Mon compte
    Rectify
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rectify ?

    108 critiques spectateurs

    5
    52 critiques
    4
    42 critiques
    3
    10 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jay6
    Jay6

    27 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2017
    Cette série dégage tellement de pureté malgré tous les problèmes qu'elle raconte. Ce véritable paradoxe en fait une oeuvre rare, on est suspendu à chaque nouvel épisode, pris aux tripes et à la fois émerveillé.

    Il faut tout particulèrement souligné la justesse d'Aden Young, la douceur de son jeu et la façon qu'il a d'interpréter ce personnage si torturé font qu'on s'y attache forcément. Il est indéniablement la révélation de ce petit bijou méconnu du grand public fort injustement.

    Très déçu d'apprendre que cette saison 4 sera la dernière, cette famille et l'univers que la série dégage vont me manquer.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 janvier 2017
    Une série "intelligente" avec un jeu d'acteur quasiment parfait, une photo exceptionnelle et un scénario d'une profondeur rare.
    Les principaux personnages sont visités avec une lucidité dérangeante, certaines scènes en deviennent presque indécente d'intimité morale.
    Une série rare, de la trempe de Six Feet Under.
    virginie L.
    virginie L.

    15 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 mai 2017
    J'attribue la note maximale à Rectify parce que pour une fois, voici enfin une série qui tient la route sur l'ensemble des saisons.
    Certes, c'est parfois très lent, mais c'est toujours délicieux, très fin, très psychologique et les personnages ne sont pas manichéens.
    Beaucoup de belles soirées avec cette série au thème original.
    Wawa S
    Wawa S

    5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 25 avril 2018
    Excellente série , excellents acteurs . Le jeu de l' acteur principal ,Aden Young, est particuliérement remarquable .
    Franck M
    Franck M

    30 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 janvier 2017
    j ai adore. le seul reproche c est qu il n y ait pas une autre saison
    serie tres originale, les personnages sont tres attachants.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    109 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 18 avril 2017
    En toute logique, suite au succès critique d’une première saison saisissante sur le plan psychologique, il était donc tout à fait normal que nous retrouvions Daniel Holden, sa famille et la communauté de Paulie, Géorgie, pour une seconde saison de Rectify. Comme escompté, Sundance TV et Ray McKinnon mettent les petits plats dans les grands, nous concoctant une suite directe aux évènements des six premiers épisodes, une volée de dix épisodes qui réserveront, cela va de soi, chacun leur lot de surprises. Parfois poétique, cynique, souvent dramatique et touchante, la série suit son bout de chemin, d’épreuves en réjouissances, d’espoirs en drames. Faire sortir un condamné à mort de son couloir, le résultat d’une analyse ADN sur le tard, après 20 ans d’incarcération. Réinsérer ce dernier au sein de sa famille, au sein d’une communauté qu’il fascine, qu’il enrage ou tout du moins qu’il divise. Voilà le noble pari de Ray McKinnon, un créateur semble-t-il culotté qui remplit aussi bien ici son contrat qu’il le fît lors de la première saison.

    Aden Young est formidable, torturé, réjoui mais apeuré, Abigail Spencer est remarquablement touchante et tous les autres sont stupéfiants de naturel. Oui, le casting se veut, outre le contexte moral, la première force de cette série sortie de nulle part l’année précédente. Point de baisse de régime, point de de baisse de qualité, cette seconde saison reprend le cours des choses, poursuit la narration de la destinée d’un curieux individu rendu au monde alors qu’il fût deux décennies durant enfermé dans un espace clos et destiné à une mort programmée. Le choc se veut insurmontable, pour Daniel comme pour ceux qui doivent vivre à nouveau avec lui. L’impact de ce retour à la vie hors les murs est d’autant plus marquant sur le personnage de Teddy, beau-frère que l’on adore détester mais qui subit plus qu’autrui son lot de misères. L’exemple même du paradoxe moral qu’affiche Ray McKinnon, entre réjouissances, résurrection sociale, et profonde déchirures.

