Je suis assez déçue de voir que cette série a été annulé et cela malgré qu'on nous offre quand même une fin. Mais cette fin à mon sens a été trop précipité et mal amené, je m'explique :
on voit que Marie accouche de son fils, Jack et puis peut après on revois Jack mais grandit, c'est à dire environ 20 ans ou 18 ans plus tard, je ne sais plus. Il est en compagnie d'Elisabeth, la reine de France et ils parlent de l'exécution de Marie qui est accusé de trahison sauf que l'on ignore totalement ce qui s'est passé durant ces années mis à part que Marie a été retenue en captivité par Elisabeth. Du coup, c'est un peu dommage. Cependant point appréciable ou non, tout dépendra des points de vus mais la fin de la série est fidèle à ce qui s'est passé réellement dans l'histoire puisque comme dans la série Marie Stuart est exécuté après toutes ces années de captivité. Personnellement, je suis un peu déçue car j'ai trouvée comme je l'ai dit que la fin est trop précipité car on voit Marie qui retrouve François II, ancien roi de France et premier mari. On revoit des images de leur bonheur passé et ils se trouvent dans un endroit que l'on pourrait appeler "le paradis" et la série se termine ainsi,. Du coup, on ne voit pas vraiment ce que devienne les autres personnage dont par exemple Sebastian qui a été totalement absent de la saison 4 mis à part un petit clin d'œil par rapport à son personnage dans un épisode
. J'espérais également peut être, une fin légèrement différente de la réalité des faits et qui sait une fin un peu plus heureuse pour Marie. Car en soi, de base, c'est plus une série de romance qu'une série historique qui va respecter les faits ! Le tout reste assez nuancé et avec un public bien ciblé même si je ne veux pas faire de préjugés. Mais, il faut l'avouer par apport à l'histoire, certains faits diverges
comme François qui en réalité est mort à 16 ans mais qui dans la série atteint la vingtaine ou la petite vingtaine.
Les manipulations politiques, les jeux de pouvoirs existe mais pas au point de ressentir vraiment de la tension, de la peur pour nos personnages. On reste vraiment concentré sur un aspect " romance" qui me plaît beaucoup mais j'aurais aimé plus de profondeur à la série. Par contre là où je suis comblé, par exemple dans la première saison, c'est vraiment le fait d'avoir apporté un petit côté " mystique". Un peu de sorcellerie, une mystérieuse habitante du château,... C'est plaisant et ça rajoute un peu de piment à la série. Egalement où on fait fort, c'est de mettre des musiques, une bande son contemporaine car ça allège la série et ça redynamise un peu le show !
Cependant, malgré les points négatifs de la série, je ne vais pas nier que je me suis laissé emporté surtout que j'aime beaucoup les romances en général ( ne me huez pas, chacun ses goûts et ses préférences) et j'ai beaucoup apprécié la série. Après, pour ceux qui attende a y trouver une série respectant à 100% les faits historiques, avec pas mal de tensions, beaucoup de mise en place de renversement politiques et de stratèges, oui il y en a serte ! Mais cela va plus être abordé en toile de fond, du coup, je vous conseil de passer votre chemin.