Mais qui est donc "Al-Massih" ? Un thaumaturge, un messager, ou un revenant ? Un activiste, un manipulateur (ou un manipulé - et par qui, alors ?), un simple lanceur d'alerte mis en avant par la médiasphère ?
Dix épisodes menés tambour battant (à 1 ou 2 "ventres mous" près) ne permettront pas de répondre, ni même d'avoir une vue d'ensemble - suite d'évidence à venir oblige (voire suites ?). En tout cas, côté suspense et rebondissements, vous ne serez pas déçus !
Eschatologie, ou escapologie ?... Vous pourrez en tout cas réviser vos connaissances bibliques, mais aussi géostratégiques (entre les E-U, "gendarmes du monde - libre", et Israël et ses remuants voisins, en conflit entre eux souvent, sunnites vs chiites - principalement), apprécier l'importance respective des télévangélistes et des prédicateurs à charia, les rigueurs climatiques, retrouver la CIA (souvent à la manoeuvre dans les séries US), et découvrir le Shin bet hébreu...
La distribution est, enfin, plutôt solide (en 3 langues : anglais, hébreu et arabe) avec en particulier le belgo-marocain Medhi Dehbi (dans le rôle-titre) et Michelle Monaghan, dans le rôle principal (Eva Geller).