Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une troupe de théâtre itinérante arrive dans une petite ville. Là, son directeur retrouve son ancienne maîtresse et leur fils. Ignorant tout de son père et le supposant mort, le fils accepte la venue de cet homme qu’il considère comme son oncle mais l’actuelle maîtresse décide de se venger par jalousie.
Pour une compréhension plus aisée (sans rien dévoiler bien sûr), il n'est pas inutile de préciser les choses au début: L'homme à la gare attend la troupe dirigée par le "patron". Ils ne sont pas venus dans cette ville depuis 4 ans. La troupe s'installe et le "patron" va faire une "visite de courtoisie locale". Il va en vérité chez sa femme. (Je pense que si l'on sait cela dès le début, on comprend beaucoup mieux la suite).
Le film se ...
Lire plus
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juin 2016
« Histoire d'herbes flottantes » selon Yasujirō Ozu! Une petite ville de province, une troupe de thèâtre, un directeur au lourd passè, une ancienne maîtresse, un fils cachè...Les thèmes principaux traitès ici sont : le rèalisme social, l'amour, la jalousie et la vengeance! En 1934, le style du rèalisateur japonais est dèjà très èlaborè et très personnel! Les belles scènes abondent dans cette oeuvre muette, spoiler: par exemple ...
Lire plus
Pascal
159 abonnés
1 644 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mai 2024
Première version ( elle est muette - 1935), le scénario fera l'objet d'un remake en couleurs distribué en France sous le titre métaphorique " herbes flottantes" que YO réalisera à la fin de sa carrière pour la Daiei.
Le cinéaste propose ici une réflexion autour de la responsabilité du parent à l'égard de son enfant. Le soutien matériel est il suffisant pour aider sa progéniture ? Est on un bon parent si l'on est absent ?
On sait ...
Lire plus
BigDino
8 abonnés
473 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 février 2018
Au-delà de l'aspect déroutant d'un film ne disposant rigoureusement d'aucun son, chose impensable maintenant, il faut voir ce film pour l'excellence avec laquelle Ozu campe des personnages et une intrigue avec si peu de choses. Pour donner tant d'émotions avec trois fois rien, Ozu est vraiment un magicien du cinéma.