    Pour autant, quand bien même la série soit foncièrement touchante, remarquable, une lacune apparaît bel et bien au terme de cette deuxième saison. Oui, qu’importe la portée morale de cette histoire, qu’importe les qualités d’interprétation, la finesse de la mise en scène, la très bonne écriture des dialogues, l’ensemble ne tient finalement qu’à ce qui se passa le jour ou une adolescente mourût et que Daniel fût condamné à mort pour son viol et son meurtre. Sur ce point, on sent que Ray McKinnon fait durer le suspense, entretenant une flamme modeste qui pourrait tout aussi bien tout consumer rapidement sur son passage. Entre les amnésies de Daniel, les échanges sous acides entre protagonistes, l’obstination d’une justice à œillères, n’empêche, nous ne savons toujours pas qui a fait quoi, et pourquoi. Cela, après seize épisodes, pourrait passer pour de la maladresse. Espérons qu’Arte distribuera rapidement la troisième, même la quatrième saison du show, et que nous saurons enfin assez vite cette vérité afin que nous puissions enfin nous concentrer sur les conséquences. Cela, bien sûr, n’enlève rien aux mérites, nombreux, de cette remarquable série pas comme les autres. 15/20
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 10 mai 2013
    Bons acteurs.
    Beau visuel.
    Jamais lourd.
    Pas de scénario larmoyant et ennuyeux.
    Des personnages non superfétatoires et approfondis donc.
    Réalisme.
    On frôle la limite de l'insupportable et du déjà-vu sans jamais la franchir. Belle gymnastique.
    Pas de lourdeurs quant aux flashbacks en prison, thème vu et revu dans de nombreuses séries (Prison Break).
    Centré sur Daniel, qui sort du couloir de la mort après 20 ans et qui réapprend à vivre libre et doit s'autoriser à penser qu'il ne va pas mourir demain.
    On suit les tergiversations des policiers et des enquêteurs. Puisqu'un procès continue pour savoir qui a tué la fille il y a 20 ans.

    C'est une série où il faut prendre son temps. Regardez-la la nuit en insomnie ou avant de vous coucher parce que c'est mental et il ne faut avoir un train à prendre juste après.

    GROS + : On ne sait pas s'il est coupable ou non. On sait simplement qu'il n'a pas été innocenté. Du coup, le spectateur essaye d'attraper chaque mot, instant, comportement pouvant lui permettre de se faire une opinion objective. Très intéressant.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 22 janvier 2021
    Serie pas connue et pourtant très bien réalisée, très bien jouée, émouvante.

    Et Abigail Spencer......
    liamsi
    liamsi

    18 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 janvier 2020
    Une excellente série de la même veine que Broadchurch, qui se passe dans une petite ville avec peu de personnage ce qui donne l'occasion de les approfondir et nous laisse le temps de nous y attacher. Les acteurs collent parfaitement à leurs rôles, pour ma part j'ai préféré la version française à la version originale.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    109 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 28 novembre 2016
    Sortie de nulle part, du moins des rangs d’un distributeur pour le moins discret sur la scène de la télévision américaine, Sundance Chanel, Rectify s’offre pourtant le luxe de concurrencer les grosses pointures du moment. Certes, la promotion de la première saison s’efforçait de faire valoir qu’une partie de la production était la même que celle de Breaking Bad, ce qui n’apportera pas grand-chose tant le show de Ray McKinnon semble voler immédiatement de ses propres ailes. Voilà donc une petite surprise, donc, un instant d’émotion, de mystère, une proposition narrative audacieuse, un pari payant pour son créateur et ses producteurs.

