Une série qui ne paye pas de mine mais qui finalement fait bien son boulot.
Oui il y à un certain nombre d'aspects négatifs que je vais évoquer en premier lieu. D'abord, les effets spéciaux sont pour la plupart digne des années 2000, c'est assez ahurissant mais je pense que c'est surtout une question de budget.
D'ailleurs le fait d'inclure tout et rien niveau créatures rend le tout assez enfantin. Les sorcières, les vampires, pas de soucis, on peut faire du mature avec. Mais lorsqu'on commence à partir sur des "golems" et autres créatures fantasmagoriques digne d'un roman de chaire de poule, ça en devient vaguement ridicule.
Ensuite, et sans doute ce qui me casse le plus les pieds dans cette série, c'est que les vampires se rapprochent davantage du moustique que du véritable prédateur monstrueux. Les vampires sont ici dépeints comme souffrant d'une faiblesse assez ahurissante : on nous présente cette famille, sensée appartenir à la plus ancienne famille du type le plus puissant de vampires. Et pourtant, ils galèrent à porter un cadavre à deux, un vampire bodybuilder se fait tuer par deux adolescents d'1 mètre 60 et les principales scènes de pouvoir qu'on nous donne se limitent à un cassage de fenêtre, une marche vaguement accélérée et deux trois tricks d'illusion. A un moment, un zombie fait rage et ce zombie est quand même foutu de foutre une raclée à des vampires et d'être bien plus rapide qu'eux. C'est quand même scandaleux.
Je sais pas vous mais pour moi et pour la majeure partie des différents produits de fictions sortis à leur sujet les vampires sont supposés être des créatures incroyablement fortes physiquement, capable de se mouvoir plus vite que l'oeil ne peux les percevoir.
Ici des humains lambdas avec un vague entraînement au combat se permettent de s'attaquer à un groupe d'anciens, supposément puissants vampires comme s'ils se rendaient à Mcdonald's. Sincèrement, vous imaginez ce genre de truc arriver dans les grands noms du genre ? De dracula à underworld ou vampire diaries, ces clowns auraient fini hachés menus à peine le pas de la porte passé. Netflix, il va falloir buff un peu ses personnages.
Maintenant pour le positif. Les acteurs sont, contrairement à ce que j'ai pu lire, franchement plutôt convaincants. En plus d'être pour la plupart franchement attirants. La performance est convenable voire carrément bonnes à certains moments.
L'histoire des filles est, bien qu'un peu cheesy et superficielle, réellement touchante.
Les personnages ont tous des défauts, des intérêts, et c'est ici une profondeur franchement appréciable.
L'histoire est honnêtement plutôt originale et saura ravir tous ceux qui, comme moi, sont des fans d'occulte et de vampires, mais aussi ceux qui aiment les séries à l'eau de rose. Elle a su me maintenir intéressé pour toute une soirée et j'attends impatiemment la suite.
Les retournements de situation sont parfois bien amenés, et très surprenants.
Maintenant j'aimerais me pencher un peu sur la question du wokisme évoqué par certains. Ne me considérant pas moi même comme woke, je considère qu'il s'agit là d'une énorme plaisanterie au mieux, d'une couverture pour afficher publiquement sa bigoterie au pire.
Enfin sincèrement, la sexualité des deux personnages principaux n'est à aucun moment forcée, elles sont lesbiennes et s'aiment mais ça s'arrête là, ce n'est qu'un détail. C'est comme si l'on se plaignait d'avoir un couple hétérosexuel dans "to all the boys I've ever loved". Ca n'a absolument aucun sens. Et accessoirement, 1 personne sur 10 serait LGBT donc non, ce n'est pas choquant de voir 3 étudiants lgbt dans tout un lycée. Il serait temps de cesser de s'offusquer en 2022 de la moindre représentation homosexuelle à l'écran et de crier au loup toutes les 5 minutes.
En bref, une série un peu cheap qui sans être une oeuvre d'art, saura vous émouvoir, vous divertir et même par moments vous faire franchement rire (y compris dans des moments supposés être réellement sérieux). Je pense qu'on a ici une série qui ne se prend pas au sérieux et qui fait son taf.