Anatomie d'un scandale
    746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anatomie d'un scandale ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 26 décembre 2022
    Dire que cette série relève d'un acte militant néo-féministe est un euphémisme. Le générique de fin du dernier épisode l'annonce sans ambiguïté. Il appelle à témoigner, voire même dénoncer tout acte qui s'apparenterait à un viol quand bien même on n'en serait pas victime, et quand bien même la victime ne porterait pas plainte. Ce détail est de taille. Il doit nous inciter à la prudence concernant l'authenticité de la démarche idéologique des concepteurs de la série. Ces derniers ne voulaient pas juste montrer la laideur du viol, et encourager les victimes à porter plainte. Ils voulaient détruire l'image de l'homme respectable occidental, et démontrer que sous des dehors affables, policés, serviables, de mari attentionné et dévoué, il est purement et simplement un prédateur sexuel violent. Cette démonstration se fait en deux temps. Un temps présent, où on relate les circonstances dans lesquelles une jeune secrétaire se fait violer. Un temps passé, où l'on relate les circonstances presque similaires, dans lesquelles le même homme, étudiant alors, viole une jeune camarade de fac. La démonstration est fort habile, car elle repose sur deux artifices imparables: le talent des acteurs, ainsi qu'une mise en scène et des dialogues d'une grande adresse. Cependant, la démonstration convainc moins lorsqu'on s'attarde à considérer les faits bruts de l'intrigue, et les conclusions résultant des études sur les viols. D'abord pour ce qui est des faits crus de l'intrigue, on retient que dans un des cas de viols, les deux partenaires, selon l'aveu même de la victime, avaient pour habitude de se livrer à des jeux sexuels intenses, en des lieux improbables, et une phrase malheureuse de son partenaire l'aurait dissuadée à poursuivre l'acte. Dans l'autre cas, tout aussi ambigüe que le 1er, la victime commence par accepter l'acte, puis se dérobe, change d'avis, mais pas son partenaire. Si on ne peut que louer l'excellence du jeu des acteurs, la finesse des répliques, et l'efficacité de la mise en scène, pour véhiculer le message du film, le problème est que la réalité aurait tendance à contredire ce message. La justice, et les associations de victimes, attestent que les victimes, aux moments des actes, n'avaient pas montré le moindre signe de consentement, et très rares sont celles qui s'étaient prêtées à un quelconque jeu sexuel, mais qu'elles avaient plutôt été brutalisées sauvagement, voire même parfois tuées. Se servir de cas très à la marge, et d'en forcer les traits, ne sert pas la cause des femmes victimes de viol ou de féminicide
    dragoyo
    dragoyo

Critique de la saison 1
    Publiée le 14 mai 2024
    3/5 Pas mal. On sent ce qui va arriver très vite, malgré tout, la série est prenante et agréable à suivre. La fin en revanche est expédiée en quelques minutes sur des éléments "fantômes" donc en l'état cela semble improbable/tiré par les cheveux. Si une saison 2 arrive, il va y avoir du boulot pour rendre l'ensemble crédible...!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 septembre 2022
    C'est pas la série la plus marquante par l'originalité de son scénario (déterminer la limite d'histoires de viol d'un homme de pouvoir) mais les acteurs sont bons, de même que certains effets de réalisation assez intéressants bien qu'un peu gimmik à force.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 juillet 2022
    De bonnes qualités dans cette série judiciaire anglaise. D'abord les acteurs qui sont tous parfaits dans leur rôle. Ensuite les dialogues, toujours fins et percutants, en particulier dans les plaidoiries. Venons en maintenant aux défauts. La longueur qui fait que l'histoire s'étire sur six épisodes sans que le contenu ne le rende nécessaire. Enfin, un concours de circonstances tiré par les cheveux qui donne une fin convenue et peu crédible
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 août 2022
    J’ai bien aimé cette « bagarre » au tribunal pour démolir ou défendre un puissant accusé de viol, illustrant avec talent toute la difficulté de juger ce type d’affaire (parole contre parole). J’ai bien aimé aussi le dénouement ou le dit puissant est rattrapé par une autre affaire datant de 20 ans, même si certains pourront juger le réalisme de cet épilogue un peu limite. Cette mini série est en tout cas agréable, bien qu’un peu longue (4 épisodes auraient suffi), et les acteurs sont excellents.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 22 décembre 2023
    C’est le viol supposé de la collaboratrice d’un ministre qui lance cette mini-série. On y découvre la haute société britannique et ses privilèges, les dérapages au sein d’écoles prestigieuses, le mépris et le dédain d’une jeunesse dorée. Chaque épisode tient en haleine car le précédent se termine toujours par une nouvelle piste dévoilée. De fréquents retours dans le passé alimentent la progression d’une action judiciaire et distillent des indices au spectateur tout en gardant le suspense. Les acteurs jouent bien, toutefois la froideur des avocats de la défenseure et du procureur ne passionne pas les débats au tribunal. L’excès de caméra qui virevolte et d’effets optiques au travers de vitres pour insister sur les personnages qui titubent et sont abasourdis sont parfois exagérés.
    François
    François

