FIASCO : 13,5/20
Est-ce que la nouvelle série Netflix "Fiasco" est un fiasco ? Non.
Est-ce que j’ai aimé ? Oui et non.
Déjà, les comédies françaises, ce n'est pas vraiment mon truc, mais la communication de Netflix sur cette série et les acteurs qui y participent m'ont donné envie.
Ce que j’ai aimé dès le départ, c’est la façon dont cette série est filmée, à la manière d'un making-of qui donne un côté improvisé et un rendu authentique.
La caméra est parfois cachée à des endroits qui plongent le spectateur dans l'intimité des acteurs et nous fait entrer dans les coulisses du tournage de ce film que Pierre Niney, alias Raphaël, essaie de réaliser tant bien que mal.
La série est clairement construite sur une succession de gags autour d'une intrigue principale. Sa grande force, c’est son casting. Les acteurs pourraient dire n'importe quoi que ça serait drôle. Mais c'est là que j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme.
Les gags s'enchaînent sans cesse, et plus ça avance, plus ça devient un peu plat au final. C’est comme quand tu commences à manger des M&M's. Au début, t'as juste envie de dégommer le paquet, et après, ça t'écoeure. Ben là, j’ai eu un peu cette sensation, même si je reconnais que certaines scènes sont assez drôles.
On passe de blagues très beaufs, lourdes, à des running gags plutôt efficaces dans l’ensemble, des situations improbables et loufoques, parfois très malaisantes. Tout y passe. Les acteurs sont vraiment dans leur délire, et ça se voit. Limite, des fois, je me suis dit : bon les gars, je vous laisse kiffer, je vais me couler un café (j’en bois pas).
Mais franchement, je ne me suis pas tordu de rire non plus.
Quand tu regardes ne serait-ce que l’affiche, tu t’attends à ce que ça pète dans tous les sens, que ça brûle. Les acteurs sont dans l'eau sur l’affiche, où est l'eau ?
Ça manquait de spectacle.
En bref, c’est une série qui se regarde plutôt facilement et rapidement, assez drôle malgré un rythme mal dosé et un rendu global plutôt monotone.
Plus de notes sur insta : 22sur20