Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Moh Dziri
17 abonnés
188 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 1 septembre 2024
Si vous aimez les séries fantastiques complètement déjantées vous allez adorer celle là, drôle divertissante complètement perchée, hâte de voir la suite
La série nous plonge dans l'univers de la mythologie grec avec le mythe d'Orphée qui descend aux enfers pour récupérer sa dulcinée. Étant une ancienne helléniste et assez relou sur la réalité " historique" en règle générale, je suis agréablement étonné du rendu. En effet, ils ont réussi à allier modernité et une certaine cohérence avec l'histoire originale. Nous retrouvons presque tout le panthéon grec ainsi que d'autres mythes , le tout avec une bonne dose d'humour, je recommande vivement
Cette série me rappelle un peu "American Gods" en moins corrosif. C'est pas très drôle. Les personnages caricaturaux sont poussifs. Il reste tout de même un casting intéressant et quelques effets visuels corrects. C'est une série Netflix pour passer les soirées d'été qui, je crois, n'ira pas plus loin qu'une saison.
Dubitatif au départ, puis la magie opère et on entre dans le jeu de la prod. Car rien n’est conventionnel dans cette série. Quelle idée de revisiter la mythologie grecque dans un décor du 21è siècle et en mode « on va bien se marrer » ! L’avantage avec des décors contemporains, c’est que cela ne coûte pas aussi cher que de reconstruire la Grèce antique et le prestigieux domaine des dieux de l’Olympe. Mais au-delà de l’économie engendrée, il y a quand même un sacré décalage avec ce que l’on peut attendre. Et au début ça surprend et même ça déçoit un peu. Tous ces personnages illustres réduits à des gros flémards râleurs et arrogants : c’est osé. D’autant plus que la prod a utilisé peu de filtres dans l’auto-censure : c’est parfois violent ou vulgaire. Une vulgarité parfois niveau bac à sable mais dans l’ensemble, il y a une forme de cohérence dans tout ça car toutes ces grossièretés et inconvenances apportent ce côté très épicé à la série. Ce qui fait son succès. Et c’est ce qui m’a poussé à apprécier l’univers très particulier au fur et à mesure des épisodes. D’ailleurs, il y a un peu de l’esprit de la série « the boys » dans un autre registre avec cet abus de pouvoir du leader en mode total irrespect. Sur le fond, et c’est surprenant, l’histoire est très fidèle aux récits concernant les personnages de la mythologie et leur histoire. Tout n’est pas parfait et je suis loin de penser que la volonté de l’équipe de production a été un jour de respecter parfaitement les faits. Mais oui : on est très loin d’une épopée fantastique et historique. Ici c’est plus une saga familiale en mode sitcom. C’est parfois drôle parce que c’est voulu tel quel mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est le rythme très dynamique avec des scènes assez courtes qui s’enchainent rapidement. Le visuel est aussi assez soigné et on a droit à de nombreux décors parfois somptueux ou irréels. Les personnages sont plutôt bons avec le trio principal joués par Jeff Goldblum, Janet McTeer et Cliff Curtis assez charismatiques. Alors c’est sûr que cette série va diviser. On peut trouver ça drôle et original ou de la bêtise à l’état pure. J’ai eu du mal au début mais finalement, je trouve que cette idée d’adaptation décalée n’est pas si mal que ça et finalement. Le résultat est convainquant.
Histoires et déboires des dieux de l’Olympe grec au 21° siècle. Comédie qui repose surtout sur un comique de situation, rarement bien drôle, desservi il est vrai par des dialogues peu impertinents. Et sans des dialogues pleins de peps, c’est surtout bavard. La mythologie grecque est caricaturée à la sauce moderne (Orphée aux enfers en passant par une poubelle, Eurydice renversée par un camion et non mordue pas un serpent, etc…). Ce n’est pas hilarant pour autant… Par ailleurs, à partir du 3° épisode, on ne sait plus très bien si c’est une comédie ou un drame, le ton devenant franchement sérieux par moment. J’ai lâché l’affaire à la fin du 4° épisode, quelques trouvailles me font tout de même donner la moyenne.
L'intrigue autour de Zeus et de sa paranoïa est prometteuse, mais elle s'étire en longueur de manière insupportable. J'ai eu l'impression que chaque épisode durait une éternité. Où sont passés les combats épiques, les intrigues politiques et les rebondissements inattendus qu'on attend d'une série mythologique ?
J'attendais avec impatience cette réinterprétation de la mythologie grecque, mais Kaos m'a laissé sur ma faim. La série est très lente, les scènes d'action quasi inexistantes et l'humour, censé être corrosif, tombe complètement à plat. Une déception totale.
Il ne faut pas trop lire les critiques négatives qui sont essentiellement émises par des spectateurs qui attendaient une relecture parfaite de la mythologie grecque.