Publiée le 12 mars 2023
    Quelle série incroyable. Un suspense implacable mené par l’immense talent de Michelle Dockery, parfaite en avocate, Naomi Scott sublime et déroutante, Sienna Miller convaincante et touchante en mère dépassée par les événements ainsi que Rupert Friend énigmatique dans ce rôle. Des rebondissements et des twits qui tiennent en haleine jusqu’au bout. Un excellent scénario servie par une belle réalisation. Une série à voir pour les fans de thrillers.
    Greg G
    Greg G

Publiée le 22 mai 2022
    Une série dans l'air du temps ou les hommes sont ne sont que des clichés généralisés de toxicité, d'adultère, de menteurs etc. Dommage, la série est bien filmé et les acteurs sont de qualité. Mais ne vous attendez pas à un twist, une vision originale ou extraordinaire. Non cette série vogue sur les flots du féminisme ordinaire qui généralise tout ce qui a une paire de testicule et leur incombe tous les mots du monde... 4 ans après la vague "me too" il serait temps, maintenant que tout le monde à bien pris conscience de l'ampleur du problème, de passer à l'étape suivante, se comprendre et voir que si des générations d'hommes ont été de véritable ordure, qu'il existe tout autant de femme vénal ayant détruit des hommes, financièrement ou psychologiquement. Apprendre à vivre ensemble ne passera que par la compréhension des critiques opposées et avancer ensemble. Cette série n'aidera pas à ça. Sa cible: le féminisme ordinaire. banale.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 28 mars 2023
    Quand une série commence avec un adultère et que la femme est ok et veux aider son mari sans aucune émotions ; quand les accents sont totalement bourgeois ainsi que l´histoire kitch , vue et revue . Bon un scandale inintéressant quoi
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 septembre 2022
    Pas forcément fana des procès portés à l écran, je révise ma position sur cette série, tout d abord avec un excellent casting, mais surtout avec un sens de la gestion de l intrigue sur ces 6 épisodes très bien géré ... au point qu elle se regarde d un seul trait.
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 11 mai 2022
    Je rejoins les critiques qui saluent une mini série soignée, très bien filmée, avec de bons acteur et un rythme satisfaisant. On peut reprocher un ultra classicisme et une impression de dejà vu dans le sujet traité. Le scenario manque de vraisemblance sur la fin mais après tout c'est un divertissement. De bonnes questions sociétales sont posées, sur le rapport qu'ont les hommes issus de milieux ultra privilégiés à la question complexe du consentement au sein d'une relation consentie.
    lograt
    lograt

Publiée le 10 août 2022
    Une très belle série anglaise qui nous plonge dans un univers un peu étrange et en même temps familier, les Spécificités anglaises sont amenées avec subtilité donc on se les approprie. Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu mais ça ne gâche pas le reste.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 4 juillet 2022
    Une mini série de qualité. La réalisation est impeccable et le scénario sans temps mort. Les acteurs sont tous excellents. Le genre de série que l'on peut aisément regarder d'une traite.
    John Gap
    John Gap

Publiée le 4 juillet 2022
    J'avais été échaudé par la série avec Hugh Grant et Nicole Kidman. Dix épisodes pour découvrir quelques le mari parfait est une crapule. Pareil le gars a tout pour lui, de beaux yeux bleus pour faire l'innocent et il est gentil avec les enfants. Mais bien sûr il et pas clair et sa femme ne le découvre qu'à la fin ce qu'il permet de dérouler des heures des film... Sienna n'est pas plus futée que Nicole mais à la fin elle se venge d'avoir été prise pour une cruche.
    En fait toutes ces séries sont calibrées pour un public qui est supposé n'attende que çà. Zéro sur prise. On est dans un roman de Highins Clark: le mec parfait est un monstre ! Et le gens de Netflix qui prennent leurs abonnés à ce point là pour des simples se demandent pourquoi les abonnés de tirent ? Regardez le gros fil blanc dont sont tissées vos intrigues ! C'est tellement prévisible que ça vaut même pas 2 euros pas trimestre !
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 25 octobre 2022
    Pour moi cette série se résume dans l'épisode 5, l'écriture et la réalisation de cet épisode sont juste exceptionnels, avec un jeu d'acteur a la perfection