Milestones, c'est le Feu, l'Eau, l'Air, la Terre, l'Homme. C'est une vision de l'Amérique des années 70 ; c'est aussi un voyage dans le passé et dans le futur. C'est un film avec beaucoup de personnages. Des gens qui sont conscients d'avoir reçu en héritage le génocide des Indiens et l'esclavage des Noirs et qui étudient le passé pour corriger les erreurs du présent - la tentative de génocide du peuple vietnamien.
Milestones est une mosaïque complexe à la manière de Proust, avec des personnages et des paysages qui s'entrelacent pour former la trame du film. Il y a beaucoup de scènes dans de nombreuses villes, des visages et des voix des fins mais aussi beaucoup de commencements. On traverse l'Amérique de part en part, des montagnes enneigées du Vermont aux chutes d'eau de l'Utah, en passant par les sculptures naturelles de Monument Valley, les grottes des Indiens Hopi, et la saleté, la grisaille et l'énergie de New York.
Milestones est un film sur la renaissance. C'est la renaissance des idées, des visages, des images et des sons. L'argile moulée par un potier aveugle, c'est la renaissance de la terre. La neige profonde est la promesse du printemps. La naissance d'un enfant est une renaissance symbolique mais aussi visuelle du film lui-même. Et un film dans le film sur l'héroïque peuple vietnamien, c'est un hommage à sa lutte révolutionnaire, à sa victoire, et à son avenir.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1975, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1975.