Vikings
    Votre avis sur Vikings ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 5 décembre 2021
    Serie absolument geniale, dans un univers tout particulier des Vikings, des images fantastiques, des faits historiques, des acteurs incroyables et des scenes prenantes. Pourtant je prefere legerement "The last kingdom". La serie tire un peu en longueur sur la fin.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 13 juillet 2020
    Excellente série. Après une première saison très dure qui nous montre les rites de l'époque l'action monte en puissance. Les personnages inspirés de la réalité sont parfaitement travaillés. La fin de la saison 5 aurait pu faire office de final pour cette série. C'est d'autant plus vrai que la première partie de la saison 6 est très décevante .
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 août 2022
    Série canado-irlandaise qui condense une grande partie de l'épopée viking sur deux générations, celle du mythique Ragnar Lothbrok puis celle de ses fils Bjorn Côtes de Fer, Ivar le Désossé, Ubbe et Hvitserk.
    Seront ainsi évoqués tout ce qui a fait la notoriété de cette civilisation scandinave: l'exploration en drakkar de nouveaux territoires pour l'or ou l'agriculture, les pillages de l'Angleterre ou de la Francie, les rencontres avec d'autres cultures (arabes, rus, francs, saxons) ou d'autres religions, pour s'achever par la découverte d'un "autre monde", des siècles avant Christophe Colomb.
    C'est bien entendu romancé, pas un documentaire, pourtant la plupart des évènements et des personnages ont réellement existé (avec parfois une frontière mouvante entre une part de vérité et une part de légende), leur souvenir se transmettant par la tradition orale des sagas.
    Aussi il est très facile de s'attacher à ces personnages qui cherchent à conquérir le monde, de traverser les mers à leur côté en vivant leurs viriles aventures où les combats se succèdent entre invasions, conflits de pouvoir ou de succession.
    Finalement Vikings est une excellente série d'un point de vue du rythme (aucun épisode n'est vraiment inutile et aucune histoire parallèle ne vient alourdir la trame générale); de la qualité du jeu des acteurs et de la réalisation.
    Et au niveau historique, cela donne une image de ce qu'ont pu être ces chocs de civilisation, communs à l'époque médiévale, et qui ont contribué à la genèse de nos pays occidentaux actuels
    En conclusion, Skoll !! (comme le disait Ragnar au grand skali de Kattegat)
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 24 juillet 2021
    Série excellente de a a z.. nous plonge dans un monde passé extrêmement intéressant, très beaux décors et très bien joué.. très bonne évolution des différents personnages. A voir absolument
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 21 août 2021
    Grande série historique. Passionnante de bout en bout, même si la mort de Ragnar a affaibli quelques passages de la série. Et très bonne seconde partie de saison 6, l'ultime.

Critique de la saison 1
    Publiée le 26 juillet 2021
    Série historique, série d'aventure et retraçant fidèlement les exploits Viking, cette saison 1 courte de 8 épisodes à tenu bien des promesses en nous montrant une qualité visuelle à la hauteur de l'enjeu, un casting pour la plupart inconnu pour ma part qui s'est montrer excellent, persuasif, jouant avec sincérité les ancêtres nordique. Une première saison qu'il ne faut pas applaudir pour son scénario global tant il fut simple et heureusement, j'ai toujours en tête le trop complexe "Games of Thrones" ou dès le coup d'envoi, je fus bassiner d'infos, d'intrigues de toutes part sans pouvoir en faire la part des choses. De la vie quotidienne aux combats ennemis, des voyages découvertes de terres inconnues aux rencontre insolites et choc cultures tels des mondes venant d'autres planètes, un premier pas plutôt réussi qui donne l'envoi d'une grande série d'histoire. Une saison qui montre l'importance immense de la religion tant on ne peut échapper à chaque épisodes, aux noms d'Odin, de Thor, Loki, Heimdall ou encore Freyja. Une importance capitale ou le christianisme aussi à sa part belle, 2 culture, "2 dieux" pour des rituels bien opposés. Un meneur sérieux, père et mari ou le destin s'écrit dès lors. spoiler: Seul point faible, un premier personnage important mourant déjà, trop précoce.

