Mon compte
    Good Doctor
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    6981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Doctor ?

    200 critiques spectateurs

    5
    53 critiques
    4
    42 critiques
    3
    46 critiques
    2
    30 critiques
    1
    15 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ange Beltane
    Ange Beltane

    106 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    "Good Doctor" est une série médicale qui se distingue par son approche humaniste et émotive, offrant un regard unique sur le monde de la médecine à travers les yeux de son personnage principal, le Dr. Shaun Murphy. Interprété avec brio par Freddie Highmore, Shaun est un jeune chirurgien atteint du syndrome d'Asperger et du savant, dont les compétences exceptionnelles et la perspective singulière apportent une richesse et une profondeur rares à la série.

    L'une des grandes forces de "Good Doctor" réside dans son écriture. Les scénaristes parviennent à équilibrer habilement les intrigues médicales captivantes avec les arcs personnels des personnages. Chaque épisode présente des cas médicaux complexes et souvent émouvants, tout en explorant les défis personnels et professionnels auxquels Shaun et ses collègues sont confrontés. Cette combinaison de drame médical et de développement de personnages crée une série à la fois captivante et touchante.

    Freddie Highmore offre une performance exceptionnelle en tant que Shaun Murphy, capturant avec une grande sensibilité les nuances de son personnage. Son interprétation est à la fois authentique et profondément émouvante, rendant Shaun incroyablement attachant. Les interactions de Shaun avec ses collègues, ses patients et ses mentors sont souvent au cœur des moments les plus poignants de la série.

    Le casting de soutien est également solide, avec des performances remarquables de Richard Schiff en tant que mentor bienveillant et d'Antonia Thomas, Nicholas Gonzalez, et Fiona Gubelmann, qui apportent tous une profondeur supplémentaire à leurs rôles respectifs. La dynamique entre les personnages est bien développée, et les relations évoluent de manière réaliste et significative tout au long de la série.

    La réalisation et la production de "Good Doctor" sont de haute qualité, avec des scènes médicales soigneusement conçues et une attention particulière aux détails. La série parvient à traiter des sujets complexes avec sensibilité et respect, tout en maintenant un rythme engageant et une tension dramatique constante.

    "Good Doctor" est une série médicale exceptionnelle qui réussit à toucher le cœur des spectateurs tout en offrant des intrigues médicales captivantes. Avec des performances stellaires, une écriture poignante et une production de qualité, cette série mérite amplement ses 4 étoiles. "Good Doctor" est une exploration inspirante des défis et des triomphes d'un jeune médecin exceptionnel, et c'est une série qui résonne profondément avec son public.
    ady A
    ady A

    8 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 29 mai 2024
    Une série avec beaucoup d'émotions qui m'a souvent mis les larmes aux yeux. Les destins des patients sont poignants et invitent souvent les médecins à s'en inspirer pour leur propre vie. L'humain et le médical (opérations qui ne censure rien) passe avant les amourettes inévitables.
    Je regarde peu les séries hospitalières mais celle-ci a cette différence revendiquée bienvenue. Les sept saisons ne baissent pas en qualité.
    dragoyo
    dragoyo

    109 abonnés 759 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    3,5
    Publiée le 6 mai 2024
    3,5/5 Bien. Cette saison est très agréable à suivre bien que l'on devine tous les éléments principaux du fil rouge de nombreux épisodes à l'avance. Certains arcs de personnage ne sont pas bien suivis, on sent l'encombrement de certains sujets chez les scénaristes et la difficulté à conserver uniquement du positif dans toutes les situations. Cette saison est donc encore une bouffée positive très sympathique, vivement la suite.
    dragoyo
    dragoyo

    109 abonnés 759 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,0
    Publiée le 28 octobre 2021
    3/5 Pas mal. Il y a beaucoup d'épisodes qui n'apportent pas grand chose à l'histoire des personnages (pas totalement filaires non plus mais pas loin). Quelques épisodes nettement au-dessus remontent le niveau et donnent envie de continuer de les suivre. La série a un côté attachant grâce à des personnages différents et faciles à suivre.
    Equicine
    Equicine

