La série en soi se regarde, inutile de le cacher. Les effets spéciaux sont relativement bons et l'immersion bien réalisé, on sent la fragilité et la vulnérabilité des pilotes dans leurs avions, surtout dans les premiers épisodes, le côté sanglant et réaliste de la série aidant fortement. Les musiques d'ambiance aident à la glorification (j'y viens) et au côté épique du succès des missions, et après 7 épisodes j'ai je l'avoue des attentes vis à vis du côté historique, et j'aimerai beaucoup voir les me262, premiers jets de l'histoire s'étant frotté aux bombardiers américains...
Pour en venir aux points négatifs "classiques" le générique est un poil trop long à mon gout et pas forcément captivant, on a également du mal à s'attacher aux personnages tant d'une part la série se disperse entre NUMERO 1>NUMERO3>numero 5 et car ceux ci ne sont pas captivant et attachant, enfin ça n'est que mon point de vue...
Toutefois le plus gros problème de la série est le softpower Américain beaucoup trop présent et cliché, à un point que ça en devient juste lourd et imbuvable.
Topgun 1 et 2 pourquoi pas, c'est gros comme un camion et un peu voyant mais on l'accepte car on est pris dans l'action, certes dans le 2 la Russie et l'Iran sont ouvertement critiquées et j'en passe mais bon Tome Cruise lave un peu l'offense, et voir un F14 abattre un SU57 c'est incohérent et irréaliste mais ça fait boom boom et c'est joli !
Cependant ce côté série de propagande est beaucoup beaucoup trop cliché.
D'une part les personnages sont tous clichés, " les gentils américains arrivés en héros pour terminer une guerre commencée par l'allemagne, pour libérer l'Europe!!! ", les personnages sont stéréotypés au possible et cochent toutes les cases, des blagues sur le "méchant colonisateur anglais", des grands discours façon " on retournera chez nous après cette guerre !"
l'absence quasi totale des français on à l'habitude avec ce genre de productions (n'est ce pas Dunkerque), quoi qu'ici on a rapidement l'apparition de résistant Belges....et la mention de la "résistance française", quel exploit... Et je ne parle pas des Allemands, tous clichés au possible, du " SS raffiné qui aime les américains et qui se dit pas aussi endoctriné que la Gestapo (vrai réplique présente dans l'ep 6..) en passant par les soldats de l'armée Allemande ( et non la SS) qui étaient évidemment tous, de même que les civils, des saligauds de première, c'est bien connu....Evidemment l'histoire est refaite à la sauce Américaine, les bombardements sur Berlin et l'Allemagne sont TOUS des bombardements justes, fait pour détruire des Usines et des "trucs de nazis", aucune mention des opérations Dresdes et Gomorrah, ni , étrangement , de l'intensifcation des bombardements inutiles sur la France et l'Alllemagne, après tout, c'est vrai que montrer la réalité telle qu'elle était, à savoir que ces bombardements n'avaient pour unique but que d'avertir Staline et de préparer le terrain pour la future américanisation de l'Europe (évidemment les usines Ford en Allemagne étaient épargnées, on se demande pourquoi...) ça dérange certains..
Il ne s'agit pas dans cette critique de tacler bêtement ou de faire preuve de " les Américains c'est des salauds", loin de là, mais il est indéniable que ce softpower omniprésent de l'oncle sam est révélateur d'une volonté de, quelle est elle libre à chacun de le deviner...Mais cette politisation poussée à l'extrême commence à être indigente.