Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlexLaloix
124 abonnés
1 049 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 27 mars 2023
Avec quatre très bonnes saisons au compteur, la série "Servant" produite par M. Night Shyamalan figure comme l’une des meilleures d’Apple TV+. Grâce à son atmosphère anxiogène, ses mystères prenants et son huis-clos terrifiant, la série qui propose une histoire étrange, mais profondément intrigante se révèle très réussie dans l’ensemble. Mystérieuse de saison en saison, la production qui mêle horreur et un soupçon de surnaturel réussit à nous tenir en haleine jusqu’au bout. En plus d’un excellent casting, composé de Nell Tiger Free, Lauren Ambrose, Toby Kebbell et Rupert Grint, la série tient une réalisation de haute qualité. Les décors, les plans et la musique ont été parfaitement choisis pour nous proposer des épisodes à la hauteur. - 15/20 Critique sur Servant (série complète) Terminée le 19.03.2023, vue sur Apple TV+
Je viens de terminer la série. Servant se démarque de n'importe quelle autre. La photographie est juste extraordinaire, la musique également, ainsi que la réalisation, les acteurs, et les décors. Le scénario est très original. Du suspense à n'en plus finir, des retournements de situations incroyables. Des effets spéciaux maîtrisés. Un fil conducteur facile à suivre. Des moments forts. Beaucoup de psychologie à certains moments mettant à l'épreuve les nerfs du téléspectateur (je n'en dit pas plus) et pourtant je suis parent, j'ai réussi à dépasser la stupeur et la surprise dans la saison 1 (je n'en dit pas davantage). Je ne peux que recommander Servant. Un petit bijoux!
On a vraiment affaire à une série d'ambiance 'flippante'. Ce n'est pas du tout de l'horreur, mais plus du suspens psychologique avec un peu de fantastique. C'est comme être dans la tête d'une personne parano. Tout se passe dans la maison qui est une métaphore de ce malaise ambiant. Il ne se passe rien ou presque mais tout est hyper inquiétant, avec un gros travail sur la musique, les images... Le premier épisode de la saison 4 en est une parfaite illustration. De ce point de vue la série est réussie, hyper bien filmée, avec de bons acteurs. Les premières saisons posent une problématique de deuil intéressante, mais malheureusement pas grand chose d'autre dans le scenario, spoiler: si ce n'est la peur de Léanne que sa secte vienne la reprendre . Les éléments de réalité et les réactions des protagonistes peu vraisemblables. On tourne assez rapidement en rond et les épisodes d'un format court viennent renforcer l'impression de "tout ça pour ça". Néanmoins avis aux amateurs !
Série très perturbante. Classée dans la catégorie horreur/fantastique, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette classification. Oui, c'est angoissant fleurtant avec une thématique maléfique et parfois paranormale mais c'est toujours la situation et les personnages qui vont suggérer ce ressenti. La grande force de la série est que tous ces évènements surnaturels peuvent finalement, si on y réfléchi, s'expliquer rationnellement. Du coup, on balance en permanence entre fumisterie et manipulation ou carrément sorcellerie voire diablerie. Je n'aime personnellement pas trop les films dits d'horreur et c'est pourquoi j'ai tardé à commencer cette série : et bien, j'ai eu tord. Pour le coup, j'ai eu 4 saisons à regarder. Je dois dire que j'ai très vite accroché. La série est remarquable scénaristiquement parlant. J'ajouterai que l'acting est aussi proche de la perfection. Et enfin, la technique est très soignée et très à propos avec des plans réfléchis, une parfaite maitrise des scènes sombres, une très belle photographie et j'ajouterai une musique et une gestion des bruitages parfaitement dans le thème. Tous ces éléments font que c'est très réussi. Par contre le tempo est parfois lent et il faut reconnaitre que le contenu est assez pauvre en terme d'avancée dans l'histoire. On est clairement en configuration huis clos car la série est essentiellement tournée dans la maison des Turner que l'on va parcourir à de multiples reprises en détail sur tous les niveaux. Alors oui : on peut aussi reprocher qu'au fil des saisons, la série peine à se renouveler en appliquant toujours la même recette dans le même espace. A partir de la saison 3, cela pourrait fatiguer certains spectateurs. Pour ma part, comme l'écriture est maitrisée, à chaque fois que je me suis dit que ça commence un peu à lasser, très vite un revirement de situation ou un rebondissement vient à nouveau relancer mon effervescence et ainsi relancer tout mon intérêt pour la série. La saison 4 prend un tournant plus effroyable pour clôturer cette histoire par un final impressionnant mais assez prévisible. En résumé : 40 épisodes addictifs et très soignés en tout point que j'ai adorés. Si vous doutez, tentez au moins la saison 1 pour voir si les 4 saisons sont faites pour vous.
Une série très originale, tantôt dérangeante tantôt drôle (notamment Rupert Green excellent dans ce role). Sans être exceptionnelle, les épisodes se regardent facilement grâce au format court et on veut connaître la suite.
