Un film "merveilleux" tourné en Haute-Provence, presque tout en extérieurs. Mozart, l'été, le sourire lumineux de Marie Dubois, coincée entre son mari autoritaire (Maurice Garrel) et le jeune et beau stagiaire Allemand venu passer l'été à travailler dans cette belle maisonnée. Tout est beau, c'est pour moi aussi un film-culte, inoubliable ! Je l'ai vu en 1970 et revu (miracle !) sur le petit écran (sur une chaîne CineCinema) l'hiver dernier !
Bertie Quincampoix
103 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 juillet 2015
Journaliste, critique et cofondateur des Cahiers du cinéma, Jacques Doniol-Valcroze réalisa quelques films dont La maison des bories en 1970, avec dans le rôle-titre la lumineuse Marie Dubois. Tourné dans les environs de Sisteron, ce long-métrage raconte la vie bien ordonnée d'un couple bourgeois et de ses deux enfants, menés à la baguette par le père de famille rigide et tyrannique. Cette logique autoritaire sera bouleversé par ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2011
Drame ambigu comme on n'en fait plus, ce léger marivaudage (concernant surtout Carl-Stefan et Isabelle Durras) donne, une fois n'est pas coutume, la parole aux jaloux - vilains rapporteurs puants s'il en est - et au laid cocu. Evidemment, ça ne peut pas plaire à tout le monde.
LAvisDuNeophyte
3 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 août 2023
Histoire simple et courte, traitée avec simplicité. Beauté des plans, des décors et de la mise en scène.