J'en suis au 4, reste 2 épisodes, mais voici mon avis:
Je sais pas si je dois péter mon écran, ou annuler mon abonnement Disney+, mais pour l’instant cette série c’est de l’arnaque pure et simple: un duo mal défini aux motivations totalement incohérentes, un super héros de remplacement, mal fagoté, qui joue à ‘Team America World Police’ (cherchez vos références) mais uniquement avec son meilleur poto, (clair qu’on résout les problèmes du monde avec deux guignols en spandex débarquant d’un hélico). Ah et y a des méchants de service en mousse remplis de motivations d’ados, mais qui sont pas trotro méchants…ou alors peut-être un peu quand même parce qu’ils tuent pour montrer qu’ils ont la haine mais c’est un peu pardonné parce qu’on les comprend, vous voyeeeezzz.
Et au milieu de tout ça, y a le mcguffin, le serum bleu fluo magique des super soldats, ce serum que plein méchants incongrus (dont on nous rappelle les noms tordus toutes les 10 minutes) veulent pour être encore plus méchants, alors que dans la réalité ont sait que ces 10 gamins qui se croient super soldats se feraient ratatiner par n’importe quel escadron S.W.A.T. armé de fusils lance grenades. Bref, l’enjeu ne colle absolument pas avec le contexte: la trame de cette série est totalement bancale et n’a qu’un seul objectif: transmettre le bouclier à qui de droit, donc soit à Sam ou à Bucky mais je penche plutôt pour Sam sinon ça hurlerait à la discrimination.
Les points positifs? Le baron Zémo, Daniel Bruhl joue le méchant apprivoisé à la perfection (qu’est-ce qu’il est fabuleux dans Rush) , avec quelques relents d’Hannibal Lecter sans le coté anthropophage, et y a aussi les couleurs chatoyantes des Dora Milaje qui donnent une bonne leçon à nos 2 acolytes et aussi 2 autres guignols étoilés: leur message? “vous êtes pas dans un film du MCU les mecs, faut retomber sur terre”.
Reste qu’en 4 épisodes, on voit bien que le scénario de cette série est d’une faiblesse inexcusable. On est en 2021 pas en 1984, des séries fabuleuses y en a eu à la pelle, et nombre de leurs idées, de leurs séquences, de leur style sont devenues des références. Mais là on a un simple greffon ‘post Avengers’ qui surfe sur une équipe pas crédible pour un rond dans une histoire complètement capillotractée…mais avec un budget faramineux.
Il reste 2 épisodes seulement, y a intérêt à ce qu’ils trouvent vraiment des idées convaincantes et un bon levier pour compenser. Pourquoi pas le retour d’un vrai héros des films, je sais pas par exemple Chris Evans qui débarque à la fin en grand papy pour expliquer qui est digne du bouclier, ou un Avengers qui tease son prochain film, ou même la sorcière rouge qui terminait sa dernière scène sur le plateau d’à coté. Mais y a intérêt à surprendre un peu parce qu’avoir une technique irréprochable, c’est bien, mais faudrait aussi penser à un bon scénario quand même.