The Expanse
    4,4
    3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Expanse ?

Arnaud W
    Arnaud W

Publiée le 17 janvier 2022
    J'ai a.d.o.r.é ! Un space Opéra comme j'aimerai en voir plus (beaucoup plus !). Pour moi c'est un "must have" pour les fans de SF.
    Evidemment, certains y trouveront toujours à y redire mais on ne peut nier l'effort fait pour produire du GRAND space opera...tout y est soigné: décors, fx, personnages, histoire...
    Cette serie rouvre la voie aux grandes series de SF/ space opera et ne peut etre qu'encouragé pour cela !
    Cette serie a définitivement sa place dans ma vidéothèque et c'est le coeur gros que j'ai regardé le générique de fin de la saison 6...J'en mange pourtant des series mais rares sont celles que je quitte avec la frustration de savoir qu'elles ne seront (à priori) pas renouvelée malgré un joli final mais evidemment frustrant !
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 17 janvier 2022
    Sans doute la meilleure série de SF du genre "space opera" des années 2010-2020.
    Un contexte socio-économique vraisemblable de colonisation de notre système solaire et des innovations technologiques intelligemment saupoudrées ça et là sans chercher le sensationnel servent déjà une très bonne trame pour l'histoire.
    C'est un vrai univers bien à lui que "the expanse" a su se construire.
    Ajoutez à cela des personnages rugueux et uniques, de la stratégie et du suspense, de très belles scènes d'espace et de vaisseaux spatiaux, et notre enthousiasme s'en trouve exacerbé.
    J'adore. ❤
    aurel339
    aurel339

Publiée le 29 mars 2022
    Peut être la meilleure série de tous les temps pour moi… en tout cas, clairement la meilleure série de SF…
    De la science fiction d’anticipation, plutôt réaliste dans son genre, bien pensée, bien réalisée, avec pas mal de psychologie sans que ce soit trop tordu non plus… un très bon équilibre… des intrigues haletantes, du suspense… au top
    Alcore2k4
    Alcore2k4

Publiée le 22 mai 2022
    Je dois reconnaitre que la 1ere saison donne raison aux mauvaises critiques : les effets spéciaux sont vraiment pas à la hauteur, ni les scènes d'actions, mais de la saison 2 jusqu'à la moitié de la saison 4, j'ai été complètement absorbé par l'ambiance, les acteurs, les effets deviennent de mieux en mieux réalisés, tout comme les scènes d'actions.
    Les seuls séries qui m'ont fait autant accrochées, ce sont The Shield, Breaking Bad, GoT et les 1ères saisons de TWD et Dexter.
    J'ai failli m'arrêter aux premiers épisodes de la saison 1, et puis finalement j'ai bien fait de continuer. Je vous encourage à ne pas juger juste sur la saison 1.
    Attention, chef d'oeuvre
    Tit
    Tit

Publiée le 9 août 2022
    heu.....que dire de cette spectaculaire serie ! Tellement tout y est sublime ,mais TOUT !!! Effets spéciaux digne du grand cinema comprit...
    J'ai eu une sacré rage ,un profond desarroi à la fin car c'etait bel et bien finit ! j'en aurais bien bouffé j'usqu'au record de Grey's Anatomy et bien plus encore....
    Je ne sais pas ce que les createurs de cette pepite (que je félicite&remercie grandement) avaient en tete , si ils realisent vraimement ce qu'ils ont fait ! car cette serie a posé un tel tableau avec spoiler: cet anneau des mondes
    qu'elle ouvrirait une collossale et profonde porte à exploiter !

Je vais peut-etre choquer des gens mais j'affirme avec conviction que cette série a toute sa place bien mérité auprès des cultissimes et très puissants "monuments" de la sci-fi => star wars & star trek !!!!
    Dock D
    Dock D

Publiée le 1 août 2023
    J'ai beaucoup de mal a comprendre l'intérêt des gens pour cette série...oui c'est un space opéra...oui c'est bien fait bons acteurs...Mais mon dieu que c'est mou....il ne se passe rien...du blabla, encore du blabla...une ambiance pseudo stressante...mais au final de nombreuses et longues scénes pour....rien..
    Bref beaucoup de vent pour pas grand chose..
    Daratura
    Daratura

Publiée le 1 janvier 2016
    Enfin une série de SF avec de bons effets spéciaux! Et ça, on peut dire que ça ne s'est pas vu depuis... fiouuuu... BSG? Stargate? En gros il fallait vraiment être indulgent ou vraiment fan pour pouvoir visionner les dernière séries de SF qui nous étaient proposé tellement c'était ridicule niveaux effets spéciaux.

