Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ali et Oulougbey sont amoureux de la jeune Mohabat. Ne sachant lequel choisir, elle décide d'épouser le vainqueur du concours de Bouzkachi qui aura lieu à Boukhara. Les deux prétendants vont donc traverser montagnes et steppes pour s'affronter lors d'un combat équestre, plein de cris et de poussière. Tout au long du film, un poète et un peintre brodent, à leur manière, le fil conducteur de ce conte mystique des steppes de l'Asie Centrale.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film bénéficie d’un superbe décor naturel, l’immensité des paysages étant bien mise en valeur par de nombreux plans larges. Le documentaire présente un intérêt ethnologique indéniable, surtout lorsque la caméra capte des instants insolites comme les danses avant le bouzkachi ou les gestes d’un dresseur d’ours. Pour le reste, on regrettera le conformisme sociologiquement et cinématographiquement correct de ce conte tourné ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2010
Pourquoi autant de critiques négatives sur ce film ? Certes Le narrateur, trop omniprésent, gâche un peu le film et est parfois ridicule. Cependant, j’ai regardé ce film avec un réel plaisir et sans m’ennuyer. Les paysages, la musique, les personnages attachants, le style et l’originalité du scénario en font un film intéressant qui vaut la peine d’être vu.
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2010
Le documentaire?? comment?? heu, la seule chose que j'ai aimé se sont les images qui nous font découvrir l'Ouzbekistan, leur mode de vie, c'est vraiment tres beau, par contre le conte et tout le tralala c nul à chier, y'avait vraiment de belles choses à exploiter mais de cette maniere, ca donne envie de dormir, le conteur m'a soualé!!
Bouzkachi, le chant des steppes deuxième réalisation de Jacques Debs est également un documentaire.
Un conte documentaire
Bouzkachi, Le Chant des Steppes est un film qui se trouve à la lisière du documentaire parce que les personnages sont réels. Ils nous parlent de leur vie, tout en nous racontant une histoire sur le mode du conte. Tout au long de l'histoire, un conteur (Ali Choriev) récite le grand poète persan de l'amour, Hâfez (qui vécut au XIVème siècle) et inspire une dimension mystique au film.
Le Bouzkachi
Le Bouzkachi signifie en vieux persan " l'attrape chèvre ". C'est un jeu sacré et antique. Depuis Alexandre le Grand, les différentes tribus d'Asie Centrale se réunissent et s'affrontent sur les fameuses steppes de la région, non loin de Boukhara (une ville d'Ouzbékistan).