Malgré de gros moyens, notamment de superbes décors naturels et une profusion de figurants, cette série a tout de la catastrophe industrielle.
Le premier épisode est l'arbre qui cache la forêt, grâce à un bon suspens et de bons effets spéciaux, même si les faiblesses de l'écriture et de la direction d'acteurs sautent déjà aux yeux. La suite n'ira pas en s'arrangeant, bien au contraire, puisque il n'y a plus aucun rythme dans la suite de la série.
Le script tente de mélanger les drames personnels des personnages avec une invasion extraterrestre. Ça donne une histoire d'une lourdeur épouvantable, souvent sans queue ni tête, totalement dénuée d'humour, larmoyante, ultra consensuelle et ultra complaisante. C'est vraiment très mal écrit, qu'il s'agisse des personnages (tous sortis d'un cabinet de psychanalyse), des dialogues (affligeants, voire épouvantables), des situations bancales ou d'un manque global de réalisme, en particulier des militaires. Globalement le script ne vaut pas un kopeck. Et je n'ose même pas évoquer la fin de la saison, car il ne faut pas tirer sur les ambulances.
En plus de tout ça, il n'y a aucun rythme, les scènes d'actions sont totalement galvaudées, les effets spéciaux étant très limités et très répétitifs après le premier épisode.
La mise en scène est à peu près correcte mais la direction d'acteur est épouvantable. C'est bien la première fois que je vois Léa Drucker aussi paumée et aussi nulle dans un rôle.
Il faudrait penser à embaucher de nouveaux producteurs chez Canal. Ceux qui sont en place, soit ils ne lisent pas les scénarios, soit ils ne sont pas capables de juger de leur qualité, soit ils s'en foutent et prennent les abonnés de la chaîne pour des couillons.