    3 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 8 juin 2024
    j'ai tout simplement adoré les personnages sont très attachants shaun est une perle d'humour; son autisme fait de lui
    un personnage très particulier et imprévu; bien sûr tout est romancé dans un monde idylique ou presque ; il n'en demeure que cela reste une belle histoire d'humanité qui au travers des pathologies des patients aborde des sujets plus profonds;
    les opérations pratiquées sont reproduites de manière assez réaliste. certes je n'ai aucune légitimité sur ce point ne faisant pas partie du monde médical; je parle du rendu à l'écran
    Lelouch03
    Lelouch03

    11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Cette troisième saison se penche un peu moins sur l’aspect médical. Cette saison est davantage centrée sur la vie privée des protagonistes. Cela ne me déplaît pas spécialement, mais la balance médical/vie privée n’est pas vraiment égale. Elle penche davantage sur la vie privée des personnages. J’aurai apprécié que davantage de cas médicales soient mise en lumière. Cela m’a un peu manqué de ne pas voir Shawn et les autres arriver à soigner des patients.
    Après on retrouve toute l’atmosphère, si particulière, de cette série. Une seule petite ombre au tableau : les deux derniers épisodes… un peu trop capilotracté…
    Je suis toujours fan et je vais donc regarder la quatrième saisons.
    A G.
    A G.

    2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 août 2024
    "Atteint du syndrome d'Asperger", ça commence mal! On est pas "atteint" d'autisme! Et Asperger ne se dit plus. C'est juste une manière de dire "autiste, mais génie, hein".
    Je ne connais pas la série d'origine coréenne qu'ils ont copiée pour The good doctor, mais j'en suis à la saison 3 (j'ai démarré la série il y a 10 jours) et j'aime bien, même si ce n'est pas la série du siècle.
    En fait mis à part les rares moments sur les problématiques autistiques (et encore, c'est de l'autisme "de base", les ficelles sont grosses, il n'y a rien de subtil, c'est un peu "l'autisme pour les nuls/neurotypiques"), tout le reste n'est pas différent de n'importe quelle série médicale (opérations complexes à gogo, gentils médecins et personnel soignant empathiques à l'écoute, qui prennent le temps de faire les psys, bienvenue chez les bisounours, pas comme dans la vraie vie où ils sont imbus, hautains, apathiques!) et dans le genre caractère difficile et ultra compétent, Dr House était extra (ah ce personnage cash et franc me manque!), Grey's anatomy était hyper émouvant (plus trop dernièrement, c'est devenu fade, toute l'émotion a été transférée dans Station 19) et faisait mouche sur des points importants. Là j'attends de voir, mais ça reste assez gentil et lisse, je ne vibre pas, ça reste sympa, grand public. Et pour quelqu'un comme le Dr Murphy, autiste, faire une garde de 36h, me semble l'horreur, la fatigue est destructrice pour nous! Déjà dans une vie pépère c'est dur à gérer!!!
    Et mes oreilles saignent quand ils rabâchent "maladie", "atteint d'autisme", etc. ou qu'il dit "je suis atteint d'une maladie neurologique, on ne peut pas me soigner".... Ce n'est PAS une maladie, on n'est pas "atteint", il n'y a rien à soigner!!!
    Et si on "souffre" d'autisme, c'est en premier lieu à cause des neurotypiques, du monde, de la société, des bruits, des regards, des vacheries, des contraintes, du mal infligé aux animaux, de notre clairvoyance...
    Etre autiste, c'est comme être gaucher, une minorité différente. Ce n'est pas parce que la majorité est d'une certaine façon que c'est "normal" et que les autres sont anormaux. Peut-être que ce sont les non-autistes qui sont malades... Menteurs, apathique, insensibles... Et puis il me semble qu'il serait mieux de distinguer les autistes avec ou sans déficience intellectuelle, vu la connotation négative du mot "autiste surtout en France (en retard), d'une autre façon que "asperger" qui est obsolète et fait genre "super intelligent, pas retardé".
    Il faudrait faire comprendre que les autistes avec déficience, sont peut-être avant tout des déficients qui sont sur le spectre autistique (on the spectrum), au lieu de les voir comme des "autistes" (sous-entendu: déficients). En fait il y a des déficients qui sont autistes. Des non-déficients qui sont autistes (et invisibles, surtout les femmes qui sont sur-adaptées et souvent indétectables, bien qu'en souffrance, on les catalogue à tort de bipolaires, bordeline, dépressives chroniques, etc). C'est un + d'être autiste. Mais chez un déficient on voit en premier le côté autistique qui ressort (sans filtre, ultra sensible) et paf, on le catalogue "autiste" en 1er lieu.
    Il faudrait peut-être réaliser que le spectre autistique est vaste et ne défini pas une personne! Parce qu'actuellement, on voit les autistes comme des malades, en France!!! Les gens qui sont TSA, sont souvent en plus TDAH, mais l'autisme masque le TDA, c'est très très particulier. Et beaucoup ignorent l'être, parfois le découvrent sur le tard en étant parent ou grand-parent, car la descendance est enfin diagnostiquée. Mais comme les adultes ne sont plus dans le système scolaire, ils passent sous les radars hélas, car entamer la démarche du diag coûte cher ou prend du temps et c'est un parcours fastidieux. Puis les médecins s'en fichent car "ils sont intégrés", bien qu'en souffrance émotionnelle et physique (à cause des comorbidités, ulcères, anxiété, dépression, isolement, etc).

