The Expanse
    4,4
    3793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Expanse ?

Alexandre K
    Alexandre K

Publiée le 29 mars 2022
    J'avais adoré les premières saisons de cette série, le scénario était de bonne facture , les effets spéciaux impressionnants pour une série. J'ai même trouvé qu'un peu de poésie se dégageait parfois dans certains épisodes qui gêneraientt beaucoup d'émotions ( par exemple l'épisode de la saison 2 dans lequel miller retrouve Julie mao).
    Cependant à partir de la saison 4, pour moi la série s'est transformée en navet... composée essentiellement de bla bla interminables, des combats spacieux sans intérêts, les personnages sont devenus creux . Je ne parle même pas du final bâclé dans lequel nous n'apprennions rien , à part que les gentils ont gagné et que le méchant est mort.
    Et l'on ne saura rien de ce qu'il se passe sur l'éxoplanete ( pourquoi avoir alors développer cette trame !!)

Pour résumer

Saison 6 navet , seul le combat spatial de l'épisode final vaut le coup
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 28 juillet 2022
    Dans un futur très lointain la disparition d’une richissime héritière est le point de départ d’une vaste enquête interstellaire des images somptueuses des acteurs au top mention pour Dominique Tipper ( Naomi) Toutes ces populations les martiens les terriens les ceinturiens qui s’entrecroisent se détruisent à coup d’armes nucléaires et cet intrus bleu
    tout est réuni pour une excellente saga longue certes mais plaisante certes scènes m’ont rappelées un film d’un dénommé Kubrick cela n’engage que moi alors une suite ?,,
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 24 janvier 2022
    Pour une série, les moyens déployés sont juste bluffants, en particulier à partir de la saison 4. Les amateurs de SF et de Space Opéra seront ravis !

Pour ceux qui ont du mal à accrocher au début, attendez l'épisode 8 avant de lâcher ou continuer. C'est là que l'histoire prend un peu plus d'envergure.

L'univers de cette série est vaste. On alterne les points de vue entre les 3 factions (Terre, Mars et Ceinture) et les styles (politique, militaire, exploration).

Alors tout ça est très sympathique mais il y a un énorme problème : le casting !
    Quelques personnages (Holden, Naomie et Marco pour ne pas les citer) jouent juste affreusement ! Je ne sais pas si c'est un soucis de direction d'acteurs, d'écriture ou de casting mais ça ne va pas du tout ! On ne croit pas une seconde à ce qu'ils disent ni à ce qu'ils font. Ça gâche l'ensemble, vraiment !
    C'est d'autant plus dommage que les personnages secondaires sont souvent excellents (Amos, Boobie...).

Ajouté à ça un scénario parfois confus et on a une bonne série qui aurait pu être génialissime. Un peu dommage.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 novembre 2022
    Une bonne série de science-fiction grâce à son suspens, son histoire, ses effets effets spéciaux de qualité et bien entendu grâce à ses acteurs, qui jouent tous très bien.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 25 février 2024
    Quelle série !
    La saison 1 démarre lentement...
    Les premiers épisodes demandent de vraiment s'accrocher, tant la mise en place de l'univers est importante - factions, planètes, langages, intérêts variés, personnages, situation physique dans l'univers, etc.
    Une fois passée cette mise en place, la série est parmi les plus abouties de l'histoire des séries de SF.
    Tout est plausible - les différents entre les peuples, les interactions et les attentes des dirigeants et des civilisations.

Les effets spéciaux sont canons, les costumes aident à ancrer les identités, la côté téchnique-astronomie est cohérent.
    Les acteurs sont excellents, bien joués, et les personnages bénéficient d'évolutions intéressantes, et encore une fois, cohérentes.

