KAOS

Estonius
    Estonius

Critique de la saison 1
    Publiée le 12 septembre 2024
    Je ne pense pas que l'auteur ai voulu nous délivrer un message, mais on ne peut s'empêcher de penser à ce propos de je ne sais plus qui, qui disait "s'il existe un Dieu, il n'a pas à nous imposer quoi que ce soit." La série est donc anticléricale et on ne va pas sen plaindre. Sinon l'idée est géniale (à défaut d'être complétement originale) et voir Zeus en basquet et survêtement passer des coups de téléphone, ça vaut son pesant de cacahuètes. La série commence mollement pour monter rapidement en puissance, malgré quelques bavardages. Plusieurs mythes sont mélangés mais le fil rouge est constitué par la légende d'Orphée et d'Eurydice (dont s'étaient emparés Gluck et Offenbach avec le brio que l'on sait). Tout cela est attachant et décalé malgré une grosse faiblesse au niveau de certains effet spéciaux (Le Minotaure raté). Il faut bien sûr parler de l'interprétation et je dois dire que Jeff Goldblum crève l'écran, cynique, et décalé, on ne l'avait pas vu aussi bon depuis "La Mouche" (David Cronenberg 1986) La distribution féminine constitue un sans faute avec trois blles actrices toutes de générations différentes Janet McTeer (62 ans), Leila Farzad, (42 ans) Aurora Perrineau (29 ans). Une belle réussite malgré ses quelques défauts

Publiée le 5 septembre 2024
    Bons acteurs et argument original, j'ai adhéré à cette première saison. Ça dépoussière la mythologie. Hâte d'une suite...
    Maxence Lajarrige
    Maxence Lajarrige

Publiée le 4 septembre 2024
    C'est vraiment un pétard mouillé cette série j'ai ténu 3 épisodes.Au début c'est quasi comique et puis ça devient glauque comme toutes les séries Netflix maintenant... On comprend rien et c'est très bavard,des scènes chocs pr rien... Le jeu poussif des acteurs n'arrange rien dans ce monde bizarre... Je préfère vous préciser que les effets "spéciaux" du monde de Zeus sont laids.... Bref .... Je déconseille fortement cette série navet prétentieuse
    GM1983
    GM1983

Publiée le 1 septembre 2024
    Une série avec un casting 5 étoiles, si vous n'êtes pas un fan de "l'inclusive/woke" ou si cela vous rebute, laissez tomber la série n'est pas faite pour vous.
    Visuellement beaux, avec de gros moyen, des personnages avec les pires défauts du monde. Une belle photographie, un très bon montage et une jolie bande son. Entre tragédie grec version Dolce Gabbana et Dallas en mode Gucci sous acide.
    Aaron Adam
    Aaron Adam

Publiée le 6 septembre 2024
    On pense immédiatement au "Parking" de Demy tant les similitudes sont nombreuses et à vrai dire, ce n'est pas mieux.
    Faussement subversif, pas drôle et barbant.
    La seule différence réside dans l'exploitation de clichés plus modernes: les personnages masculins sont inutiles, idiots et lâches, les personnages féminins sont cruels, dénués de logique et paumés.
    Série parfaitement dispensable.
    Quentin S
    Quentin S

Publiée le 31 août 2024
    Certains seront déçu de ne pas avoir une série qui explose de partout, mais elle brille par une belle écriture qui n'est pas un réchauffé des mythes grecs comme on a l'habitude de voir, excellent vivement la saison 2
    Joe75
    Joe75

Publiée le 2 septembre 2024
    Le prérequis pour regarder Kaos est d’avoir lu « La mythologie pour les nuls » ou de Googliser la biographie de chaque protagoniste afin de comprendre un tantinet la trame. Alors je conçois que le côté clivant de la série fait que tout le monde n’y adhèrera pas. Pour ma part il m’a fallu un petit peu de temps pour savoir si je l’aimais ou non, et à postériori, à l’issue des 8 premiers épisodes la réponse est oui, j’attends donc la saison 2 puisque la fin est clairement ouverte sur une suite.

Je partage l’avis des critiques qui évoquent l’esprit « The Boys » avec ce côté foutraque, décalé voire déjanté et sur le fait que les Dieux (ou les super dans The Boys) n’ont absolument aucune compassion envers l’espèce humaine et qu’ils nous considèrent comme de simples jouets que l’on peut tuer ou torturer à merci juste pour s’amuser.
    On est donc loin de la Miséricorde chrétienne mais ça correspond bien à la Mythologie grecque (vraiment revisitée dans Kaos) où les Dieux étaient plutôt inventifs en la matière. Idem pour le militantisme Woke dénoncé par certains mais qui est en concordance avec us et coutumes de la Grèce antique et des pratiques libertines voire incestueuses de leurs Divinités.

