L'affaire Jacob Barber
    4,2
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'affaire Jacob Barber ?

Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

Publiée le 16 mars 2024
    je ne connais pas le livre original mais je trouve que c'est un bon divertissement... bien, sans plus !
    car oui, il y a quelques critiques à faire :
    - pour commencer la photographie très sombre de la série, alors oui on peut me répondre que c'est un style et que cela fait partie de l'ambiance de la série, que j'aurais pu régler ma télé, n'empêche qu'à des moments on ne voit pas grand chose et qu'on finit par se demander si les personnages paient leurs factures d'électricité
    - la réalisation banale de tyldum (derrière déjà les passables "imitation game" et "passengers") qui rejoint le point précédent
    - une intrigue frustrante, je ne veux pas trop spoiler et je comprends bien que la culpabilité de jacob est le coeur de la série, je comprends aussi qu'on laisse planer le doute, mais je trouve que la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe... à voir donc avec le livre original
    - quelques intrigues qui me paraissent discutables, notamment au sujet des gênes de la violence et du meurtre, je peux comprendre que ça permet d'introduire le personnage du papy (impeccable jk simmons comme d'hab) mais je doute du sérieux de cette thèse... sinon j'attends avec impatience qu'elle se développe dans notre justice ça prouverait certaines choses haha
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 8 mai 2023
    C’est finalement un drame qui pourrait arriver à n’importe quelle famille. Enfin, c’est le message que j’ai perçu à la vision de la série. Au départ, le meurtre d’un ado, Ben, et la recherche du coupable qui n’aboutit pas rapidement. Du coup, les réseaux sociaux prenant le relai, un autre ado fréquentant sa classe de cours se voit accusé sans preuve formelle, juste sur base d’argument assez légers. S’en suit une lente descente aux enfers, que ce soit pour Jacob ou ses parents. L’étau se resserre sur le garçon et même le spectateur commence à douter. On ne sait plus ce qu’il faut croire. Le doute sera omni présent. La prestation des acteurs est remarquable. C’est la grande force du film juste après l’écriture scénaristique. La caméra transmet bien le coté finalement ordinaire de la situation : le portrait d’une famille prise dans la tempête comme le vivrait n’importe quelle famille. Les choses quotidiennes de la vie qui continuent viennent renforcer ce côté très commun des évènements. Il y a aussi la gestion de la presse très invasive qui pousse à se cloitrer. Mais pour autant, jamais tout cela ne m’a paru ennuyeux. Parfois il y a bien une ou l’autre petite longueur mais rien de bien grave. Aussi, la série tourne un peu en rond vers la mi-saison. Et puis, il y a le procès et se lot de revirements qui transmet un stress important, preuve aussi de la qualité de la série. Et enfin le final après le procès vraiment inattendu. Si j’ai un petit reproche à faire, c’est à propos du côté hyper dramatique et même parfois flippant qui est poussé un peu loin. Fallait-il à ce point rendre la série si tragique avec un si grand sérieux ? Parfois les acteurs et le spectateur manquent d’air car la situation étouffante est présentée sans issue. Si vous aimez les drames sur fond d’enquête policière, c’est une pépite. Pour les autres, c’est une excellente série très bien réalisée et interprétée, addictive et qui mérite certainement le détour.
    Perchman
    Perchman

Publiée le 6 janvier 2021
    Une mini-série beaucoup trop sous-côtée malheureusement. Un casting de folie, Chris Evans, différent de son rôle de Captain America, joue un personnage déchirant dans une série drame, on le découvre sous un autre angle et c'est appréciable. Michelle Dockery, encore une fois épatante dans un rôle qui lui va à merveille. L'écriture du script et des dialogues étaient parfaits sur (presque) tout les points. La réalisation et le montage ont étaient beaucoup travaillés et maîtrisés. J'ai adoré.
    Je la recommande.
    BIG UP AUX JEUX D'ACTEURS, SPLENDIDE !!!!
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Critique de la saison 1
    Publiée le 1 juin 2020
    Cette mini-série d'Apple TV+, nous livre un thriller judiciaire très addictif qui a le don de nous tenir en haleine avec son rythme d'un épisode hebdomadaire. Son ambiance à la fois sombre et stressante, ses nombreux retournements de situation ainsi que son suspense insoutenable, nous font hâte d'une chose, connaître le dénouement final. Cette série imprévisible du début à la fin, nous fait douter du personnage principal et nous confronte à la complexité de se faire une réelle idée du coupable. Le final excellent et doublement surprenant laisse quand même un sentiment de frustration étant donné qu'on attendait les réponses essentielles de cette intrigue judiciaire qu'on ne saura malheureusement jamais.
    16,5/20
    Critique sur Défendre Jacob (saison 1)
    Vue du 24.04 au 31.05.2020 sur Apple TV+
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 29 janvier 2024
    Les 2 premiers épisodes sont un peu long a démarrer, mais ensuite on est vraiment intéressé par cette mini série de 8 épisodes, ou la question principale est de savoir, si dans une famille américaine, ou jusque là tout va bien, le fils de 14 ans jacob est coupable ou innocent du meurtre d’un de ses camarades de classe.
    C’est très bien joué et ca montre de manière réaliste comment une famille modèle peut être affectée et chamboulée par un tel drame.
    Un bémol cependant, la fin qui est un peu tirée par les cheveux, et qui déçoit quelque peu.
    Mais sinon globalement, on passe un bon moment.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 20 mars 2024
    Excellent téléfilm de thriller juridique, très addictif qui bascule en drame psychologique avec la démonstration des répercussions du procès sur la vie du jeune accusé et de sa famille. Les acteurs sont excellents et l'histoire est bien construite.
    Il est filmé du point de vue du père de l’accusé, Chris Evans (excellent avec un jeu beaucoup plus fin et délicat que dans les blockbusters) qui occupe le centre de la caméra. Michelle Dockery (convaincante), la mère désorientée qui doute de plus en plus spoiler: (jusqu'à commettre quasi l’irréparable)
    et Jacob (Jaeden Martell, prometteur) de charmant garçon qui devient de plus en plus nerveux, pâle et stressé.
    La série monte en angoisses, à nous faire suffoquer, alors que jamais une scène violente n’est montrée. C’est en final insoutenable d’attendre de connaître enfin la vérité
    L’éclairage, le rythme, la musique, l’ambiance sont parfaitement maitrisés et la fin est suffisamment ouverte pour permettre une 2ème saison
    Seule faiblesse : une minisérie en 8 épisodes d’une heure, c’est très long et forcément découpée à la TV sur plusieurs soirées avec la perte de « spectateurs » impatients et déçus. Cela peut se comprendre
    Francois B.
    Francois B.