Toutes les saisons se suivent et créent une logique d'histoire dans laquelle on se projette.
    Seul bémol, qui me fait enlever 0.5 étoiles : spoiler: l'introduction en S6 de Laconia, et des créatures qui "réparent" - l'axe n'est ni fini, ni exploité, laissant de grosses interrogations sur ce qui se passe, le potentiel futur, etc. la seule déception de cette série.
    Aurélie
    Aurélie

Publiée le 9 décembre 2023
    Quand je regarde les critiques d'une série, je commence toujours par les critiques négatives. Lire celles de The Expanse m'a donné envie de rédiger la mienne. Pourquoi ? Parce que les gens qui dénigrent ce type de séries se réfugient souvent dans un pseudo intellectualisme assez insupportable. La seule remarque pertinente que j'ai pu lire au sujet de The Expanse concerne le fait que ça démarre lentement. Car ça démarre assez lentement...
    Et c'est à peu près tout ce qu'on peut reprocher à la série.
    Dans sa version télévisuelle (au départ, The Expanse, c'est une série de livres écrits par un duo d'auteurs adaptés avec quelques changements d'importance), l'univers connu se résume au système solaire. Un système solaire dont la géopolitique semble calquée sur la guerre froide avec deux blocs au bord de l'explosion et le reste des planètes et astéroïdes qui font écho aux pays du tiers monde pillés et exploités par tous.

Premier point très largement positif : contrairement à de trop nombreuses séries de SF, il n'y a pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Toutes les nations représentées ont leurs zones sombres et leurs casseroles à trainer. Et cet univers en équilibre instable va se retrouver bouleversé par l'arrivée d'une substance étrange : la protomolécule et tout ce qu'elle va amener. Du point de vue de la construction scénaristique, ça permet des intrigues variées avec comme seule constante, le personnage de James Holden et son équipage. La richesse de l'historique rappelle clairement l'origine écrite de la saga.

Deuxième point très largement positif : les lois de la physique sont respectées ! Ici pas de vaisseau qui zigzaguent et voient leur vecteur vitesse annulé comme par magie. Les trajectoires se planifient à l'avance et les combats ont quelque chose d'inéluctable. Les projectiles percent les coques et des coques percées, ça peut faire vilain. On est donc très très loin des Star Wars et autres sur ce point.

Mais surtout, point le plus positif : les personnages ont une épaisseur, ce qui est assez rare dans ce genre de séries. Si le personnage principal (Holden) est relativement insipide, certains personnages secondaires sont tout simplement savoureux : Bobbie Draper, Avassarala, Amos.

Enfin, et c'est un point très important pour moi : la fin n'est pas complètement moisie comme ça a été le cas avec nombre de séries. Si certaines questions sur la protomolécule restent en suspens (mais la série de livres que je suis en train de lire devrait apporter son lot de réponses), l'intrigue se finit de manière cohérente et pas complètement à l'arrache.

Bref, une série qui mérite largement ses 5 étoiles contrairement à de nombreuses autres.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 1 janvier 2024
    Le premier épisode est laborieux car présentation des nombreux personnages et des multiples sites où se passent l'action, mais si vous vous accrochez vous serez récompensé de votre ténacité car cette série est l'une des meilleures qui m'est permis de voir, et devient vite addictive : Effets spéciaux époustouflants et novateurs, personnages attachants, les arcs narratives sont originales et passionnantes à suivre. Dommage que la série n'a été renouvelée pour une 7 ème saison.

Critique de la saison 4
    Publiée le 2 septembre 2023
    Sans pour autant perdre en qualité de mise en scène et de projections géopolitiques, la série se contente d'illustrer une découverte comparable à l'Amérique par quelques ceinturiens isolés exploitant du minerai sans autorisation sur une planète de l'anneau et les cowboys de l'ONU chargés de les déloger... Holden et les siens, pas à l'aise sur la terre ferme, y pataugent sans rien comprendre et se font piéger par l'écosystème (encore merci Miller!), et pendant ce temps chaque autre héros du fil rouge se morfond dans son coin: Bobby sur Mars, Avasarala sur Terre et l'APE qui passe pour des douaniers amateurs. Bien sûr tout est bien qui finit... par un mystère et un complot, espérons que la saison 5 reprendra de la hauteur.

