Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean N.
264 abonnés
599 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 25 août 2024
J'ai été passionné par cette série qui mélange beaucoup de genres !Esotérisme et science pure étant les 2 principaux. Les 2 premières saisons sont les meilleures. Les 3 protagonistes sont époustouflants! Un peu comme dans X FILES à l'époque on ne saura jamais le vrai du faux et c'est le but : On y croit ou pas ! Simplement la saison 4 ,bien que pas mauvaise , finit le job mais l'épisode 14 final (car la série ne sera pas reconduite ) est peu satisfaisant , on boucle ce qu'on peut , on laisse une possibilité de suite avec un petit cliffhanguer et circulez y a plus rien à voir !!! On pouvait rêver plus percutant après 5 ans d'intrigues occultes Peut être un jour, un spin off sur une autre production ....
La quatrième et dernière saison de "Evil" sur Paramount+ reste fidèle à ce qu’elle est, une série farfelue mêlant mystère, surnaturel, horreur et enquête criminelle. Tout au long de la saison, les épisodes différents les uns et des autres ont proposé de bonnes enquêtes autant drôles qu’invraisemblables. L’arc fil rouge des personnages continue d’évoluer notamment avec Kristen et ses filles, sa relation avec David et le conflit sans fin et addictif avec Leland. Alors qu’on se demande si la série a atteint ses limites, elle continue de surprendre et parvient à maintenir l'ambiguïté entre la science et le paranormal au fil de ses épisodes. Cette saison finale offre une conclusion satisfaisante à la série, même si on aurait aimé qu’elle continue encore un peu. - 15/20 Critique sur Evil (saison 4) Vue du 26.05 au 24.08.2024 sur Paramount+
La série "Evil" est un thriller surnaturel captivant qui mélange mystère, horreur et enquête criminelle, porté par un trio de personnages que tout oppose. Chaque saison apporte des intrigues originales et un univers intrigant, même si la série manque parfois de cohérence et d'une ambiance plus angoissante, notamment dans ses débuts. Visuellement, elle s'améliore au fil des saisons avec des effets plus farfelus, et scénaristiquement avec des histoires plus terrifiantes. La dernière saison conclut de manière satisfaisante l'évolution des personnages et maintient l'ambiguïté entre science et paranormal. Dans l’ensemble, "Evil" est globalement divertissante et unique, elle propose un divertissement de qualité soutenu par des rebondissements inattendus et des situations aussi improbables qu'amusantes. - 14/20 Critique sur Evil (série complète) Terminée le 24.08.2024, vue sur Salto & Paramount+
Il faut vraiment ne pas aimer "The X-Files" pour oser lui comparer ce machin immonde! C'est extrêmement mauvais, de l'interprétation de Mike Colter à l'écriture bâclée et sans originalité, en passant par la réalisation et le montage. C'est d'un ridicule consternant (les scènes de cauchemars sont insupportables, les démons sont pathétiques, la résolution des "mystères" expéditive et invraisemblable!) et totalement incapable de cultiver le moindre mystère! A fuir!
Je suis tombé sous le charme de cette série qui hélas ne connaitra pas de suite. Des acteurs charismatiques, des histoires glaçantes avec un mélange d'humour bien senti.
La saison 4 débute bien puis propose des thèmes assez farfelus qui baissent le niveau général. La série arrive au bout de son inspiration et c'est bien qu'elle s'arrête car elle vire presque à de la comédie. Globalement, l'ensemble des quatre saisons m'a quand même bien plu car il y a beaucoup d'imagination donc je reste sur une bonne appréciation d'ensemble.
Cette troisième saison m'a plu davantage que la saison 2 car il y a beaucoup de variété dans les thèmes développés et pas mal de mystère, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Le personnage de la mère de Kristen montre une grande ambiguïté sur ce qu'elle poursuit comme objectif et sur sa relation avec Leland.
Rien à voir avec sa pâle copie « Les Emissaires » que j'ai vue en premier sur Paramount +. Sur le même thème de départ, Evil est dix fois plus intéressante et plus variée. Elle cherche à insuffler un doute chez les esprits cartésiens comme chez les croyants. En effet, les phénomènes sont étudiés soit par une approche psychologique, soit par une approche physique et technique, soit enfin au regard des traditions catholiques et des codex. Est-ce que tout est explicable ou doit l'être par la science ou est-ce qu'il y a des phénomènes qui relèvent de la croyance en des démons qui peuvent interférer avec les humains ? L'ambiance créée a heureusement un côté effrayant pas trop prononcé.
