Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Balthasar est un jeune orphelin bègue qui voyage à travers l'Allemagne des années 1580, secouée par la peste et les guerres de religion. Cet adolescent doté d'une vaste imagination cherche à percer le mystère de l'existence.
Il va rencontrer au fil de ses pérégrinations des personnages a la fois rebelles et sages qui l'aideront à échapper à l'Inquisition et lui ouvriront les voies de la connaissance, à la lisière du réel et du rêve.
Même si la réalisation est bonne ça sonne plutôt creux faute d'un choix vraiment tranché pour la forme du film.
benoitparis
114 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 janvier 2011
Hymne à la libre pensée spirituelle, incarnée dans les figures de l’alchimiste et du kabbaliste en but à l’Inquisition, l’histoire rappelle dans le même registre « L’Œuvre au noir ». Il y est aussi question d’une forme d’initiation (d’individuation ?), ici d’un tout jeune homme vivant entre rêve et réalité. Ce dernier aspect est plus particulier au cinéma de Has, qui le rapproche des grandes œuvres baroques où se ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juin 2014
“ A défaut d'être visionnaire..., un film emplit de visions ! ” Un modèle du genre dans le scénario à caractère initiatique; Lonsdale mystérieux et plein de présence comme on l'aime.
Les Tribulations de Balthasar Kober est le dernier film du réalisateur polonais Wojciech Has, qui s'est fait connaître vingt ans plus tôt avec des oeuvres tels que La Clepsydre et Le Manuscrit trouvé à Saragosse, à la lisière du fantastique. Il est décédé en 2000, à l'âge de 75 ans.
Des comédiens lettrés
Ce film marque les retrouvailles de Michael Lonsdale et Emmanuelle Riva, deux acteurs rendus célèbres par des films écrits par Marguerite Duras : India Song (réalisé par l'auteur) pour le premier, et Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, pour la deuxième. Les comédiens avaient en effet déjà partagé l'affiche des Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz, mis en scène, d'après l'oeuvre de Jules Verne, par Catherine Binet, l'épouse de Georges Perec.
Adaptation
Avec ce film, Wojciech Has adapte Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober ,un roman de Frédérick Tristan, écrivain français qui obtient le prix Goncourt en 1983 pour Les Egarés.