Critique de la saison 1
    Publiée le 23 mai 2023
    Profitant d'une superbe mise en scène et d'un sens aigu de la colorimétrie, The expanse gravite dans des influences bien senties (Blade runner, Galactica) et offre une histoire maîtrisée, avec un sens du rythme éprouvé qui sait accélérer quand il le faut (dans l'espace) et poser calmement le cadre du récit (l'enquête de Miller). Cette 1ère saison, si elle peine à crever l'écran à trop rappeler les enjeux géopolitiques encourus, suit un fil rouge qui amènera une conclusion ouvrant le chant des possibles galactiques. Reste qu'il faut s'accrocher, certains éléments distillés rapidement seront à déduire après coup si on n'a pas bien suivi. Un show néanmoins très prometteur, au casting cohérent qu'on espère voir se développer.

Critique de la saison 2
    Publiée le 2 septembre 2023
    On passe d'entrée à la vitesse supérieure avec l'introduction des martiens, la révélation des forces en présence et l'identification de la menace: la proto-molécule. La première moitié de la saison est d'ailleurs bien rythmée, avec le trublion Miller, le pragmatique Fred Johnson et les équipiers du Rocinante tournés vers le même objectif, jusqu'au magnifique climax lié à Eros. Puis l'évènement sur Ganymède va rebattre les cartes, replonger dans les complots politiques et ralentir de trop le récit en s'attardant sur de nouveaux personnages peu inspirés ou des passages clé moins réussis qu'espéré en fin de saison. On retient la bonne réalisation et le scénario prenant, mais on aimerait des héros un poil plus attachants ou clivants.

Critique de la saison 3
    Publiée le 2 septembre 2023
    Dés le départ la tension est maximale: la guerre déclarée, Avasarala traquée, les expériences menées sur la protomolécule, les ceinturiens qui s'en mèlent... L'escalade est solidement narrée et sublimement mise en images avec un bon équilibre entre combats spaciaux, action à bord et conseils de guerre. La découverte majeure de mi-saison (qui aurait dû ouvrir un nouveau chapitre) rebat les cartes et ralentit considérablement le rythme (au sens propre et figuré) pour nous plonger dans une tentative desespérée de résolution d'un mystère spatial qui menace tout le système solaire, alors que la guerre n'est pas terminée. Bien que la fin soit un peu tirée par les cheveux, cette saison a su monter le niveau de la série.
    David N.
    David N.

Publiée le 12 janvier 2016
    magnifique serie de SF. une eternité que j'en attendais une de cette qualité là. future gros succes dadaptation litteraire a la got version sf ? ... why not
    Michel M.
    Michel M.

Publiée le 20 février 2024
    Superbe série de SF, des images fantastiques, de bons acteurs et des personnages intéressants. Les histoires sont captivantes et laissent à réfléchir sur le devenir de l'humanité...
    Publiée le 15 janvier 2016
    Fan de hard SF réjouissez vous, c'est extraordinaire ! L'ambiance est sombre, la trame narrative accrocheuse, bien que difficile à comprendre pour un néophyte. C'est un univers profond, dense et intriguant.

Vraiment digne successeur de BSG, Sy Fy tape très fort, contrairement à ce que nous avait habitué depuis quelques années la chaîne.

Je recommande les livres dont sont tirés la série.

Après 6 épisodes visionnés, c'est devenu incontournable pour moi chaque semaine.

Laissez vous tenter !
    Fun Hobbies
    Fun Hobbies

Publiée le 20 avril 2024
    Cette série est sans conteste un chef d'œuvre. Elle reflète parfaitement le monde dans lequel nous évoluons avec toute sa complexité, mais dans le futur. Le scénario est d'une très grande qualité, et les dialogues le sont encore plus. Rien n'est laissé au hasard. Tout est fait pour rendre l'expérience immersive et crédible, et ça dans les moindres détails. Cette série est avant gardiste et vraiment très mature. A consommer sans modération, je vous la recommande fortement.