Au fond, on le savait. Faire une adaptation de Cat's Eyes version fiction TF1 : ça n'a pas marché.
Le résultat était prévisible car on sait à quoi s'attendre avec les fictions TF1. Ce sont des "petites" productions, avec de petites ambitions : détendre avec des créations sans artifice, sans complication, sans prise de tête. Pour "poser le cerveau". Il n'y a aucun mal à produire ou aimer ce type de contenu. En revanche, on ne peut reprendre ni des monuments culturels, et encore moins des fictions dynamiques comme Cat's Eyes avec ces schémas.
La difficulté dans l'adaptation de manga : sortir la fiction du Japon enlève déjà une majeure partie de l'univers et du folklore de l'oeuvre. Fans de manga, soyons sincères avec nous même : nous n'en avons pas envie, et partons forcément d'un mauvais à priori. "Hitomi la parisienne, s'échappe de la tour Eiffel, Asics aux pieds, s'enfuyant en Twingo rue du quai Jacques Chirac, avant d'aller siroter un mojito en terrasse" : qui a envie de voir ça ?
Donc partons l'esprit ouvert : adapter sans tout reprendre de l'oeuvre originale : pourquoi pas. Le problème est à nouveau dans la manière de faire.
L'énorme défaut de la série TF1 est qu'elle se prend trop au sérieux, et ce pour donner une fausse impression de grand spectacle. Tout ce qui faisait l'attrait et l'esprit de la série est supprimé : l'énergie, l'humour, le décalé, le spectaculaire des actions, le charme, et surtout le fun. Une grande part des personnalités sont détruites. La commissaire et surtout Quentin sont des personnages vides. Ils sont censés nous apporter le sourire.
Les scènes d'actions, les personnalités, les dialogues, les jeux d'acteurs, les intrigues, les musiques : rien ne nous emporte. Les incohérences des scènes de fuites ou poursuites sont trop énormes.
Cat's Eyes : il n'en reste plus rien, hormis le nom et la base du scénario. TF1 fiction a fait une fiction TF1. Rien d'autre. Et ça, contrairement à ce que certaines personnes disent, ce n'est pas prendre des risques.
Si vous aimez les séries et fictions TF1, vous serez satisfaits. Si vous ne connaissez pas l'oeuvre originelle, regardez la série animée avec son doublage français décalé, ou lisez le manga : vous ressentirez des choses comme la joie, le rire, le suspens, la tension, ...
TF1 production : s'il vous plaît, ne prenez plus de "risques", ne touchez plus à ce que vous ne comprenez pas, et surtout à ce que vous ne savez pas faire.