    Relativement concise, six épisodes de 40 à 45 minutes, cette première saison nous permet de faire connaissance avec Daniel Holden, prétendu assassin et violeur soudainement libéré du couloir de la mort, après 19 ans d’incarcération, à la suite de la réouverture de la procédure judiciaire le concernant. Enfermé à l’aube de sa vie d’adulte, le bonhomme retrouve sa liberté après des années d’isolement, après des années sans avoir vu la lumière du jour, après avoir vu la date de son exécution repoussée à cinq reprises. On imagine donc bien volontiers que le retour à la vie d’homme libre, pour notre gaillard, n’est pas une sinécure. Comment sa famille réagit-elle à ce retour inattendu? Quelles suites judiciaires seront-elles données à cette libération dite provisoire? Comment la communauté locale vit-elle cette mise en liberté, notamment les anciens bourreaux du brave Daniel? Que de questions fortes auxquelles les six épisodes ne pourront répondre, pour l’instant.

    Très juste, contemplative, la série, du moins cette première saison, peint le portrait d’un homme qui doit tout réapprendre, un homme qui doit revivre alors qu’il s’était, en outre, lui-même condamné à mourir, ou tout du moins à vivre enfermé jusqu’à la fin de ses jours. Pour Daniel, brillamment incarné par Aden Young, rien n’est simple. Dans les rapports, humains, dans sa redécouverte d’un monde ayant évolué de vingt ans, le pauvre ne peut que subir. Parviendra-t-il à sortir la tête de l’eau? Aussi, le monde autour de lui parviendra-t-il à l’accepter? Finalement, Daniel est-il coupable du crime dont on l’accuse?

    Relativement puissante, cette première saison souffre pour autant de son manque de contenu. On apprécie, certes, beaucoup la narration, la mise en scène et l’intrigue générale mais l’on ne pourra que reprocher à cette première saison sa simple étiquette de prologue. On se réjouit dès lors de découvrir la suite, que l’on espère consistante, tout en restant aussi poignante. 15/20
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    133 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 février 2021
    Très beau drame familial, avec des acteurs investis et une réalisation soignée (malgré quelques mauvais raccords de champs / contrechamps et visiblement des moyens limités). Le scénario, globalement cohérent, accorde une grande place à la psychologie complexe des personnages, mais sans verser dans la facilité. L'ambivalence et la "déconnexion" du personnage principal apporte une belle profondeur au récit, dont l'intrigue principale est de très bonne tenue.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 août 2013
    Après une saison de 6 épisodes, on ne peut que être touché par cette série. Rectify est d'une finesse rare, sur un sujet pas facile à aborder, l'image est magnifique, les acteurs sont très bons. Aden Young réussit avec brio à interpréter ce personnage qui sort de prison avec émotion, sans exagération. Daniel a une ambiguïté particulière, il a vécu toute sa vie d'adulte en dehors du reste du monde et sa réintégration est touchante à regarder. La famille n'est pas en reste, avec la soeur qui s'est battu toute sa vie pour faire sortir son frère, la mère qui ne sait pas vraiment comment gérer cette situation, le plus jeune qui essaie de connaitre son frère...
    Série à découvrir et à suivre de prêt, en espérant que la saison 2 sera aussi bonne et qu'elle aura la reconnaissance qu'elle mérite.
    jmjbest2
    jmjbest2

    27 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 15 février 2021
    Oui, très bien notée, bien réalisée et tout, mais bon sang que ça traîne ! je jette l'éponge après le 3è épisode, tant pis, prévenez moi si ça bouge à un moment donné !
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 novembre 2021
    excellente série. Cela m'a fait penser, autour d'un sujet peu évident de prime abord, à la très grande réussite que fut six feet under il y a quelques années. U e grande fi esse d'écriture autour d'une famille, des rôles particulièrement incarnés, et une émotion portée par la mise en scène. Belle traque de l'humanité qui se tapit parfois dans nos recoins les plus sombres.
    Freudaine
    Freudaine

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 20 janvier 2024
    Ma série number One. Celle dont on parle et que l'on conseille. Dommage qu'elle soit si méconnue et difficile à trouver.
    Back to Top