Une série très qualitative de la part de Night Shyamalan ! Il ne cesse de rendre son histoire très intrigante et mystérieuse jusqu'à la révélation. Très surpris par le niveau d'écriture avec une intrigue qui nous tient à chaque épisode ! Cela a été le point faible de Shyamalan mais là, cette erreur a été gommé dans cette série. En plus de la mise en scène qui est exceptionnelle ; une ambiance bien maitrisé avec un jeu d'acteurs incroyable. Je regrette une saison 2, moins intéressante et le début de la saison 4, bon sans plus. (vers la fin, on commence à souffler). D'excellents épisodes dans la majorité et pour durée d'épisode de 25-30mins, c'était très réussi ! Je la conseille
Après quatre ans de mystères, de noirceur et de frissons, la série la plus intéressante d’Apple TV+ est de retour avec une quatrième et ultime saison. Pour ce dernier chapitre, la série qui n’a pas encore levé le voile sur les secrets qui entourent Leanne, le bébé et la secte se révèle encore plus mystérieuse et passionnante. Grâce à un huis-clos toujours plein de tension et d’horreur, un casting porté par un excellent quatuor, ainsi qu’une réalisation parfaitement calibrée, c’est une saison très réussie dans l’ensemble. Bien qu’il reste encore des zones d’ombre à éclaircir, la série qui a enfin livré ses révélations au fil des derniers épisodes, se termine sur une fin ouverte et plutôt satisfaisante. - 16/20 Critique sur Servant (saison 4) Vue du 14.01 au 19.03.2023 sur Apple TV+
Aucun intérêt, les personnages sont mal écrits, on ne comprends pas les attitudes qui changent du jour au lendemain, il y a des longueurs inutiles, enfin bref, depuis Split, Shyamalan ne fait plus rien de bon, cette série n'y fait pas exception, j'ai arrêté au bout de 6 épisodes.
Une atmosphère intéressante , le découpage en mini épisodes de 30 minutes renforce l'addiction mais les personnages sont réellement insupportables , avec des réactions hallucinantes . Difficile de s'identifier ou d'avoir de l'empathie pour eux. Mention spéciale à Dorothy Turner que j'ai envie de passer par la fenêtre au bout de deux épisodes. Cela gâche un peu le plaisir du visionnage
Un ton en dessous pour cette seconde saison car il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Plusieurs épisodes font du surplace. Dorothy déraille un peu et son personnage devient presque hystérique à certains moments sans compter son autoritarisme. On plaint Sean qui doit la supporter tous les jours. Quant à Julian, le frère, il ne sert pas à grand chose et pourtant il est toujours là, chez sa sœur.
Etrange cette jeune fille peu causante qui vient pour s'occuper du poupon de la famille Turner. L'idée de départ est originale et dès le premier épisode, le mystère envahit cette maison. Très bon jeu de Lauren Ambrose dans le rôle de la mère (Dorothy). Je ne vois pas où est l'épouvante par contre. D'accord, il y a un fait marquant au début mais ensuite, cela se déroule sans vraiment faire peur. Pour ma part, j'ai aimé l'ambiance et donc je regarderai la seconde saison.
Après une seconde saison franchement bien, la troisième reste tout à fait correcte au même niveau que la première. En effet, l'histoire est chouette mais en dent-de-scie face à une mise en scène relativement bien.
Succinctement, la mise en scène offre une photographie très satisfaisante avec quelques plans avec un mouvement ou une valeur de plans qui marquent les esprits. La musique est vraiment hypnotique et crée une excellente ambiance horrifique. Concrètement, ce qu'il faut retenir de la mise en scène est la direction photographique très qualitative.
À présent, le scénario est très intéressant avec une narration relativement prenante mais qui peut m'ennuyer par moment. En fait, la série a des moments forts mais plusieurs phases de ventre mou. Les personnages sont très bien développés et ont une bonne évolution ; cependant, les protagonistes ne sont pas si attachants. Très clairement, l'histoire et le concept sont vraiment pertinents mais les personnages manquent d'humanité.
Malgré tout, je recommande cette troisième saison en attendant activement la suite.
Après une première saison vraiment pas mal, la seconde saison s’améliore. Effectivement, l’ensemble est bon. Shyamalan propose une intrigue qui innove son concept et les différentes mise en scène se valent et créent justement une ambiance d’horreur.
Le scénario ne cesse d’avancer et ne stagne jamais. Chaque épisode est indispensable et la narration est puissante et bien rythmée. D’autant plus que les personnages ont chacun un bon développement. Malgré tout, l’ensemble reste un peu trop stéréotypé et quelques fois prévisible. Cependant, la saison a une bonne qualité d’écriture.
Quant à la mise en scène, on ressent la plupart des pattes des différents réalisateurs et réalisatrices, malheureusement, elles peuvent être moins marquantes que lors de la précédente saison. Le travail sur la lumière et les jeux d’ombres est tout de même honorable et magnifique ; le tout crée une photographie anxiogène et inquiétante. Le mise en scène est cohérente avec les thèmes et l’ambiance de la saison.
Au même titre que la première saison, je recommande cette suite qui nous laisse sur une histoire intrigante et ambitieuse avec un bon potentiel.
J'aime beaucoup le travail de M Night Shyamalan, le voir pour cette première saison de sa série me fait plaisir. Quoi qu'il en soit, cette première saison est correcte et annonce de belles choses pour la suite.
Le scénario de cette première saison est très intéressant, on nous présente rapidement des enjeux qui se tiennent. Ce qui est chouette, c'est que le mystère plane et est constant dans les intrigues. Par contre, les différents personnages sont bâclés pour la plupart et paraissent un peu trop stupides. Ils ont un très léger développement mais cohérent. En clair, le scénario se tient et offre une histoire qui a gagné mon intérêt.
Quant à la réalisation, elle est vraiment maîtrisée. Il y a un décadrage très intéressant, chaque plan est d'une grande justesse. D'ailleurs, la photographie est soignée ; les plans sont propres et anxiogènes. La plupart sont extrêmement marquants. D'autant plus que la musique qui accompagne les plans est très sympathique et nourrit le propos globale. Dans l'ensemble, la mise en scène est vraiment cohérente.
Très clairement, je conseille cette première qui a un grand potentiel.