La mini-série ”Undoing” (6 épisodes) est l’adaptation du roman ”Les Premières Impressions” (You Should Have Known”) de l’americaine Jean Hanff Korelitz.
Un couple aisé, Grace et Jonathan Fraser, qui semble avoir tout pour lui va être ”atomisé” par un meurtre sordide, celui de la maitresse de Jonathan Fraser.
Jonathan Fraser (Hugh Grant) est médecin (oncologue). Son épouse, Grace Fraser (Nicole Kidman) est une thérapeute spécialisée dans les relations de couple. Ils ont un fils unique, Henri, qui fréquente l'école d'élite Reardon.
Elle est sur le point de voir publié son livre basé sur ses 15 ans de pratique. Pour elle, dans les relations d'un couple, les premières impressions sont les meilleures et définissent même l'avenir de ce couple. Elle est une praticienne reconnue pour voir les vices des gens et les réparer.
l’ironie de la situation est que son prétendu sixième sens ne fonctionne visiblement pas si bien que ça pour les gens qui sont pourtant les plus proches d’elle.
Les acteurs s’en sortent tous très bien. J’ai beaucoup aimé le jeu de l’avocate de Jonathan Fraser, interprétée par Noma Dumezweni et eu du plaisir à retrouver Sofie Grabol, la ”Sarah Lund” de la série The Killing, qui interprète l’avocate de la partie adverse.
L’intrigue toutefois n’offre rien de bien nouveau..
Pour piquer notre curiosité, chaque fin d’épisode remet en doute ce que nous pouvions croire (ou penser) dans l’épisode précédent...
En effet, on joue au petit ”Columbo” d’un épisode sur l’autre. Ainsi on peut penser, toutes les extrapolations étant possibles, que le ”tueur” est tantôt pourquoi pas elle ? pourquoi pas le fils ? pourquoi pas l’amie ? pourquoi pas le père de Grace ? etc. etc..
Ceux qui s’attendaient à un twist final des plus ”éblouissants”, à en lire certaines critiques, ont été bien déçus.
Personnellement, je ne qualifie pas la fin de pitoyable mais c’est sûr quand même que je n’ai pas eu une fin à en rester bouche bée.