Quant au casting, rien à redire, Jeff Goldblum est impeccable dans le rôle-titre d’un Zeus complètement cinglé qu’on adore détester et il est bien entouré par une pléiade d’acteurs plus ou moins connus, dont Janet Mc Teer (vue notamment dans Ozark) qui incarne une Héra aussi cynique que son frère et époux. On retiendra que contrairement aux idées reçues, tous les Dieux n’ont pas des corps ou des physiques d’Apollon, ce qui est finalement rassurant si on veut se comparer à eux. Donc 4 étoiles pour ma part car j’ai souvent souri et ça m’a permis de me faire une piqure de rappel sur les mythes Grecs, même si encore une fois, ils ont été largement modifiés par rapport aux légendes ancestrales.
    Quetzalcoatl
    Quetzalcoatl

Publiée le 2 septembre 2024
    Avec J goldblum au casting un de mes acteurs preférés, je fondais baucoup d'espoirs !
    Zeus est tourmenté par une prophétie ancienne qui annonce la fin de sa famille et l’avènement du chaos.
    Malheureusement cette série des plus originales est gachée par un scénario bien trop woke ! J'ai tenu jusqu'à la fin pour Goldblum, mais il faut accepter de regarder de nombreuses scènes des plus décadentes !

Critique de la saison 1
    Publiée le 5 septembre 2024
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 septembre 2024
    Je ne suis pas un grand fan des relectures modernes de mythes. Souvent, ça ne fonctionne pas parce que les auteurs cherchent à tout prix à faire rentrer des histoires qui ne s'y prêtent pas sur la société moderne, plutôt que de sélectionner celles qui seraient les plus adaptées.

Surtout, ce type de films utilise ces mythes pour faire passer des messages politiques avec leurs gros sabots.

Pour une raison que je ne m'explique qu'à moitié, "Kaos" réussit brillamment à cet exercice.

Cette série slalomme entre les pièges, à commencer par le message politique. Il y en a un, bien entendu, mais il n'est pas la raison première de cette œuvre. C'est pourquoi il se fait plus discret, il passe au second plan.

De même, la showrunneuse a sélectionné quelques mythes qui se prêtaient bien à l'exercice et les a parfois twisté, parfois repris littéralement. Résultat : même en connaissant le mythe, on ne sait pas d'avance ce qu'il peut se passer et si l'auteure n'aura pas choisi un autre chemin.

Au delà du concept, la mise en œuvre est brillamment réalisée : le montage est dynamique, l'univers visuel est cohérent et coloré, les répliques sont marquantes.

Mais le point fondamental, c'est le casting. Le recrutement est impressionnant mais passé la litanie des noms, ce qui marque c'est l'implication de ces acteurs. On sent qu'ils s'éclatent à incarner leurs personnages, en particulier Jeff Goldblum (génial en Zeus) ou Nabhaan Rizwan (très belle surprise en Dyonisos).

J'espère honnêtement voir une saison 2 voire une saison 3 puisque Charlie Covell a annoncé avoir imaginé une série en 3 saisons. Il y a de la matière encore à exploiter !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 septembre 2024
    Jeff Goldblum est le seul intérêt à cette série qui se veut décalée. Pas formidable malgré un gros potentiel
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 septembre 2024
    Version recontextualisee de mythologie de nos jours avec des variantes. Certes le casting semble intéressant néanmoins malgré un effort pour donner une vision humoristique du genre ça tombe surtout fréquemment à plat du fait de dialogues pas vraiment recherchés. À voir sur la suite, je n ai pas fini la série, reste à voir si j y survivrait plus longtemps vu l intérêt s essoufflant au long des épisodes
    Wayne
    Wayne

Publiée le 8 septembre 2024
    Étant un immense fan de mythologie grecque, cette série est à classer dans la liste toujours grandissante des mauvais "modern retellings" de la mythologie grecque. On dirait qu'on a juste cherché à cocher toutes les cases possibles en matière de diversité et d'inclusion, au point que le rendu final est incohérent, visuellement moche et tout sauf original. La structure narrative est franchement très simple, avec des personnages très superficiels et creux, alors que ce genre de série, c'est l'occasion d'écrire des personnages complexes et nuancés, moralement ambigus etc. mais j'imagine qu'un bon scénario, c'est trop demandé de nos jours. Déjà quand on remanie un mythe à sa propre sauce, en mettant un décor moderne, c'est censé être l'option facile parce que les péplums ça coûte cher en termes de décors et de costumes et en plus il faut faire des recherches historiques. Et pourtant, ils ne sont pas foutus de faire le taf. On a l'impression que les scénaristes ont lu et compilé quelques articles sur wikipédia et puis voilà. Juste un exemple parmi tant d'autres, une recherche google de 3 secondes aurait permis de savoir qu’Hadès est le dieu des morts et non le dieu de la mort. Bref. Je pense que le pire, ce sont quand même les gens qui s'extasient devant cette bouse. Comme quoi, on se complaît dans la médiocrité de nos jours.
    Fozame
    Fozame

Publiée le 3 septembre 2024
    Moderniser les divinités est une bonne idée, ici les personnages sont tous intéressants et l'histoire est source de questionnement ! Je vous conseille cette série
    Fabrice Colas
    Fabrice Colas

Publiée le 12 septembre 2024
    On a tenu 30 mn avec ma femme. Vu les critiques presse on s attendait a être scotchés. Grosse déception, rien a sauver dans ce navet