    Après je n'en suis qu'à la saison 3, mais je trouve ça agaçant de la part des gens de lui rabâcher que l'amour c'est merveilleux. Et quand il se suicidera parce qu'il aura été trahi ou blessé??? Tu parles de merveilleux! Et le pousser tout le temps à faire comme les neurotypiques, c'est agressif. C'est cruel de forcer les autistes à la confrontation du monde "normal".

    je vais vérifier et noter tous les épisode de The good doctor où il est fait mention de l'autisme du coup, chaque traduction VOSTFR VS french. Car c'est lamentable qu'en français audio ils fassent passer un message contre lequel on se bat.
    Saison 3 E07 : à 14.25mn, en VOSTFR "I have autism..." (ST: "Je suis autiste"...). En VF ça donne "Je souffre d'autisme..."
    Saison 3 E14 : à 2.44mn, en VOSTFR "I have autism..." (ST: "Je suis autiste"...). En VF ça donne "Je souffre d'autisme..." ENCORE!!! C'est pas possible!
    Saison 5 E02 : à 17mn, en VOSTFR "are you on the autism spectrum?" (ST: "Vous êtes sur le spectre autistique?"). En VF ça donne encore "Etes-vous ATTEINT d'autisme?"
    Saison 6 E05 : à 21.35mn, en VOSTFR "I have AST, but... (ST: "j'ai un TSA, mais..."). En VF "Je souffre d'autisme".... rhaaa!!!"
    Alors je ne vais pas chercher dans les épisodes précédents, mais en VF à chaque fois il est dit "atteint d'autisme", "souffrir d'autisme", c'est tellement insupportable que je serre les dents! Merci Joana de m'avoir informée qu'en VO, ces mots péjoratifs "souffrir, atteint" n'existent pas. C'est "on the spectrum", "autistic", "autism"... C'est révélateur de la vision faussée qu'en ont les français on dirait (maladie etc). Jusqu'à présent (S03E07), je n'ai jamais entendu dans les versions françaises le mot TSA, "sur le spectre". Grr. Autiste tout court, oui, mais ils disent trop souvent "...souffre d'autisme", "...atteint d'autisme". Marre. Surtout quand en VO ce n'est pas ce qui est dit...
    Que ceux qui regardent en VO et ont vu toutes les saisons me disent si ils ont notifié les mots "affected by autism"??? Parce que je râle peut-être pour rien contre les doubleurs (ça ne remet pas en cause la série qui se corse enfin, je commençais à perdre espoir au bout de 2 saisons) :)
    Patrick G
    Patrick G