Ici c'est du tout bon! De plus, The Expanse nous offre un scénario qui tient la route. La géopolitique dans toute sa splendeur, nous exposant la vie de différents groupes de personnes à travers tout l'univers. Dans des vaisseaux, sur terre, sur Mars, dans la ceinture,... Tout ce petit monde influant sur les relations entre les différentes communautés, chacun à leur niveau, nous offrant alors un univers très vaste et riche en lieu et en personnages, le tout interprété par de très bons acteurs.

Bref, pour l'instant je ne vois aucune raison de ne pas regarder cette série si vous aimez un tant soit peu le genre space opéra.
    Xerkhal
    Xerkhal

Publiée le 16 novembre 2016
    Bon j'ai visionné le pilote et franchement je suis agréablement surpris.

L'intrigue est encore assez nébuleuse, je suppose que c'est le temps que les pièces du puzzle s'assemblent, notamment avec différents groupes de personnages qui ne se sont pas encore rencontrés. Ceci dit on devine un univers assez riche et pour le moment dévoilé par touches assez subtiles pour ne pas trop alourdir la trame, on ne peut rien demander de plus à un pilote à ce niveau.

Pour les restes le casting est pour le moment sympa et convainquant. Les dialogues et situations m'ont semblé vraiment crédibles et intéressants, pas de flottement avec une blague à deux francs ou de phrases qui semble bizarrement écrites parce qu'on arrive à un moment de l'histoire ou un personnage doit expliquer quelque chose plus aux spectateurs qu'aux autres personnages (qui sont normalement sensés avoir un cerveau et savoir comment tourne leur propre univers) par exemples, ça n'augure que du bon pour l'écriture. Quelques personnages désabusés qui font les "bons" choix après une erreur de parcours ou après tergiversations, ça nous change un peu des bons samaritains BCBG, encore un plus. Quelques passages qui nous font également pensé que les problèmes sont en vue depuis un bon moment et ne vont pas tombés sur nos héros comme un cheveu sur la soupe, là encore ça vaut le coup d'être soulignés. D'autant que beaucoup de personnages semblent conscient de cet état de fait, ce qui a permis aux scénaristes de nous glisser des informations sur l'état des lieux en nous confrontant aux opinions de leurs différents personnages, offrant ainsi de bons dialogues, plutôt que des explications plates.

Pour les costumes et décors, c'est assez varié et bien fait. Je n'ai a aucun moment eu une impression de cheap (comprenez simpliste, voir effet "carton-pâte", souvent faute de budget), c'est vraiment très rare pour un œil exercé sur une série SF, encore plus sur Syfy.

Quant au point qui fâche le plus souvent en SF, j'ai nommé les effets spéciaux, pour le coup c'était vraiment LA très bonne surprise de ce pilote. Toutes les incrustations (décors et/ou appareils divers) passent vraiment très bien, c'est déjà pas mal, mais presque un minimum de nos jours vous me direz. Par contre, on a de longue scène spatiale vraiment réussie avec des vaisseaux, stations, astéroïdes, etc souvent en mouvement et avec quelques très belles manœuvres complexes très réalistes que j'ai vraiment énormément appréciées, ce qui est déjà beaucoup beaucoup plus rare, voir quasi inexistant ailleurs en ce moment. Tous les fans de space opera apprécieront grandement je pense.

Bref que du bon pour le moment, il y a matière à une très bonne série de SF, ce qui a tendance à se faire rare depuis quelques années, espérons que la suite soit du même niveau.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 28 janvier 2024
    spoiler: C'est l'histoire de James Holden qui travaille dans la récupération d'astéroïde dans un vaisseau spatial, ce dernier va vite être détruit et il va tout faire pour comprendre le pourquoi du comment ce qui va l'amener à devenir un des piliers du conflit qui se passe entre les terriens, les saturniens et les martiens dans toute la galaxie. Histoire/scénario : une des séries de science-fiction qui est une des meilleures que j'ai vues jusqu'à maintenant, j'ai d'ailleurs bouffé les six saisons en une seule foi, enfin, je veux dire que je n'ai regardé que ça, pas que j'ai regardé tout en une seule foi. L'histoire est plutôt complexe et je dois reconnaitre qu'il faut bien suivre ce qui se passe, sinon c'est mort parce que plusieurs petites choses vont finalement en amener une seule grande et c'est ça qui est vraiment appréciable.

Acteurs : À part Thomas Jane qui a joué dans punisher et the myst les autres me sont inconnus, mais je dois bien reconnaitre qu'ils font le boulot.