En revanche cette série est tout à fait innovante dans le style. Prenant en compte un monde dans lequel l'humanité a évolué normalement mais sous la dévotion de tous ces dieux grecs. L'exercice, mené avec brio par un Jeff Goldblum brillant et qu'on a beaucoup de plaisir à retrouver, est plutôt réussi.
La série nous permet de nous évader dans un univers fantasmagorique mais qui pourrait être le nôtre..
L'avantage également, moi qui ai été bercé par les légendes des dieux grecs et qui ai tout lu des mythologies grecques et romaines, c'est que de nos jours les jeunes de lisant pas beaucoup, peut-être que cette série leur donnera envie de découvrir ces richesses de la littérature.
J'enlève une demi-étoile car je trouve que les effets spéciaux sont quand même un peu kitschs.
Je ne pense pas que l'auteur ai voulu nous délivrer un message, mais on ne peut s'empêcher de penser à ce propos de je ne sais plus qui, qui disait "s'il existe un Dieu, il n'a pas à nous imposer quoi que ce soit." La série est donc anticléricale et on ne va pas sen plaindre. Sinon l'idée est géniale (à défaut d'être complétement originale) et voir Zeus en basquet et survêtement passer des coups de téléphone, ça vaut son pesant de cacahuètes. La série commence mollement pour monter rapidement en puissance, malgré quelques bavardages. Plusieurs mythes sont mélangés mais le fil rouge est constitué par la légende d'Orphée et d'Eurydice (dont s'étaient emparés Gluck et Offenbach avec le brio que l'on sait). Tout cela est attachant et décalé malgré une grosse faiblesse au niveau de certains effet spéciaux (Le Minotaure raté). Il faut bien sûr parler de l'interprétation et je dois dire que Jeff Goldblum crève l'écran, cynique, et décalé, on ne l'avait pas vu aussi bon depuis "La Mouche" (David Cronenberg 1986) La distribution féminine constitue un sans faute avec trois blles actrices toutes de générations différentes Janet McTeer (62 ans), Leila Farzad, (42 ans) Aurora Perrineau (29 ans). Une belle réussite malgré ses quelques défauts
J'ai tenu 2 épisodes et j'ai direct supprimer cette série n'est clairement pas pour moi car plusieurs scènes homosexuels que j'ai pas du tout aimé. Le scénario ou le rythme laisse a désirer j'y adhère pas du tout.
Le prérequis pour regarder Kaos est d’avoir lu « La mythologie pour les nuls » ou de Googliser la biographie de chaque protagoniste afin de comprendre un tantinet la trame. Alors je conçois que le côté clivant de la série fait que tout le monde n’y adhèrera pas. Pour ma part il m’a fallu un petit peu de temps pour savoir si je l’aimais ou non, et à postériori, à l’issue des 8 premiers épisodes la réponse est oui, j’attends donc la saison 2 puisque la fin est clairement ouverte sur une suite.
Je partage l’avis des critiques qui évoquent l’esprit « The Boys » avec ce côté foutraque, décalé voire déjanté et sur le fait que les Dieux (ou les super dans The Boys) n’ont absolument aucune compassion envers l’espèce humaine et qu’ils nous considèrent comme de simples jouets que l’on peut tuer ou torturer à merci juste pour s’amuser. On est donc loin de la Miséricorde chrétienne mais ça correspond bien à la Mythologie grecque (vraiment revisitée dans Kaos) où les Dieux étaient plutôt inventifs en la matière. Idem pour le militantisme Woke dénoncé par certains mais qui est en concordance avec us et coutumes de la Grèce antique et des pratiques libertines voire incestueuses de leurs Divinités.
Quant au casting, rien à redire, Jeff Goldblum est impeccable dans le rôle-titre d’un Zeus complètement cinglé qu’on adore détester et il est bien entouré par une pléiade d’acteurs plus ou moins connus, dont Janet Mc Teer (vue notamment dans Ozark) qui incarne une Héra aussi cynique que son frère et époux. On retiendra que contrairement aux idées reçues, tous les Dieux n’ont pas des corps ou des physiques d’Apollon, ce qui est finalement rassurant si on veut se comparer à eux. Donc 4 étoiles pour ma part car j’ai souvent souri et ça m’a permis de me faire une piqure de rappel sur les mythes Grecs, même si encore une fois, ils ont été largement modifiés par rapport aux légendes ancestrales.
Certains seront déçu de ne pas avoir une série qui explose de partout, mais elle brille par une belle écriture qui n'est pas un réchauffé des mythes grecs comme on a l'habitude de voir, excellent vivement la saison 2
La mythologie grecque revisitée ! La série est certes déjantée et avec Jeff Goldblum au casting on pourrait espérer mieux ! Mais en fait, cette série est une écœurante, faite de scènes particul!èrement gores ! Finalité ces dieux ne sont que des milliardaires décadents et esseulés ! l'avantage de se moquer de la mythologie grecque est aussi qu'on ne risque pas sa vie ! Tous les poncifs de la diversité dans le casting.