    6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 24 août 2024
    Série sur la médecine très atypique. A regarder absolument les prouesses d'un jeune Docteur pas comme les autres.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    272 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    3,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Si elle sait toujours jouer de la carte émotionnelle avec brio, la série accuse dans sa partie finale une certaine forme de faiblesse narrative, se réfugiant dans une trop grande facilité, laissant le spectateur avec la sensation qu'on a voulu boucler l'affaire au plus vite pour passer à autre chose. Il était peut-être temps en effet de laisser Shaun Murphy et consorts en paix, les histoires ayant un peu commencé à se répéter, même s'il y a toujours eu une science indéniable du coup de théâtre. Ce n'était pas une fin idéale, mais celle la plus évidente.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    114 abonnés 1 007 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Après sept saisons, la série médicale "Good Doctor" s’est imposée comme l’une des séries marquantes du genre, notamment grâce à l’interprétation émouvante de Freddie Highmore dans le rôle du Dr. Shaun Murphy. Le show d'ABC a captivé par son approche humaniste, explorant les défis d’un médecin autiste confronté à des nouvelles situations au quotidien. Malgré des intrigues médicales parfois répétitives et quelques saisons moins inspirées, la série a offert des moments poignants, en particulier sur la vie des différents personnages. La dernière saison conclut l’histoire de manière précipitée, mais avec émotion, clôturant ainsi une série qui, sans être parfaite, aura su rester touchante et inspirante.
    -
    13,5/20
    Critique sur Good Doctor (série complète)
    Terminée le 02.10.2024, vue sur TF1
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    114 abonnés 1 007 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    La septième et dernière saison de "Good Doctor" boucle les aventures du Dr. Shaun Murphy avec émotion. Si la série sait encore comment toucher notre corde sensible, cette ultime saison semble se conclure de manière un peu précipitée, où certains arcs narratifs ont été expédiés et terminés avec facilité. Malheureusement, les nouveaux personnages n’apportent rien de plus au développement de la série, tandis que les cas médicaux sont répétés et ne servent qu’à remplir les scénarios vides des dix épisodes. Malgré tout, cette dernière saison a réussi un final nostalgique en rappelant des personnages et des moments marquants du show. Elle n'a peut-être pas offert une conclusion parfaite, mais la série médicale est restée dans l’ensemble touchante avec un Freddie Highmore toujours parfait dans le rôle du médecin qui a marqué la télévision.
    -
    12/20
    Critique sur Good Doctor (saison 7)
    Vue du 11.09 au 02.10.2024 sur TF1
    Julien Bruchet
    Julien Bruchet

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 11 avril 2024
    C'est très politiquement correcte et malheureusement très inégal.
    Certains épisodes sont durs et intéressants mais c'est trop gentil le reste du temps.
    Docteur + 2 super et superbes petites copines quel chanceux en étant autiste et charisme d'une chips.
    Côté médical très ressemblant à scrubbs.
    Loin loin derrière dr housse et d urgences
    Adrien
    Adrien

    83 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 4 octobre 2017
    Cette série est vraiment excellente !!! Dès le premier épisode, j'ai été immédiatement séduit par le concept de cette série. Les acteurs sont tous excellents surtout Freddie Highmore qui surprend dans son interprétation, de beaux décors, un bon scénario, des bons dialogues et la musique est superbe. Certains passages sont drôles et émouvants. Bref, une très bonne surprise. Les premiers épisodes sont aussi captivant les uns que les autres. Je vous conseillerais de regarder cette série. Vivement la suite !!!
    Mickael P.
    Mickael P.

    14 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 novembre 2017
    Une série originale qui sort des sentiers battus... toujours quelques acteurs beaux, riches et talentueux mais le héros principal est un autiste surdoué à qui on donne sa chance dans un des hôpitaux les plus renommés des États-unis
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 2 novembre 2017
    si il y a bien une nouveauté qu'il ne fallait pas louper c'est bien "The Good Doctor" cette nouveauté est excellente de part son thème, son écriture et son casting qui sont pour la plus part tous de très bon acteur mais bien sur Freddie Highmore se démarque plus particulièrement, en bref très bonne nouveauté.
    Back to Top