Publiée le 22 mai 2020
    Serie très limite voir débile. L’idéologie globale est plus que criticable. Les gènes du meurtrier n'ont jamais existé hormis dans certaines théories fumeuses de droite, voir d’extrême droite, eugeniste.... Or, la série repose pour beaucoup la dessus ce qui pose quand meme beaucoup de questions venant d'un géant comme Apple.
    En ce qui concerne la trame et le suspens, succession de non-dit des adolescents qui ne se livrent jamais. Des bouts d'aveux entre coupés par des scènes sans intérêt pour faire durer. Que dire?...
    On peut rajouter des contradictios dans le scenario.
    Bref, série au mieux a éviter, au pire propagandiste et con.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 6 juin 2020
    J'ai adoré du début à la fin, un bon suspens avec de très bons comédiens. Il est sûr que MICHELLE DOCKERY est une star.
    J'aimerais bien qu'il y ait une suite !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 juin 2024
    Superbe série qui nous tient en haline jusqu'aux derniers moments. On reste complètement hypnotisé par le déroulé efficace des épisodes. On découvre Chris evans dans un rôle bien différent de ce qu'il incarne d'habitude et il est plus que crédible.Jaeden Martell qui incarne Jacob est encore plus fort et nous laisse le doute... Excellente surprise
    elriad
    elriad

Publiée le 17 juin 2020
    Même si la trame est relativement classique, cette série devrait séduire autant par son évolution dramaturgique qui prend le temps de s'intéresser à la psychologie des personnages, qu'aux amateurs de films de procès. Portée par une distribution impeccable, l'intérêt repose finalement non pas sur le fait de trouver le vrai coupable, mais plutôt sur les conséquences que cela induit de façon brutale sur le ciment d'une famille. Ainsi le doute s'insinue tel un poison, les certitudes volent en éclat et la déflagration est inévitable. Jusqu'à la fin le spectateur reste pris par les rebondissements, en proie lui aussi par le doute. une série prenante.

Publiée le 7 avril 2024
    Très bonne série dans l'ensemble dû a son rythme sans temps mort, toutefois la série comporte malgré tout quelques défauts. Composée de huit épisodes, le début proposera plusieurs piste, et plusieurs semblant d'intrigue, dont la principale a savoir si Jacob est réellement coupable où non du crime dont on l'accuse. Et en multipliant les révélations et faux semblants, le scénario ne résoudra quasiment aucune des questions qu'il posent, ce qui peut provoquer un sentiment de frustration. Certains passages avec la psy spécialiste des gènes ne sert pas vraiment l'intrigue et est vraiment tiré par les cheveux. Globalement le casting est très bon mais dommage que la fin semble expédié sans réelle conclusion.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 12 mars 2024
    Beaucoup trop long. 3 épisodes suffisaient amplement. Au lieu de ça, des épisodes où il ne se passe rien pour finalement arriver à une fin qui n'en est pas une car on ne connaîtra pas le fin mot de l'histoire. Pourtant les deux derniers épisodes relevaient le niveau mais malgré ça, on reste sur sa faim.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 avril 2021
    Une enquête judiciaire tout en faux semblants, sobre et puissante. Chris Evans est impeccable en père de famille et adjoint du procureur, tiraillé entre son amour pour son fils et sa soif de vérité.
    Michelle Dockery (the Gentlemen) est une mère modèle anéantie et leur fils est troublant d'ambiguïté. D'ailleurs tout l'intérêt est ici : l'enquête n'apporte pas de réponse (ce qui sera frustrant pour certains), et laisse le doute s'installer et persister. Ce doute qui consume une famille. La mise en scène est posée, froide, racée jusqu'à un épisode final, véritable maelström qui laisse exsangue. Brillant.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 2 avril 2024
    Les personnages sont ambivalents, c'est le but recherché et ça fonctionne. Mais le scénario qui traîne en longueur s'étiole. Le dernier épisode est un supplice de lenteur. C'est dommage car il y avait de bons ingrédients pour faire un excellent polar.
    nicozilla
    nicozilla

Publiée le 20 janvier 2021
    Une excellente série thriller prenante du début à la fin, avec une remarquable trio Chris Evans / Michelle Dockery / Jaeden Martell. Les doutes et rebondissements sont nombreux jusqu'au final, excellent suspense.