Mon compte
    Monarch: Legacy of Monsters
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,5
    765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monarch: Legacy of Monsters ?

    94 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    19 critiques
    3
    11 critiques
    2
    24 critiques
    1
    19 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lyah
    Lyah

    382 abonnés 1 055 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 17 novembre 2023
    En tant que fan de Godzilla, j'attendais cette série avec impatience... Et que dire à part que je ne suis vraiment pas déçue ! Les voyages d'une époque à une autre sont intéressants et bien réalisés. Les personnages sont bien écrits, attachants et bien interprétés. Le scénario est bon avec ce qu'il faut d'action, de tension et de suspense. De plus, les scènes avec les différentes créatures sont très réussies. Pour finir, sur le plan visuel, rien à dire, c'est propre. Une super nouveauté Apple+ !
    Samuel S
    Samuel S

    10 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    j'attendais avec impatience et cest plutot une bonne surprise que ce Monarch les personnages sont attachant, l'histoire ce mene sur 2 fronts sympa a suivre et du rebondissements, viens de voir 2 episodes et envie de voir la suite donc cest un bon signe.
    RedArrow
    RedArrow

    1 672 abonnés 1 534 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    On aurait aimé pardonner à "Monarch: Legacy of Monsters" tous ses défauts au moins aussi importants que la taille des furoncles de ses Titans, on l'aurait même peut-être fait -enfin en partie- si cette première saison était sortie au moment elle se déroule, c'est à dire après la sortie du "Godzilla" de Gareth Edwards en 2014 qui avait su susciter notre enthousiasme (on englobe le sympathique "Kong: Skull Island" aussi). Seulement voilà... Comment diable prendre au sérieux une série qui prend justement au sérieux une mythologie qui a depuis été tournée en ridicule avec ses deux longs-métrages suivants (et des personnages humains insupportables notamment): "Godzilla 2 - Roi des Monstres" et, encore pire "Godzilla vs Kong" ? Cet espèce de rétropédalage de l'univers de Godzilla et de ses grands copains vers une forme de gravité -et donc plus proche de l'ambiance du film de 2014- est certes une bonne nouvelle en soi mais, entre-temps, ce dernier a hélas atteint de tels sommets de n'importe quoi nanardesque en vue d'étaler son catalogue de monstres à l'écran qu'il est presque désormais impossible de croire aux ramifications pensées comme plus dramatiques que "Monarch: Legacy of Monsters" tente d'y insuffler.

    Et même si l'on parvient à faire fi de cet état de fait, la série est traversée de trop de trous d'air inter-dimensionnels pour réellement nous passionner avec l'extension d'univers qu'elle propose sur sa globalité.

    À commencer par sa partie du présent (enfin post-2014, si vous suivez), la faute en revient en majorité à un noyau de jeunes héros extrêmement fades, que les épisodes vont tenter d'imposer comme fondamental autour de rapports familiaux ou sentimentales dignes d'un mauvais soap et, par voie de conséquence, ne les rendre que plus transparents sur ce format étalant leurs petits soucis sur une durée déraisonnable (les épisodes se déroulant en majorité dans le présent et ne proposant aucune bestiole à se mettre sous les dents atteignent des sommets d'ennui). Certes, revoir Kurt Russell au sein de cette timeline est toujours un petit bonheur en soi mais l'argument/vitrine de filiation avec sa version plus jeune, incarnée donc par le fils prodigue Wyatt Russell, s'étiole assez vite pour laisser place à un personnage qui erre entre les forces en présence sans gagner en intérêt (si ce n'est dans l'ultime épisode où il véhicule enfin une belle part d'émotion).

    À l'inverse, la partie dans le passé se révèle être le point fort de la série, grâce ici à un triangle amoureux constitué de protagonistes bien plus attachants (car mieux écrits) et en avance sur leur temps face aux conventions rigides de l'époque. Époque où, d'ailleurs, les balbutiements des Titans sur Terre et autres expériences pour les dénicher arrivent à provoquer des réminiscences de films de monstres vintage, avec leurs étincelles naïves d'esprit d'aventure/découverte devant l'inconnu en lançant ses héros à la poursuite de créatures qui dépassent bien entendu l'entendement d'humains trop sûrs de leur condition dominante. L'enrichissement de la mythologie de Godzilla & co se fait principalement par ce biais (ce qui passe dans le présent en est la plupart du temps les conséquences) et offre clairement à "Monarch" ses meilleurs moments dont le point culminant est sans conteste l'avant-dernier épisode qui ouvre les portes à un final en demi-teinte malgré des bouts de museaux de Titans attrayants.

