans le domaine de la justice.

    Les scénaristes ont pourtant pris le parti de traiter le trouble de Tara comme une véritable maladie à part entière, ainsi que l’incompréhension et le scepticisme en découlant de la part de l’entourage. La première saison est excellente, en grande partie grâce au jeu impeccable de Toni Collette qui alterne les personnalités avec brio. La deuxième met beaucoup d’emphase sur la quête des causes de ce trouble. J’ai personnellement moins aimé la dernière, malgré de nombreux rebondissements, car elle manquait en crédibilité, mais l’ensemble de la série est vraiment agréable et réussit à rester léger.
    A voir donc, pour changer des séries policières et autres : un petit bijou d’originalité !
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 26 juillet 2015
    Difficile d'affirmer le contraire : cela a au moins le mérite de l'originalité ! Le seul reproche que l'on peut faire à la série (mais pouvait-il en être autrement ?), c'est l'aspect légèrement répétitif du concept. Reste que sur un sujet plutôt casse-gueule (le quotidien d'une famille dont la mère peut presque changer à tout moment de personnalité), Diablo Cody fait beaucoup de bons choix pour nous rendre vite l'entreprise très séduisante. C'est drôle, vif, assez riche dans le développement de chaque personnage et surtout très bien dosé dans la différente représentation des « personnalités » de Tara, si bien que l'on est régulièrement surpris par l'apparition des unes et des autres, leur comportement s'affinant joliment au fil des épisodes. Il faut dire que le choix de Toni Collette pour interpréter cette drôle d'héroïne s'avère vite un choix judicieux, l'actrice australienne se montrant très à son aise sans pour autant éclipser les autres comédiens principaux, notamment la chouette triplette Keir Gilchrist - Brie Larson - Rosemarie DeWitt. Cela aurait sans doute pu être traité différemment, mais je trouve en définitive ce registre de comédie aux accents dramatiques tout à fait approprié et finalement bien dans le ton de cette série pas comme les autres. Imparfait donc, mais vraiment chouette.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 9 janvier 2013
    Vivre avec une personne qui change en permanence de personnalité ? Woh ! Quel concept ! ...A dire vrai c'est un concept un peu casse-gueule parce que, en regardant les premiers épisodes, je me suis vite rendu compte de ce que cette histoire avait comme forces et comme faiblesses. La force, c'est l'indéniable curiosité que créé l'envie de découvrir concrètement comment ça marche et comment tout ce petit monde essaye de gérer ça pour que ça soit vivable. Sur ce point, "United States of Tara" fait indéniablement le boulot : j'ai eu du mal à décrocher des deux-trois premiers épisodes. Côté faiblesse d'un tel concept par contre, c'est la redondance. Le principe a beau être sympa, il a beau être une belle manière d'illustrer toute la difficulté d'être une femme/un Américain d'aujourd'hui, il risque vite de faire en sorte que chaque épisode ne devienne qu'une illustration de plus par rapport au précédent. Sur ce point, j'avoue que mon avis est plus mitigé. Arrivé au milieu de la saison, un fil rouge sur les origines du mal de Tara réussit à faire évoluer le concept et à relancer l'intérêt que j'ai pour ces personnages, mais sinon j'avoue que, par moment, j'avais l’impression que la série risquait de ne plus avoir grand-chose à raconter et que le filon allait subitement se tarir. Mais bon... Ce n'est là qu'une première saison, et une première saison en fin de compte réussie en fin de compte. A voir donc ce que la seconde saison nous réserve...
    Gregg S.
    Gregg S.

    23 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 13 janvier 2022
    Une véritable montagne russe d'émotions et de personnalités. United States of Tara est un petit bijoux d'écriture et une histoire d'amour familiale comme on en voit rarement à la télévision. Toni Colette est, comme toujours, exceptionnelle.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 31 octobre 2014
    Une superbe série magnifiquement écrite, avec des enjeux originaux, des personnages haut en couleurs avec une profondeur simple mais tellement efficace car extrêmement proche de la réalité, les mots manque pour qualifié une série aussi bonne, et je ne parle des acteurs qui sont tous excellent dans leurs rôles respectifs.

    Toni Colette est comme toujours incroyable et porte la série à elle seule alors que le reste des acteurs sont tout aussi bon, l'alchimie fonctionne et chaque épisode nous fait rire/sourire/pleurer et nous donne envie d'en savoir plus, je recommande tellement cette magnifique série, qui s'est malheureusement terminé après 3 saisons, faute d'audiences...dommage mais en même temps les bonnes choses sont souvent les plus courte il paraît ;)
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 août 2012
    Une vraie bonne série... dommage qu'elle se termine à la 3ième saison !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 30 septembre 2012
    Une série assez méconnu en france et c'est bien dommage.. Elle aborde un sujet occulte et contreversé qui est le trouble de la personnalité multiple. Oui bon comme ça, ça donne pas forcement envie; mais c'est abordé avec humour et ça passe trés bien. Le personnage de Tara en proie à ce trouble est trés attachant et la famille qui gravite autour parfois complètement déjantée!
    Je conseille cette série!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 mai 2014
    Supersérie sur les troubles dissociatifs de l'identité. Série complètement barrée et hilarante!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 avril 2012
    Enorme déception lorsque j'ai compris qu'il n'y aurait pas de saison 4, on rentrait dans un univers différent : du desperate housewife en version plus délirante : les personnalités se retrouve en une seule et même personne. J'aimais bien cette famille complètement hors norme mais attachante...
    Wichita Favori
    Wichita Favori

    11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 10 juin 2024
    Trop de scènes inutiles, vides de sens, de personnages peu crédibles, trop décomplexés et immatures au possible. Dialogues trop simplistes voire débiles. J'aurais aimé que la maladie de Tara soit un peu plus développée et au centre de l'histoire. 2 saisons auraient suffit, la troisième n'est que du bla bla ... Et malheureusement, pas de vo ss titrée disponible, la VF est immonde !!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Incroyable que les ricains ont pu arrêter cette série.... Si le cœur vous dit, oui il n'y a que 3 saisons donc oui vous allez rester sur votre fin... Mais vous passerez un trèèèès bon moment en compagnie de Tara, de Tara, de Tara et de Tara ! A ne surtout pas louper !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 août 2012
    Franchement j ai vu les 3 saison c est une superbe série je suis dégoûté qu elle ne continue pas surtout qu il y a tellement de chose qui restent en suspend une petite saison 4 aurait été le top mais bon comme une fois n est pas coutume avec les séries on devra en rester la :-( mais je la recommandé vraiment c est trooooop bien
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 10 août 2012
    Je viens à l'instant de regarder les deux dernier épisodes de la série.

    Je dois dire que je suis vraiment déçu de la fin. J'aurais aimé une fin tragique ou heureuse, mais non pas du tout, cela reprend depuis le début.
    Les personnages censé être morts sont de retour! mouais...

    Je regrette amèrement le passage des exécutions, pas assez exploité. La production aurait pu faire un truc de fou! style que Tara regarde Bryce en train d'exécuter Thé ou Buck ect sans pouvoir intervenir! mais non, pour Thé par exemple, il crache son chewing gum et hop elle est morte. Dommage!!!

    L'histoire du fils est touchante et celle de la fille est commune pour une série, voir même ennuyante.

    C'est une série que je ne regarderai plus je pense, même si j'ai adoré la suivre depuis le pilot.
    Back to Top