Effets spéciaux : la série a commencé en 2015 sur Netflix, mais le tout n'est vraiment pas dégueulasse avec des designs de vaisseaux plutôt originaux et même les combats sont plutôt bons, évidemment les premières saisons ont vieilli, mais elles n'ont pas de quoi rougir.
    Il faut quand même reconnaitre que ça doit être du taf de faire une série qui se passe dans l'espace parce qu'il y a pas mal de choses qui ne sont pas « vraies ».

Bande son/VF : la VF est bonne et sinon, côté bande son, rien à signaler.

Une série que j'ai réellement appréciée aussi bien au niveau de l'histoire que des combats et même si la première saison est assez chiante, elle présente les personnages, évidemment, il faut vraiment s'accrocher et profiter des cinq autres saisons qui sont très bonnes.
    Publiée le 21 décembre 2015
    C'est de la pure SF comme on en voit beaucoup trop rarement , le scénario prend certes du temps à se mettre en place mais c'est la marque des bonnes intrigues bien étoffées à mon sens . Les effets spéciaux sont très correctes le jeu d'acteur est bon tout comme les musiques ! La série a un univers unique et original , gros potentiel .
    Je recommande fortement !
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 25 août 2022
    Une série géniale pour les amateurs de SF, mais pas que. En effet, le scénario s'avère très réaliste sur ce que pourrait devenir la conquête spatiale et tient en haleine durant toutes les saisons. La réalisation est vraiment convaincante, tout comme les acteurs, bref vous ne perdrez pas votre temps ! :)
    Publiée le 29 novembre 2015
    J'essaie régulièrement de suivre les nouvelles séries SyFy, et en règle générale, je leur trouve toujours un défaut mineur, mais suffisamment présent pour y trouver quelques points à redire.

Là, j'ai trouvé (dans le premier épisode) une vraie série space opera, des effets spéciaux tout à fait honorable et une vraie volonté d'y insérer de la géopolitique, du réalisme et un ambiance spatiale tout à fait crédible. Bien sûr le premier épisode n'est pas parfait, mais les défauts mineurs disparaissent cette fois totalement pour laisser le spectateur se prendre au jeu.

Merci.
    Alexandre K
    Alexandre K

Publiée le 29 mars 2022
    J'avais adoré les premières saisons de cette série, le scénario était de bonne facture , les effets spéciaux impressionnants pour une série. J'ai même trouvé qu'un peu de poésie se dégageait parfois dans certains épisodes qui gêneraientt beaucoup d'émotions ( par exemple l'épisode de la saison 2 dans lequel miller retrouve Julie mao).
    Cependant à partir de la saison 4, pour moi la série s'est transformée en navet... composée essentiellement de bla bla interminables, des combats spacieux sans intérêts, les personnages sont devenus creux . Je ne parle même pas du final bâclé dans lequel nous n'apprennions rien , à part que les gentils ont gagné et que le méchant est mort.
    Et l'on ne saura rien de ce qu'il se passe sur l'éxoplanete ( pourquoi avoir alors développer cette trame !!)

Pour résumer

Saison 6 navet , seul le combat spatial de l'épisode final vaut le coup
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 novembre 2022
    Une bonne série de science-fiction grâce à son suspens, son histoire, ses effets effets spéciaux de qualité et bien entendu grâce à ses acteurs, qui jouent tous très bien.
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 24 janvier 2022
    Pour une série, les moyens déployés sont juste bluffants, en particulier à partir de la saison 4. Les amateurs de SF et de Space Opéra seront ravis !

Pour ceux qui ont du mal à accrocher au début, attendez l'épisode 8 avant de lâcher ou continuer. C'est là que l'histoire prend un peu plus d'envergure.

L'univers de cette série est vaste. On alterne les points de vue entre les 3 factions (Terre, Mars et Ceinture) et les styles (politique, militaire, exploration).

Alors tout ça est très sympathique mais il y a un énorme problème : le casting !
    Quelques personnages (Holden, Naomie et Marco pour ne pas les citer) jouent juste affreusement ! Je ne sais pas si c'est un soucis de direction d'acteurs, d'écriture ou de casting mais ça ne va pas du tout ! On ne croit pas une seconde à ce qu'ils disent ni à ce qu'ils font. Ça gâche l'ensemble, vraiment !
    C'est d'autant plus dommage que les personnages secondaires sont souvent excellents (Amos, Boobie...).

Ajouté à ça un scénario parfois confus et on a une bonne série qui aurait pu être génialissime. Un peu dommage.