Critique de la saison 5
    Publiée le 24 avril 2022
    Avant dernière d'une déjà bien longue lignée, après un démarrage en demi teinte ou l'évolution de nos héros se fait constamment, et comme depuis 2 saisons, de façon très incomprise, c'est donc les frères qui là, se déchirent par rapport à leur propre idées et convictions. Un héritage familiale dure ou les mères respectives n'ont puent faire la différence tant l'éducation de l'une fut opposée à celle de l'autre. spoiler: La première partie fut mitigé avec cette immense revanche sur la mort d'un roi qui pour moi, ne fut qu'à mi hauteur (hormis son final très sadique), la seconde fut plus violente, triomphale avec un jeu percutant, scènes impressionnantes ainsi qu'une mention d'honneur à Alex Høgh Andersen qui, depuis le départ, interprète le "désosser" avec une sincérité et une terreur digne d'un dictateur, l'unique personnage dont l'échos ne peut rappeler qu'un seul autre jeune homme d'un tout autre registre, Anakin Skywalker qui, d'abords gentil garçon, deviendra le pire ennemi de toute une galaxie en tombant dans l'obscurité machiavélique.
    Pour les autres actrices et acteurs, un jeu égal, une direction égal mais diverses évolutions comme je le disais. spoiler: Une seconde partie ou Lagartha, figure historique du programme, se voit soudainement vieillissante, fatiguée et radicalement peu exploitée, un dégoût personnel permettant malheureusement le développement des autres. Floki enfin, un destin également différent, se voit affubler d'un "titre divin" mais son personnage fini lui aussi, par tomber peu à peu dans l'oubli.
    Le final, moins percutant que les titres annoncés, fut sympas et sincère avec évidement, l'annonce certaine d'un grand et long final épique pouvant entrer, ou non, dans l'histoire des séries historiques.

Critique de la saison 3
    Publiée le 15 février 2022
    Très aléatoire sur le récit, cette saison à néanmoins poursuivi sa grande ascension dans les conquêtes de territoires. Si la qualité visuelle n'est pas et ne sera clairement jamais à remettre en cause et si le casting reste inchangé avec un jeu toujours si excellent et une très bonne sincérité, c'est sur le plan scénaristique que cette nouvelle vague d'épisodes fut confuse. D'abord longue à se mettre en place, les liens "amicaux" comme "ennemis" furent assez confus par moment et les divers enjeux également. C'est sûrement l'objectif du programme, montrer comment les relations s'établissaient entre peuple et montrer surtout, somment les uns voulaient profiter de la présence des autres sur leur propres terrain. Suite à ça, spoiler: la religion prenant toujours autant de place quitte à ce que le personnage d'Atelstan ne devienne une véritable caricature biblique étant donner par moment ses réactions divines franchement abusive, sans même chercher à savoir d'où venait le pourquoi du comment. Puis vient le quadruple épisode final consacrer à une étape historique et bien inconnue de l'histoire parisienne. Déjà, le premier ou unique problème est la raison de cette guérilla, une envie venant du jour au lendemain sans grande préparation au préalable, monter une véritable armée barbare pour piller une capitale d'un pays inconnu dont on ne sait strictement rien... Cette fin fut impressionnante certes, mais pas franchement réfléchi juste avant. Un final qui nous permet quand même de découvrir une invasion très peut apprise en cours d'histoire
    , bien plus passionnante que ce que l'on apprend aujourd'hui, et qui lève enfin le voile sur la période précise de vie des Vikings grâce une fois encore à cet énorme final. spoiler: Paris elle-même fut intéressante à découvrir tant sa taille fut, ridicule en ces temps ancien.
    Une saison longue au démarrage, génial sur sa fin et qui permet de nouveaux horizons pour la suite, mais vers quelle destination, la réponse est peut-être déjà toute trouver... Ou pas.

Critique de la saison 2
    Publiée le 9 novembre 2021
    Là ou la première inaugurait un univers "médiéval" nordique très peu connu sur ces hommes et femmes, ou l'on découvrait avec détail et grande perfection leur vie, leur conquêtes de territoires, leur liens profonds avec leur dieux ainsi et surtout, le caractère de chacun, cette 2ème saison m'à clairement déçu par son scénario très peu inspirant, presque inexistant ou nos héros ont d'un seul coup, spoiler: changer de camp (Lagertha Lothbrok devenant à son insu l'épouse d'un roi concurrent avant de revenir en allier de son ex-mari), le fils de Ragnar devenu d'un seul coup un adulte (l'état d'ados à été zapper), Athelstan redevenu moine et se mettant à avoir des visions biblique inexpliquées.
    Sur ces 10 épisodes (je suis d'ailleurs ravis qu'il n'y en est pas eu d'avantage), des évolutions non expliquer donnant lieu à des variations illogique, une qualité visuelle et audio restant égale à la précédente (seul grand point fort) avec en petit détail étonnant, les Drakkars sont des navires que je trouve honnêtement petits (en tous cas jusqu'ici), un casting restant (ironie du sort) convainquant (mention spéciale à Gustaf Skarsgard pour la folie de Floki) avec de nouveaux personnages venant se mêler à l'aventure tel que Gaia Weiss dans la peau de la jeune esclave Porunn. Si je ne fais que commencé cette grande série historique, je reste sur mon point de vue, celle-ci est la moins percutante et donc passionnante. A voir pour la suite des évènements.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 30 novembre 2021
    Si on n est pas amateur de série... c est que l on n a pas encore vu Vikings. Cette saga extrêmement bien menée par un casting a l époques inconnu, a gagné ses galons par sa qualité. Son originalité qui suit le destin, plus ou moins avec réalisme historique, ce suit aisément tant les rebondissements et la qualité du scénario nous immergent dans cette époque. La violence de combats et le décorum contribuent grandement à cette immersion. C est également l aventure en suivant ces expéditions incroyables pour l époque.
    Nicolas Mohn
    Nicolas Mohn

