Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicothrash
378 abonnés
3 039 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 7 juin 2020
Epique série sur les légendes nordiques, Vikings m'a demandé un petit temps d'adaptation avant d'accrocher véritablement, ça commence doucement avec des personnages hauts en couleur et notamment un charismatique Ragnar Lothbrok qui deviendra un véritable mythe dans toute la Scandinavie. On part à la découverte de nouveaux mondes dans des paysages grandioses et sur une superbe bande son, sans concession en terme de violence et dans un environnement ainsi qu'avec des us et coutumes que l'on ne connait que trop peu. Un peu à l'image de GOT ou TWD, il vaut mieux éviter de trop s'attacher aux personnages, tout le monde est susceptible de mourir à tout moment ! Après les premières saisons qui tiennent quelque peu de mise en place, on passe l'échelon supérieur dans la conquête et dans la violence avec toujours un aspect mystique très appréciable. Côté réalisation c'est du grand art, c'est magnifique et les scènes de batailles sont éprouvantes et épiques à souhait, le casting est également très bon et malgré quelques épisodes un peu mous du genou, on ne s'ennuie pas dans Vikings. La série parvient même à très bien se renouveler après la perte d'éléments importants et le fait que l'on traverse non pas des mois mais plutôt des années amène un intérêt supplémentaire à mon sens. Une série très complète qui vaut largement le coup d'oeil.
Saison décevante ! Il y a des monologues interminables dans presque chaque episodes, des scènes de ralentis à rallonge et enfin des séquences inutiles et insipides. Il n'y a pas non plus de grosse surprise dans le scénario. Cette série avait démarré très fort mais à baissé en qualité au fur et à mesure ....
Une très bonne série dans son ensemble mais qui souffre tout de même d'inégalités et de passages à vide dans les différentes conquêtes et enjeux. Je pense notamment aux trop nombreuses séquences dédiées au clan Viking installé sur les terres froides ( en Islande) découvertes par Floki et dont on se fout royalement du début à la fin. A côté de ça, force est d'avouer que certains voyages et certaines batailles sont à couper le souffle. Et n'oublions pas non plus les très intéressants enjeux politiques et sociaux des différents peuples car la force de Vikings est justement de ne jamais réellement prendre partie pour l'un ou pour l'autre, chacun ayant ses qualités et ses défauts, les vikings en premier, ces conquérants sauvages qui désiraient s'accaparer toutes les terres du monde au prix de la vie des leurs et de nombreux innocents. Ivar, qui a certes ses fans, est d'ailleurs pour moi le personnage le plus détestable de la série tant son ambition démesurée et sa haine sans limite lui font trop souvent perdre la raison (spoiler: sa mort m'a fait grand plaisir je l'avoue ). Et puis que dire de ce cher regretté Ragnar dont le charisme (grâce à l'acteur Travis Fimmel) n'a jamais trouvé de digne successeur, et surtout pas en la personne de Björn. Bref, des hauts et des bas mais une série 4 étoiles sans nul doute !
Une grande déception que cette ultime saison, c’est très lent, les acteurs n’y croient plus, quel dommage, les scénaristes ont perdus leur imagination, seul l’acteur qui joue Ivan m’a convaincue !
Passionné de moyen-age mais profane en ce qui concernait l'ère médiévale scandinave, c’est avec curiosité que je m'étais lancé dans le visionnage de la première saison dès sa sortie. Quelques années plus tard, on peu clairement dire que cette série est une vrai réussite cinématographique, contentant également les historiens et les évocateurs. Au fil des saisons on découvre le fameux Ragnar Lothbrok et on suit ses aventures ainsi que celles de ses acolytes. On est bien, on est au chaud et on contemple ces superbes paysages nordiques. L'histoire des personnages est vraiment bien travaillée, même si revue pour le petit écran, et tout est fait pour se prendre d'affection pour Ragnar, Lagertha, Rollo, Floki et consorts. Le changement de rythme a mi-saga avec le décès de l'un des personnage principal, calmera beaucoup de téléspectateurs. La magie est différente, mais on a pas envie que tout cela s’arrête. On veut encore des scènes épiques, du sang et de la vengeance. Car ne nous voilons pas la face, Vikings est une série de Vikings : ca discute a coup de hache dans la tronche, ça porte des peaux de bêtes, ça puni à coup "d'aigle de sang", ça boit dans des cornes, SKALL! Que dire d'ailleurs de l'influence sur la pop culture? On a vu la barbe et les tempes rasées revenir à la mode, des groupes de musiques tels que Wardruna (très présent sur la série). Vikings est une pépite pour les amateurs de cinéma épique comme pour les passionnés d'histoire n'en doutons pas.
