Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À travers un manuel scolaire, quatre garçons remontent le Fleuve du temps. Les jeunes explorateurs découvrent ainsi les espèces animales et végétales de l'ère jurassique et affrontent notamment quelques monstres préhistoriques.
Tient, voilà un film peu connu a priori en France, alors qu’il bénéficie d’une très bonne (et justifié), réputation sur l’IMDB. C’est vrai que Aventure dans la préhistoire (ou Cesta do praveku pour le titre original) est une belle surprise des années 50.
D’abord le jeune casting est très convaincant. Il n’y a que des enfants dans ce film, une sorte de club des cinq, et malgré leur âge relativement bas, ils apparaissent tous ...
Lire plus
Le récit s'inspire des Voyages extraordinaires de Jules Verne (notamment des gravures d'Hetzel) et du Monde perdu de Harry O. Hoyt.
Un réalisateur admiré
Karel Zeman, réalisateur et dessinateur, a longtemps été surnommé le "Méliès tchèque". Bien que la plupart de ses films soient considérés comme réservés à un public jeune, son style original et sophistiqué parvient sans peine à séduire un public adulte. En son honneur et en hommage à sa carrière, le Musée Karel Zeman a été fondé à Prague en 2012.
La patte du maître
Certaines des reconstitutions d’animaux préhistoriques ont été réalisées d’après les travaux du célèbre peintre tchèque Zdenek Burian. La plus évidente est sans doute celle du « Brontosaurus », qui a presque exactement la même pose que celui se trouvant sur le dessin bien connu de Burian.