Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tonyhw
42 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 18 avril 2022
L'intérêt de cette minisérie réside moins dans son suspense (qui faiblit dès le 3ème épisode) que dans la finesse de son scénario, la sobriété de ses twists et la qualité de son interprétation (mention spéciale à Sienna Miller, impeccable). A voir.
Sur le papier tout commence bien ! ,Excellents acteurs et en premier lieu Sienne Miller , bien filmé et avec du suspens ! Mais tout s'écroule avec une fin ratée qu'on devine dès l'episode 3 avec une dérive wokiste des plus netflixiennes ! Coupable dêtre un mâle alpha et de plus tories !
Certes trop binaire, cette minisérie a malgré tout le mérite d'interroger notre rapport au consentement, de mettre en scène un procès pour viol dans toute sa violence crue. Les six épisodes offrent ainsi une plongée dans la politique anglaise mais surtout dans le quotidien d'un mariage confronté à un scandale, quotidien entrecoupé de flashbacks flous (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/04/24/anatomie-dun-scandale-david-e-kelley/)
" Anatomie du wokisme ordinaire" aurait pu s'intituler cette mini série...Ça démarre bien avec la fameuse interrogation de savoir ou s'arrête le consentement dans un + ou - jeu sexuel ( on pouvait s'attendre à mieux avec un sujet pareil ) mais dès l'épisode 3 (quand la mèche est vendue ) ça part en eau de boudin ! En effet Kate spoiler: qui est en fait Holly !!! c'est une foutaise ! Elle a réussi des prouesses de chirurgie esthétique et surtout a gagné 15 cm de tibias !! Quelle erreur de casting pour l'actrice jeune et plus âgée!!! oui , Kate a un jeu exécrable en pseudo tourmentée/ stressée . Sinon , c'est très bien joué pour les autres acteurs ; Sienna Miller en tête mais c'est encore du vu et revu("The Undoing" Kidman/Grant) car même si le député est coupable , c'est encore tourné en apologie de la légitime croisade féministe(MeToo) et c'est bien dommage! En 6 épisodes ,c'est à voir mais 3* et pas plus !
Excellente série qui tient toutes ses promesses. il y a tout d'abord une réalisation exceptionnelle avec des nouveautés visuelles assez étonnantes. De plus le scenario est construit avec efficacité. Aucun doute, une excellente série que ces six premiers épisodes.
C'est pas vraiment un thriller, c'est l'histoire d'un procès qui semble gagné d'avance tant les éléments à charge sont faibles. Par contre, la "petite histoire sous-jacente" peut laisser croire à des révélations qui vont tout faire dérailler. Il n'en est rien. Le metteur en scène a essayé des effets de zoom, travelling et rotation. Certaines sont réussies, d'autres trop académiques et au final, ca fatigue. Le jeu des acteurs est correct. Trop poli pour être honnête on pourrait dire, sauf que ca n'est ni convaincant ni passionnant. Ca manque de punch jusqu'à la fin. Après, c'est un série Netflix, dans la pure tradition des séries féministes (Le jeu de la dame, les demoiselles du téléphone, Altamar...) où les femmes sont des victimes qui se battent (ou se réveillent) et les hommes sont des manipulateurs, égoïstes, abuseurs et inconséquents. Quand on le sait, on passe outre, mais les ficelles sont grosses. Dans celui-ci, il n'y a pas un homme pour récupérer l'autre. Egalement, le principe de la diversité s'applique, même si on est en Angleterre. Un sans faute éthique pour Netflix, une petite perte de temps pour le spectateur.
Des invraisemblances totales surtout dans le personnage interprète par Michelle Dockery. Mais après 2 bons 1ers épisodes cela s'enfonce dans un discours convenu,une intrigue sans intérêt rempli de bien pensance qui dégouline de partout. David E Kelley à l'image d'Harlan Coben c'est le nouveau boulet de la création moderne.
Adaptée d'un roman de Sarah Vaughan , que j'avais lu, j'ai bien aimé la transposition en mini série , même si on a quelquefois un air de déjà vu . Par contre une invraisemblance flagrante dans le choix des 2 actrices incarnant Holly Berry jeune et adulte : la taille ! La 1 ere est petite , la seconde est beaucoup plus grande , dommage .
Ca démarre plutôt bien, les personnages, la situation, l'intrigue sont plutôt bien posés et bien le suspense monte crescendo... Et puis, patatras, la fin est complètement baclée. Le personnage de l'avocate est incompréhensible. On ne comprend pas pourquoi, comment, elle est devenue ainsi, et comment elle a pu changer autant... spoiler: Jeune, c'est une brune frisée un peu boulotte, 20 ans après c'est une asperge aux cheveux raides... Morphologiquement la transformation est impossible... La fin est réglée en 5 mn... incompréhensible et ça gache tout !
Cette mini-série est trés réussie pour ma part issu d'un roman et d'un film déjà joué par Sienna Miller et Ben Affleck en 2016 Je l'ai vu d'une traite : 6 épisodes avalés et je trouve le résultat remarquable !
Mini série que j'ai regardé très vite. Bonne surprise car je n'avais jamais vu Sienna Miller dans un film et elle s'en sort plutôt bien, contrairement à celle qui joue Kate, qui est sans saveur ( et je ne parle pas du fait que le choix des 2 Holly soit invraisemblable au possible)
Le procès prend un peu trop de place à mon goût. Le sujet du consentement est très bien traité malheureusement la fin m'a considérablement déçu. Comment a réagi Olivia au verdict? Pourquoi ne pas avoir développé l'amitié entre James et Tom? Le mouvement #Metoo, encore et toujours ca m exaspère. .spoiler: je suis une femme et franchement Sophie qui décide de balancer le père , de détruire sa carrière (ok à la limite mais c est un peu fort de café) et surtout de priver ses enfants de leur père parce qu'il a sauvé son pote d'un mauvais délire. Quel est le mal?
Après il a trompé sa femme , bon rien de neuf sous le soleil et il a "baisé" son ex maîtresse qui ne lui a pas dit non , ne l a pas repoussé.
Et après apparaît Holly qui se fait justicière. Là, je comprends pas . Pour moi il n y a toujours pas viol mais c est plutôt la situation qui est invraisemblabe. Le mec a le temps de s envoyer en l'air vu ce qu il vient de se passer? Je suis assez sceptique.
Dommage car je n'ai éprouvé aucune sympathie pour le personnage de Kate contrairement à Sophie et qui du coup m a considérablement déçue. Le personnage de James paie le prix fort pour finalement pas grand chose. Sophie aurait dû juste faire un truc, le quitter