2,5/5 Moyen. Cette saison arrive après une fin de saison 4 déjà en dessous du reste de la série. Là on atteint des sommets dans le n'importe quoi avec des événements improbables voire impossibles, des acteurs qui surjouent sur certains rôles clés, des histoires inintéressantes sur plusieurs arcs, on s'ennuie ferme sur de trop nombreux épisodes. Bref, moyen...
Vikings est l'une des rares séries où l'on ne s'ennuie jamais et où l'on se divertit beaucoup. C'est une série avec beaucoup de violence, de drame, de mystère, etc. Le développement des personnages est ce qui maintient la série fraîche et intéressante. Elle vous emmène dans le monde des Vikings et vous intrigue tout au long de la série. J'ai tellement aimé cette série et même si elle n'a pas disparu depuis longtemps, elle me manque déjà ! Je sais que tout le monde parle de la baisse de qualité de la série quand Travis Fimmel (Ragnar) a quitté la série, et c'est vrai, mais c'était encore une très bonne série après son départ, tant que vous ne la comparez pas à ce qu'elle était quand il était là. Il suffit de la prendre pour ce qu'elle est et c'est toujours une série très divertissante. Pour une raison quelconque, la série a quitté History Channel pour Amazon Prime Video pour les dix derniers épisodes et j'ai trouvé qu'ils avaient fait un très bon travail pour terminer l'histoire. C'est l'une des rares grandes séries dont la fin n'a pas été bâclée.
Maintenant que la série est définitivement arrêtée, je puis me lancer dans sa critique générale. Ces six saisons sont une très belle fresque mythologico-historique. Certes, la trame n'échappe pas à des coups de mou mais j'estime que les scénaristes ont réussi à passer un cap majeur : spoiler: la mort de Ragnar . La dernière saison est un final qui aurait pu être mieux peaufiné, c'est assez étrange d'ailleurs car certaines scènes sont très lentes et d'autres trop rapides, comme si le réalisateur ne savait plus doser intelligemment le tempo. Au moins a-t-on une conclusion à cette saga qui a redonné goût aux vikings à toute une génération. Je pense que je regarderai à nouveau avec grand intérêt cette série d'ici quelques années car elle m'a marqué, positivement. Les décors, les personnages, les intrigues et le conflit religieux croissant ont peuplé avec grandeur cette fresque qui, je le redis, aurait mérité d'avoir une sixième saison plus enlevée et des combats plus impressionnants (spoiler: on n'a pas l'impression d'avoir affaire à des affrontements entre plusieurs milliers d'hommes ). 5/5 malgré tout pour l'ensemble de la série.
très mauvaise saison. les scénaristes n'ont visiblement plus rien à sortir. une longue suite de dialogues risibles et de scénes de combats ridicules. dommages ...
2 eme partie très décevante je m'attendais à une saison énorme les fins de chaques acteurs sont nulles à part celle de Bjorn sauf qu'elle se fait beaucoup trop tôt ensuite la suite est nulle .
Une série devenu culte par son imagerie, ces combats épiques, ses personnages héroïques, charismatiques et très bien joué. Des scénarios qui tiennent en halène. Toutefois de trop nombreux épisodes sont lents à cause, bien trop souvent de l'introduction de scène mystique
Saison horriblement longue et sans grand intérêt, on regrettera toujours l’époquespoiler: où Ragnar était vivant ce qui rendait la série bien plus intéressante. Globalement très déçu par la tournure qu’a pris la série au fil du temps!
Cette dernière saison est vraiment très très nulle. J'ai galeré à la regarder jusqu'au bout. Comme pour beaucoup de séries ils vont voulu trop en faire, ils auraient dû arrêter après la mort de Ragnar
Il faut bien dire que la saison 1 bien que de grande qualité m'avait laissé sur ma faim. Scénario assez faible, moyens limités... Mais dès la saison 2 voire la saison 3 ça accélère à l'instar de "Game of Throne". Le scénario n'est pas le point fort de la série car "historique" tout est presque écrit mais tout le reste est somptueux! Notamment un casting formidables, des interprétations grandioses, des décors et une ambiance qui nous plonge totalement dans cet univers/cette époque!
Arc narratif de Floki inintéressant au possible... Celui d'Ivar je n'en parle même pas... Les seuls moments sympas sont ceux appartenant à Ragnar, Rollo et aux fistons. Mention spéciale à l'acteur jouant Alfred, assez convaincant. Les batailles sont de moins en moins intéressantes. Il est temps que ça se finisse !