    Et, bien entendu, finissons sur les "monstres" en eux-mêmes car, niveau FX les concernant, on se demandait bien comment une série (même si elle est sur Apple+) allait bien pouvoir rivaliser avec les blockbusters qui déroulent le tapis rouge à leurs destructions massives. Eh bien, "Monarch: Legacy of Monsters" n'a pas à rougir de la comparaison, les créatures se font certes discrètes et servent surtout d'alibis éphémères pour dynamiser des fins d'épisodes qui ne seraient pas grand chose sans elles mais il faut bien avouer que chacune de leurs manifestations, à commencer par celles de Godzy, font vraiment bien le job visuellement, récompensant notre patience devant les moments les plus amorphes de la série (et, eux, sont nombreux) qui rappellent, par les codes scénaristiques pas très inspirés utilisés, une sorte de série ABC/NBC fantastique de la décennie précédente derrière les tas de billets verts déversés à l'image.

    Bien moins impressionnante que les Titans qu'elle met en scène, "Monarch: Legacy of Monsters" est donc en grande partie sauvée par ses instants tournés par le passé et les apparitions fugaces de ceux qui viennent "d'en dessous" mais, pour le reste, sa volonté de boucher les trous d'un univers rendu terriblement creux par ses derniers films constitutifs se heurte au ridicule forcément dur à croire qu'ils ont laissé dans leur sillage, et ce quelque soit le sérieux du ton employé pour chercher à donner envie d'y croire.
    Pas sûr que "Godzilla X Kong: The New Empire" arrangera les choses au vu de sa bande-annonce, la probable deuxième saison aura fort à faire pour s'en dépatouiller...
    VinceHanna
    VinceHanna

    72 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 15 décembre 2023
    Ça aurait pu être bien, sauf qu'au bout de 5 épisodes on s'ennuie ferme. C'est bon on a bien tout les personnages en tête, l'intrigue est posée, pas la peine d'étaler ça sur 5 heures, d'autant qu'il y a des dialogues inutiles, on voit 30 fois le traumatisme de la fille, à un moment il faut avancer. Les flashbacks sont inutiles, c'est un teenmovie déguisé, on veut Godzilla, pas des histoires à deux balles d'ado. C'est vraiment dommage il y avait du potentiel. La série est mise à l'amende une fois qu'on a vu Godzilla Minus One. Apple TV me déçoit pour une fois.
    Abdel
    Abdel

    6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 12 décembre 2023
    Série pour teenager, très peu de titans beaucoup de blabla. Tout est absolument convenu, et vous rajoutez la bien-pensance actuelle pour achever la série. J'ai forcé jusqu'au 5eme épisode que j'ai abrégé. Ennui garanti sauf si vous aimez les telenovelas arc-en-ciel.
    Claude
    Claude

    11 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 19 décembre 2023
    Série pour ado et que pour ado. Plutôt mal jouée, bourrée d'incohérences et d'invraisemblances. Ce n'est pas parce qu'on est dans la fiction et l'imaginaire qu'il ne faut pas être cohérents et logiques.
    Cinévore24
    Cinévore24

    344 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 11 janvier 2024
    En résumé : j'ai plutôt apprécié le segment des années 50/60, beaucoup moins celui se déroulant dans les années 2010.
    October70
    October70

    14 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 13 janvier 2024
    Je ne m'attendais pas à voir énormément de monstres malgré ce qui était annoncé et pourtant, j'en ai vu encore moins ce que je pensais.
    L'idée de base était de suivre la création de Monarch, organisme militaire spécialisé dans les monstres qui ménacent (ou selon les époques vont menacer) l'humanité et ça se tient à peu près les 2 premiers épisodes. Ensuite, on file plutôt dans le teen movie (très) actuel sur la recherche du père plusss qu'autre chose avec beaucoup de bla-bla très dispensable, les petites vies de nos 3 jeunes adultes dont, perso, je me fiche royalement, bref, pas terrible et comme on y croit pas des masses, difficle d'accrocher et de s'attacher aux personnages.
    Maintenant que je me suis un peu péniblement trainé jusqu'au 7ème épisode, je vais finir à temps perdu jusquà la fin histoire de voir si il y a quelque chose à sauver mais si j'avais pu savoir que ce serait ce genre de série, je me serait abstenu.

    Les séries actuelles, quelque soit le sujet de base, finisse toujours par proposer la même chose dans leur contenu.(enfin surtout pour les séries américaines, heureusement que les séries coréenes sortent du lot ce qui explique probablement leur succès) Triste époque de créativité restreinte.
    Z 8
    Z 8

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 22 décembre 2023
    C'est pas nul mais je supporte pas les séries qui font de fausses promesses. Une série de monstre sans monstres. Plutôt une histoire d'enfants qui cherchent leur père.
    Ice&Fire
    Ice&Fire

