Masters of the Air
    4,3
    992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Masters of the Air ?

HawkMan
    HawkMan

Critique de la saison 1
    Publiée le 29 juillet 2024
    Magnifique série, la 3ème produits par les mêmes après Band of Brothers et The Pacific. Cette fois, cela se passe principalement dans le ciel avec les maîtres de l'air, la vie des bombardiers chargées de détruire des occupations nazies en Europe. Les bombardiers furent régulièrement sacrifiés pour permettre aux chasseurs et aux parachutistes et aux troupes au sol d'avancer plus vite et plus facilement au coeur de l'Europe.
    La série propose des moments très intenses, notamment avec des batailles aériennes de toute beauté.
    La série, avec ses personnages réels, ne manquera pas d'émouvoir la plupart des téléspectateurs !
    Bref : magnifique 3ème saga avec des acteurs parfaits... toujours dur et important de voir des séries sur la 2nd guerre mondiale.
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 16 mars 2024
    Quand Apple essaye de faire du HBO, on ne va pas s'en plaindre mais ce n'est pas au niveau des Band of Brothers. Comme d'autres l'on dit, on ne s'attache pas beaucoup aux personnages et c'est trop manichéen spoiler: ( le coup de l'évadé qui épargne les jeunes soldats Allemand sérieusement ? )
    . La musique est dans certaines scènes inappropriés. Et je ne suis pas convaincu par le casting. Mais dans l'ensemble ça reste une bonne série.
    le grain Production
    le grain Production

Publiée le 17 février 2024
    sans intérêt...une énième balourdise US où le patriotisme et la courage sont mise en avant...tout est caricatural et sans interet
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 24 février 2024
    Une fois de plus après Band of brothers et The Pacific, on retrouve Spielberg et Tom Hanks, pour une nouvelle masterclass. Ils abordent des évènements trop peu connus inhérents à la situation des pilotes durant la deuxième guerre, avec d'autres faits historiques qui viennent se greffer en toile de fond. La série prend son temps, va à son rythme, un grand bravo
    laurie james
    laurie james

Publiée le 3 avril 2024
    Si vous avez apprécié les deux premiers Band of brothers (Frères d'armes et L'enfer du pacifique) vous risquez d'être un peu déçu par Master of the air. Si dans les deux premiers volets, on plongeait avec les protagonistes dans leur vécu, le troisième volet nous présente une version beaucoup plus hollywoodienne de la guerre. Les héros sont tous de "belles gueules" que leurs blousons d'aviateurs mettent en valeur et même si leur acting est très satisfaisant, cela enlève de l'authenticité. Les combats sont bien filmés mais finalement répétitifs (un par épisode pour faire bonne mesure). La psychologie des personnages n'est pas approfondis. spoiler: Par exemple, il est regrettable de ne consacrer qu'un épisode aux Tuskegee airmen (pilotes noirs) qui "font un petit tour et puis s'en vont".
    . On ne saura pas réellement ce qu'il advient à certains personnages secondaires intéressants spoiler: (la femme soldat parachutée au sein de la résistance française).

Au final, une série qui se laisse regarder agréablement mais sans passion pour les personnages.
    Pat T.
    Pat T.

Publiée le 3 février 2024
    une belle photographie, et le reste un grand vide, comme d’habitude, avec Apple je ne m’attendais pas à grand chose et je ne suis pas surpris
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 11 mars 2024
    À part l'abus d'effets spéciaux, cette série se signale surtout par ses personnages stéréotypés et ses dialogues se voulant originaux, mais anachroniques. Se dégage de l'ensemble une impression de superficialité bien de notre époque. Comme si on mettait cette guerre en scène au 21e siècle, avec des acteurs qui parlent comme des influenceurs.

Je comprends que ça plaise à un certain public que l'on devine assez jeune, j'ai pour ma part décroché devant cette mauvaise reconstitution d'époque.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 mars 2024
    Ils sont Américains, beaux, jeunes, fougueux mais inexpérimentés. Ils vont rejoindre l'Angleterre et la Royal Air Force dans l'Europe en guerre, en 1943. Ils font tous partie d'une formation de bombardiers et vont participer à leurs premières missions sur l'Allemagne nazie.
    C’est très bien réalisé
    La série nous plonge au coeur de l'action et c’est selon moi très réussi grâce à une bonne gestion de la caméra et de bons effets visuels. Chaque mission est incontestablement très tendue et plutôt riche en émotions. L’intensité dramatique est essentiellement provoquée par les nombreux échecs, les pertes nombreuses, le tout en mode immersion totale.
    A la base comme dans les airs, on perçoit bien l’esprit d'unité du groupe, la grande cohésion entre ces valeureux jeunes hommes.
    Entre les missions, il y a aussi pas mal de discussions, des débriefing, des échanges de souvenirs, d'anecdotes, des scènes de petites rivalités ou complicités. Cela fait l’alternance au niveau contenu avec les missions dans les airs.
    Maintenant le format série risque de tirer un peu en longueur. Ma crainte vient surtout d'une potentielle surdose de discussions au sol bien moins passionnantes que les combats dans les airs. Mais pour le moment, après 3 épisodes, c'est très acceptable avec un bon équilibre.
    La seconde partie de la série se focalise sur la survie au coeur de l'Allemagne nazie et plus particulièrement sur les camps de concentration. Si je dois reconnaitre que c'est parfaitement réalisé techniquement, j'ai eu un ressenti de vision très formattée de la réalité. Sans doute un manque de réalisme à propos de cette partie de la série.
    Au final, on est entre divertissement et témoignage historique. Mais j'ai cette impression que la réalisation a voulu ne pas choquer son public en levant le pied face à la réalité du terrain. C'est percutant mais sans jamais heurter outre mesure. Et puis, la série est américaine : le patriotisme US est bien présent de façon récurrente.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 avril 2024
    Bonne série qui démarre sur de bonnes bases, la dure vie et mort des pilotes. Puis l'horreur du nazisme, les camps.... Une série touche à tout à ne pas mettre dans toutes les mains....
    Cyrille B.
    Cyrille B.

