"Atteint du syndrome d'Asperger", ça commence mal! On est pas "atteint" d'autisme! Et Asperger ne se dit plus. C'est juste une manière de dire "autiste, mais génie, hein".
Je ne connais pas la série d'origine coréenne qu'ils ont copiée pour The good doctor, mais j'en suis à la saison 3 (j'ai démarré la série il y a 10 jours) et j'aime bien, même si ce n'est pas la série du siècle.
En fait mis à part les rares moments sur les problématiques autistiques (et encore, c'est de l'autisme "de base", les ficelles sont grosses, il n'y a rien de subtil, c'est un peu "l'autisme pour les nuls/neurotypiques"), tout le reste n'est pas différent de n'importe quelle série médicale (opérations complexes à gogo, gentils médecins et personnel soignant empathiques à l'écoute, qui prennent le temps de faire les psys, bienvenue chez les bisounours, pas comme dans la vraie vie où ils sont imbus, hautains, apathiques!) et dans le genre caractère difficile et ultra compétent, Dr House était extra (ah ce personnage cash et franc me manque!), Grey's anatomy était hyper émouvant (plus trop dernièrement, c'est devenu fade, toute l'émotion a été transférée dans Station 19) et faisait mouche sur des points importants. Là j'attends de voir, mais ça reste assez gentil et lisse, je ne vibre pas, ça reste sympa, grand public. Et pour quelqu'un comme le Dr Murphy, autiste, faire une garde de 36h, me semble l'horreur, la fatigue est destructrice pour nous! Déjà dans une vie pépère c'est dur à gérer!!!
Et mes oreilles saignent quand ils rabâchent "maladie", "atteint d'autisme", etc. ou qu'il dit "je suis atteint d'une maladie neurologique, on ne peut pas me soigner".... Ce n'est PAS une maladie, on n'est pas "atteint", il n'y a rien à soigner!!!
Et si on "souffre" d'autisme, c'est en premier lieu à cause des neurotypiques, du monde, de la société, des bruits, des regards, des vacheries, des contraintes, du mal infligé aux animaux, de notre clairvoyance...
Etre autiste, c'est comme être gaucher, une minorité différente. Ce n'est pas parce que la majorité est d'une certaine façon que c'est "normal" et que les autres sont anormaux. Peut-être que ce sont les non-autistes qui sont malades... Menteurs, apathique, insensibles... Et puis il me semble qu'il serait mieux de distinguer les autistes avec ou sans déficience intellectuelle, vu la connotation négative du mot "autiste surtout en France (en retard), d'une autre façon que "asperger" qui est obsolète et fait genre "super intelligent, pas retardé".
Il faudrait faire comprendre que les autistes avec déficience, sont peut-être avant tout des déficients qui sont sur le spectre autistique (on the spectrum), au lieu de les voir comme des "autistes" (sous-entendu: déficients). En fait il y a des déficients qui sont autistes. Des non-déficients qui sont autistes (et invisibles, surtout les femmes qui sont sur-adaptées et souvent indétectables, bien qu'en souffrance, on les catalogue à tort de bipolaires, bordeline, dépressives chroniques, etc). C'est un + d'être autiste. Mais chez un déficient on voit en premier le côté autistique qui ressort (sans filtre, ultra sensible) et paf, on le catalogue "autiste" en 1er lieu.
Il faudrait peut-être réaliser que le spectre autistique est vaste et ne défini pas une personne! Parce qu'actuellement, on voit les autistes comme des malades, en France!!! Les gens qui sont TSA, sont souvent en plus TDAH, mais l'autisme masque le TDA, c'est très très particulier. Et beaucoup ignorent l'être, parfois le découvrent sur le tard en étant parent ou grand-parent, car la descendance est enfin diagnostiquée. Mais comme les adultes ne sont plus dans le système scolaire, ils passent sous les radars hélas, car entamer la démarche du diag coûte cher ou prend du temps et c'est un parcours fastidieux. Puis les médecins s'en fichent car "ils sont intégrés", bien qu'en souffrance émotionnelle et physique (à cause des comorbidités, ulcères, anxiété, dépression, isolement, etc).
Après je n'en suis qu'à la saison 3, mais je trouve ça agaçant de la part des gens de lui rabâcher que l'amour c'est merveilleux. Et quand il se suicidera parce qu'il aura été trahi ou blessé??? Tu parles de merveilleux! Et le pousser tout le temps à faire comme les neurotypiques, c'est agressif. C'est cruel de forcer les autistes à la confrontation du monde "normal".
je vais vérifier et noter tous les épisode de The good doctor où il est fait mention de l'autisme du coup, chaque traduction VOSTFR VS french. Car c'est lamentable qu'en français audio ils fassent passer un message contre lequel on se bat.
Saison 3 E07 : à 14.25mn, en VOSTFR "I have autism..." (ST: "Je suis autiste"...). En VF ça donne "Je souffre d'autisme..."
Saison 3 E14 : à 2.44mn, en VOSTFR "I have autism..." (ST: "Je suis autiste"...). En VF ça donne "Je souffre d'autisme..." ENCORE!!! C'est pas possible!
Saison 5 E02 : à 17mn, en VOSTFR "are you on the autism spectrum?" (ST: "Vous êtes sur le spectre autistique?"). En VF ça donne encore "Etes-vous ATTEINT d'autisme?"
Saison 6 E05 : à 21.35mn, en VOSTFR "I have AST, but... (ST: "j'ai un TSA, mais..."). En VF "Je souffre d'autisme".... rhaaa!!!"
Alors je ne vais pas chercher dans les épisodes précédents, mais en VF à chaque fois il est dit "atteint d'autisme", "souffrir d'autisme", c'est tellement insupportable que je serre les dents! Merci Joana de m'avoir informée qu'en VO, ces mots péjoratifs "souffrir, atteint" n'existent pas. C'est "on the spectrum", "autistic", "autism"... C'est révélateur de la vision faussée qu'en ont les français on dirait (maladie etc). Jusqu'à présent (S03E07), je n'ai jamais entendu dans les versions françaises le mot TSA, "sur le spectre". Grr. Autiste tout court, oui, mais ils disent trop souvent "...souffre d'autisme", "...atteint d'autisme". Marre. Surtout quand en VO ce n'est pas ce qui est dit...
Que ceux qui regardent en VO et ont vu toutes les saisons me disent si ils ont notifié les mots "affected by autism"??? Parce que je râle peut-être pour rien contre les doubleurs (ça ne remet pas en cause la série qui se corse enfin, je commençais à perdre espoir au bout de 2 saisons) :)