    42 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 23 novembre 2023
    Je précise que je ne suis pas spécialement fan du genre, le dernier film que j'ai vraiment apprécié dans celui ci étant le King Kong de Peter Jackson. Vu trois épisodes et on a droit à du drama familiale, de la pseudo recherche scientifique et du complot gouvernemental donc pour l'originalité on repassera. Pour les Titans c'est 1% de la série. Ajouter à cela des personnages peu attachants et des effets spéciaux qui ne sont pas toujours réussi et vous avez droit à Monarch. spoiler: (ah oui et la scène où ils font péter une bombe atomique à bout portant de Godzilla est totalement ridicule)
    gregbox51
    gregbox51

    38 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Dommage. Ça part sur un bon rythme, c'est intéressant et puis tout part en cacahuète dès le sixième épisode. Ça patauge, les dialogues s'éternisent. L'histoire se répète, comme beaucoup de séries....
    Lecter_H
    Lecter_H

    198 abonnés 852 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 13 janvier 2024
    D'une part, je constate que tous les ingrédients d'une bonne série d'action et de divertissement sont au programme. Les effets visuels sont bons pour le peu que j’ai pu voir en matière d’effets spéciaux. Le rythme de la série est soutenu. On voyage beaucoup.
    Mais il y a aussi beaucoup trop de défauts à mon goût.
    L’avantage d’une série, c’est qu’elle peut se permettre de prendre son temps pour développer davantage les personnages au détriment de l’action pure et radicale comme dans les longs métrages. Ce n’est pas plus mal. Mais il ne faut pas que le téléspectateur se lasse par trop de présentations et de discussions à rallonge. Et c’est un peu le cas dans Monarch legacy of monsters, de façon récurrente. Et franchement, ces bavardages qui occupent l'essentiel de la première moitié de la série sont un facteur révélateur d'une série qui manque de consistance.
    Heureusement, il y a aussi une autre histoire bien meilleure située dans les années 50 et 60 (sous forme de flashback) qui nous décrit les origines de Monarch.
    Mais si on exclut ces flashback dans le passé, l'essentiel de la série située dans le présent raconte les péripéties d'un trio de jeune à la recherche de leur leur père disparu. Le synopsis de la série se résume pratiquement à cela, et oui c'est assez pauvre.
    Maintenant, il y a aussi de l'action par moment. Notamment à partir du 3è épisode. Le rythme s'accélère de temps en temps et l'action est alors indiscutablement au programme. Mais dans ce cas, tout semble toujours facile, même trop facile et du coup assez improbable. Trop souvent, je me suis dit : mais comment est-ce possible ? D'une scène à une autre une situation catastrophique trouve soudainement une issue miraculeuse et tout le monde va bien ! Cela s'appelle des facilités scénaristiques. Mais ici, ce sont carrément des invraisemblances scénaristiques et il y en a un paquet, preuve encore que la série est trop superficielle.
    C'est franchement dommage que le scénario et la mise en scène n'aient pas été travaillés plus en profondeur pour davantage de crédibilité. Malgré tout, l'intensité émotionnelle et l'action a enfin atteint un bon niveau dans le dernier épisode. Pourquoi si tard ? Encore dommage.
    Je regrette aussi que les titans soient vraiment rares à l'écran. Et quand cela arrive, c'est top chrono pour en profiter car leurs passages bien que réussis sont vraiment rapides et juste pour le plaisir des yeux, sans aucune implication active dans le scénario de la série.
    Bilan assez "bof" finalement. Quelques bonnes idées vers la fin. Mais pour moi, c'est un pur produit de divertissement grand public qui manque de rigueur et profondeur et qui ne passionnera pas les vrais fans du MonsterVerse.
    Vador Mir
    Vador Mir

    259 abonnés 792 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 17 novembre 2023
    Bien sur, on s'ennuie entre deux monstres, ce qui était totalement prévisible. Des personnages trop peu attachants.
    bat835
    bat835

    4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Je suis actuellement à l’épisode 7.
    Pour une série centré sur Godzilla, c’est un peu léger. On a dû l’apercevoir maximum deux minutes montre en main. les personnages et les jeux d’acteur sont nuls.
    y’a que Kurt Russell, qui sort du lot, mais il aurait pu nous épargné son rejetons qui joue le même rôle que lui, mais plus jeune (mais lui joue vraiment moins bien)
    Nicolas de Potter
    Nicolas de Potter

    18 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 30 décembre 2023
    Lent, laborieux, dialogues et personnages creux, série du Monster verse avec 0,5% de Monster...
    Vouloir donner de la substance à un univers qui misait un peu trop sur l'action que sur la profondeur et la cohérence du scénario était une intention louable, mais si on a rien à raconter c'est totalement vain, surtout si on s'éloigne autant du concept de base de cet univers...où sont les monstres?!
    À ce stade les trailers sont vraiment putaclic, toute l'action et tous les monstres y sont concentrés, dans la série on ne voit rien de plus.
    Déception totale, totale..
    Back to Top