Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les efforts incessants d'une femme, Zainap Gashaeva, pour dénoncer l'oppression et le massacre du peuple tchétchène par le gouvernement russe. Portrait de la fondatrice de l'association "Echo de Guerre", groupe de femmes activistes tchétchènes qui travaille en collaboration avec des femmes russes.
Critique Presse
Ciné Live
Le Monde
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les premières images du film, assez mystérieuses, montrent la silhouette d'une femme, dans la semi-obscurité d'une grange, extrayant du mur des boîtes de plastique qui y étaient cachées.
On comprend bientôt que ces boîtes contiennent des cassettes vidéo, collectées et dissimulées avant de les faire sortir du pays, et constituant les uniques témoignages des exactions des paramilitaires russes en territoire tchétchène (on verra ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Coca, colombe de tchétchènie est un documentaire passionnant sur la tchétchénie et le combat de ces femmes. Ce pendant a mon regret, j'ai trouver le film quelque peu décousu et peu d'explication sur le conflit. La chronologie des images ne suit pas celle de la guerre. Donc se film est surtout destiné a un public qui a déjà des notions sur se conflit. Mais tout de même bravo a toute ces femmes.
Eric Bergkraut résume ainsi ses intentions : "J'ai demandé au Ministre russe de la Justice comment il expliquerait à un enfant en quelques mots les problèmes en Tchétchénie. Fier, il me répondit qu'il n'avait besoin pour cela que de deux mots : "terrorisme international"... Si c'est de cette manière qu'ils appréhendent la situation à Moscou, aucune solution ne pourra être trouvée. Je serais ravi que mon film puisse être sur les écrans russes, mon
Lire plus
Eric Bergkraut
Né à Paris le 28 novembre 1957, Eric Bergkraut a quatre ans lorsque sa famille déménage à Aarau, en Suisse. A la fin des années 70, il intègre le conservatoire d'art dramatique de Zürich et commence à se produire sur les planches. Mais c'est à partir de 1988 qu'il réalise des reportages pour des journaux et la télévision. En 1991, il met en scène son premier documentaire Oggi siamo tutti un po' bene qui sera suivi de huit autres oeuvres, dont Voy
Lire plus
Présenté à la Berlinale
Coca, la colombe de Tchétchénie a été présenté au Festival du Film de Berlin 2005 dans la section Forum. Ce documentaire a par ailleurs été sélectionné aux Festivals de Tribeca, Brisbane, Oslo, Montréal, Bratislava, Amsterdam et Warschau.