Publiée le 1 février 2021
    Une superbe série.
    Le début moyen.....des combats proche d'un film petit budget avec des arrières plan de combat très mauvais. Puis la série prend une autre tournure et s'améliore et deviens une top série.
    La dernière saison plus particulièrement la 2 mer partie est frenchement faible. Quelques rebondissement qui font plaisir d'autre moins ..... mais la dernière partie donne l'impression de ne pas avoir été voulu par le réalisateur même par les acteur. Dommage.
    Blaystro
    Blaystro

Publiée le 3 janvier 2022
    Série très hétérogène qui oscille entre le génie et la médiocrité.

Les deux premières saisons, la trame principale de la montée de Ragnar, sont d'une qualité scénaristique exceptionnel.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 25 août 2021
    A vouloir faire une saga sur une période de l’histoire, il aurait été judicieux que les scénaristes respectent un tant soit peu la vérité historique.
    Car si presque tous les personnages ont bien existé, leurs origines, leur filiation ainsi que l’enchaînement des faits laissent par moment quelque peu à désirer, sans parler de certains anachronismes, comme la christianisation des Rus’ (christianisation qui sera bien plus tardive), l’utilisation de machines de guerre (dont l’utilisation et la fabrication s’est perdue à la fin de l’Antiquité et ne sera redécouverte qu’au XII ème siècle) ainsi que les parties d’échecs (échecs qui n’arriveront en Occident sous leur forme moderne qu’avec les premières croisades) auxquelles se livrent les protagonistes entre autres.
    Reste quelques beaux moments épiques, (les scènes de batailles et les combats) les décors naturels grandioses et surtout des actrices et acteurs parfaitement à l’aise dans leurs rôles respectifs, avec un roi Ecbert magnifique de duplicité et digne précurseur de Machiavel, un détestable et inquiétant Ivar, un superbe Ragnar doté d’une intelligence hors norme et d’une certaine forme de sagesse, sans oublier la belle et rebelle Lagertha, reine et guerrière, flamboyante incarnation des Walkyries.
    En bref, une série qui reste intéressante de par la qualité de la réalisation ainsi que par son enracinement dans notre passé européen, même si ce dernier aurait gagné à être un peu plus fidèle à l’Histoire (avec un grand H).
    Titanneeb
    Titanneeb

Critique de la saison 3
    Publiée le 3 décembre 2021
    Cette saison est pour moi moins bonne que les précédentes car elle commence et devient réellement interessante à partir de la moitié de la saison quand ils vont essayer d'envahir Paris.
    Critique de la saison 2
    Publiée le 20 avril 2014
    Après une excellente saison 1, nous voilà reparti chez nos chers guerriers, tueurs, irrespectueux, barbares, bêtes sanguinaires... Et bien non, cette série nous apprend à mieux connaître cette merveilleuse civilisation Vikings, les rites, les dieux, leurs habitudes, et c'est réussit ! Étant passionné par cette civilisation, bien avant cette série, j'ai assisté à énormément d'expo sur eux, dans les 4 coins de la France, je suis même aller là-bas, en Norvège-Suède, voir leurs merveilleux drakkars. Une bonne intrigue, un personnage principal complet, magnifiquement interprété, regardez le, le visage plein de sang, avec ses yeux bleus, et sa malice ! Olala un régal!! JE vous la conseille vivement! Je la place dans mon top 3, au même stade de TWD, de magnifiques décors. Après la fin de la saison 2, je voyais déjà tout tracée la saison 2, ET NON! ZBLAAA BADABOUM, BIM BAAAAM! Un épisode 1 qui envoie du pâté! Et qui nous montre l'intelligence des scénaristes, on a plus une intrigue, mais plusieurs, Athelstan qui se développe encore un peu plus de tant que personnage, un nouvel "ennemi", le roi de Wessex, qui est aussi intelligent et malin que Ragnar, comparé à Aelle, roi dans la saison 1, complètement abruti et gros sac. Fin, énormément de possibilités se développent, on attend de voir la suite, avec , certainement, une bataille de fin qui va faire mal aux dents je vous le dis!
    Donc, si vous voulez découvrir une nouvelle civilisation, voir de beaux décors, de bons acteurs, vous allez adoré!!!!
    Bernard Victor.