Publiée le 16 mars 2024
    Le scenario est mince comme du papier à cigarette. Des avions décollent, la moitié reviennent. Les personnages disparaissent brutalement, ce qui prive la série de fil conducteur.
    Les épisodes sont très courts, moins d’une heure, inclus le résumé et le générique de fin interminable. Pas de quoi combler une soirée.
    Les scènes de combat aérien sont évidemment de l’animation de piètre qualité, qui font ressembler cette série à un jeu sur console du genre Call of Duty du début des années 2000.
    En conclusion, vraiment moins bon que BOB et The Pacific, déjà très vecteurs de propagande US.
    Une demi-étoile pour cette série ratée.
    PEREZ Jérôme
    PEREZ Jérôme

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2024
    Très cliché. Un hymne pro états unien. Certe le focus sur l'aviation est nouveau mais le ton est ridicule.
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

Publiée le 31 mars 2024
    déception... les producteurs spielberg et hanks closent leur triptyque de façon anecdotique !
    j'ai revu juste avant "band of brothers" et "the pacific" et si je suis aujourd'hui moins enthousiaste qu'avant à leur sujet, reste que celle-ci comporte bien plus de défauts.
    tout d'abord, je regrette que la majorité de la série se résume à un même schéma briefing - mission - combats - retour... je sais que c'est le coeur du sujet mais les tentatives de diversifier et les temps morts tombent à plat (j'y reviendrai)
    je trouve que les scènes de combats aériens sont assez moches... je m'attendais pas à du top gun hein mais même dunkerque s'en sort mieux par exemple
    mais le plus gros défaut est pour moi la narration : des intrigues et des personnages apparaissent et disparaissent comme par magie (par exemple au cours d'un épisode on suit un aviateur rescapé qui veut s'exfiltrer de belgique et... on aura le dénouement 3 épisodes plus tard en 10s et on le reverra plus / un autre se lie avec une anglaise qui s'avère être une espionne, ok pourquoi pas, on la voit arriver dans un paris "fond vert bien pourri" pour commencer sa mission et... puis c'est tout !)
    je n'ai rien contre la présence des pilotes afro-américains mais les faire intervenir dans l'avant dernier épisode fait que leur caractérisation est beaucoup trop rapide et est au final inutile... tellement qu'il est difficile de se souvenir de leur simple nom (comment s'appelle celui joué par le mec de sex education ??)
    pour finir le dernier épisode résume parfaitement les ratés de cette série : on assiste à des facilités scénaristiques (rosenthal qui atterrit en pologne ça permet évidemment de montrer les camps, genre "regardez on ne peut pas faire l'impasse là-dessus", on notera d'ailleurs une petite référence à la palestine qui résonne bien aujourd'hui :) ) et surtout d'énoooormes ellipses (des pilotes réfugiés doivent faire le tour de l'europe pour rentrer, on le leur dit bien, bah la scène d'après ils sont revenus alors que leur pote galère toujours avec les allemands)
    pierre.fayard@gmail.com
    pierre.fayard@gmail.com

Publiée le 29 janvier 2024
    Très belles images, semble réaliste sans gloriole et traduit réellement la violence aveugle des combats. De plus la série s’intéresse à l’ensemble du fonctionnement d’un bombardier de pas uniquement le pilote bas ass.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 3 avril 2024
    Lire la critique complète du Huzar sur le toit : https://lehuzarsurletoit.substack.com/p/masters-of-the-air-letoffe-des-heros

La grande force de Masters of the air, comme ses prédécesseurs, c’est de réussir à immerger le spectateur dans l’expérience des soldats de la Seconde guerre mondiale. Ici, ce sont des pilotes de bombardiers : les B-17, véritables forteresses volantes qui sont à la fois d’une grande puissance et peuvent infliger des dégâts colossaux au sol mais aussi très vulnérables face aux canons antiaériens et aux avions de chasse allemands. (...)
    Visuellement, Masters of the air est une merveille qui mériterait d’être vue sur grand écran. Le budget de 300 millions de dollars est palpable, notamment dans les séquences de combat aérien. La violence et le danger traversés par les pilotes sont remarquablement rendus. La précision de la mise en scène permet de reconstituer le déroulement des missions, de la planification à l’exécution. On retient sa respiration lorsqu’on est plongé dans l’espace confiné du B-17. (...)
    Débarrasser le monde du nazisme, régime totalitaire, génocidaire et antisémite, telle était alors la mission véritable des pilotes. Spielberg, qui officie comme producteur, poursuit ainsi son entreprise historique initiée avec la Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan. En exaltant un héroïsme à l’ancienne face au nazisme, Masters of the air en appelle aux valeurs fondatrices des Etats-Unis. N’est-ce pas ce dont l’Amérique de 2024 a besoin ?
    Pierre Jaloustre
    Pierre Jaloustre

Publiée le 8 février 2024
    Propagande lourdingue et nulle. Vision manichéenne. Stupide. Situations improbables. Désespérant. Niais. Mièvre.