Dans cette seconde saison, les sujets sont de qualité inégale donc je baisse ma note d'un point. Ce qui m'a le plus intéressée, c'est de voir comment Kristen, la psychologue et Ben, le scientifique, étaient influencés par leur travail. Le personnage de Leland Townsend joué par Michael Emerson, ajoute aussi un peu de piment aux histoires. Il sait parfaitement laisser planer le doute sur ses intentions et son jeu d'acteur est un régal.
En dehors du trio qui opère (la psy, le séminariste et le scientifique), il y a des forces maléfiques incarnées dont Townsend qui pousse le plus possible d'humains à faire le mal. Cela constitue vraiment l'originalité de la série. Alors certes, certains thèmes semblent un peu plus tirés par les cheveux que d'autres, seulement dans sa globalité, l'ensemble est de bonne facture et surtout addictif
Cette deuxième saison me laisse sur ma faim.....je la trouve un peu trop fouillis, rien n'est vraiment clair, et manque de dynamisme....on verra la troisième saison.
Sur un postulat de toute façon extravagant ( lire le synopsis), la saison 1 est une curiosité sympathique. Mais le niveau n'a pas été maintenu hélas dans la durée des 4 saisons, avec une pente déclinante.
Evil est une série qui m'a happé du début à la fin et m'a laissé profondément marqué. Le mélange subtil de drame, de thriller et de fantastique crée une atmosphère unique, à la fois angoissante et envoûtante. Les questions existentielles sur le bien et le mal, la foi et la science sont abordées avec intelligence et profondeur, nous invitant à une véritable réflexion sur notre propre condition. Les personnages sont complexes et attachants, chacun ayant ses propres démons à affronter. Les acteurs livrent des performances remarquables, en particulier "Mike Colter, Kadja Herbers et Aasif Mandvi" Chaque épisode est une véritable enquête, riche en rebondissements et en surprises. L'originalité d'Evil réside dans sa capacité à nous tenir en haleine tout en nous faisant réfléchir. C'est une série qui sort des sentiers battus et qui ne laisse personne indifférent. Les quatre saisons ont été un véritable plaisir à regarder et je regrette déjà de ne plus pouvoir suivre les aventures de David, Kristen et Ben. Merci à toute l'équipe pour ces moments de pur bonheur.
spoiler:
C'est l'histoire de Kristen qui devient évaluatrice pour l'église avec deux autres personnes, un prêtre et un scientifique.
À eux trois, ils doivent déterminer si les personnes évaluées doivent subir un exorcisme ou si ce sont des causes naturelles ou scientifiques.
Ils vont être confrontés à un certain Leland Townsend qui œuvre pour le diable qui va leur mettre des bâtons dans les roues sans arrêt et pour cette saison 4 il va mettre au monde l'antichrist, rien que ça.
Histoire/scénario : je trouve la série assez originale pour être soulignée parce qu'il s'agit d'un mélange de films d'horreur, de comédie et de vie de famille bizarre, mais plutôt bien foutue.
Acteurs : On ne peut pas vraiment dire qu'ils soient connus, à part peu être Mike Colter qui a joué dans quelques films comme Mayday et dernièrement, je l'ai vu dans un autre film, mais lequel je ne saurais le dire. Je trouve qu'ils jouent tous bien leur rôle et sont convaincants.
Effets spéciaux/décors : il y a quand même pas mal de Fx qui rendent la série bien faite, avec quelques monstres pas dégueulasses et évidemment les décors sont variés vu qu'ils se rendent dans des endroits des fois atypiques.
VF/bande son : la VF est réussie et la bande son rien à dire de spécial dessus.
J'apprécie cette série, car elle met en scènes trois personnes différentes, mais qui arrivent tout le temps à s'entendre avec trois points de vue différents à chaque fois et le tout a réussi à mélanger humour et horreur. Je viens d'apprendre malheureusement qu'il n'y aura pas de saison 5, quel dommage même si la saison 4 pourrait finir la série. 14 épisodes d'environ 1 h chacun, il y a de quoi faire.