J'adorais le synopsis, j'adorais également les persos, les décors et les différentes situations rencontrées ; mais j'ai déchanté devant la répétition des épisodes et l'étirement en longueur de la série, qui du coup n'a pas de véritable fin malgré les téléfilms postérieurs.
Jarod qui rentre dans la peau de n'importe qui pour aider/sauver les gens à qui il a fait du mal, ou le citoyen lambda, et qui apprend la vie sur le tas, génial. Le côté traque d'un génie par une bande de pied nickelés ça aussi ça a contribué au succès de la série. Les acteurs jouant bien, et leur rôles (très différents) étant fouillés on s'identifie bien. On se sent proche de Jarod, on compatit pour Patrick Bauchau, le père spirituel qui doit rattraper son fils, on s'amuse du rigolo (à ses dépens) de service avec Jon Gries, on adore détester Miss Parker (femme fatale si l'en est), et on déteste tout court le méchant à bonbonne d'oxygène moche et chauve dont je ne me souviens plus le nom. Tout cela permettait néanmoins de découvrir des jobs, des coins des USA, des histoires différentes selon les gens rencontrés par Jarod, des intrigues du Centre et d'autres surdoués, le passé des génies...
Seulement à force d'ouvrir des énigmes sur les parents de Jarod et Miss Parker, sur le Centre, sur le passé de tout le monde, sur les manigances gouvernementales, faut trouver à les refermer et trouver des explications plausibles, et comme dans Lost ou X Files ça n'a pas été fait, et suivre 4 saisons sans avoir le fin mot de l'histoire ça frustre.