13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2012
Une troupe d'acteurs polonais berne les nazis dans cet excellent remake d'un classique de la comèdie rèalisè par le grand Ernst Lubitsch! Le charme opère où Mel Brooks et la regrettèe Ann Bancroft, èpoux à la ville à l'èpoque, jouent beaucoup de leur complicitè sous la direction du metteur en scène Alan Johnson (ne pas confondre avec l'homme politique britannique), cèlèbre chorègraphe de Broadway! Le seconds rôles sont de ...
Lire plus
AMCHI
5 794 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 septembre 2017
Réalisée par *Alan Johnson* cette comédie est tout à fait dans le ton de celle de *Mel Brooks*, c'est à dire l'humour burlesque et parodique.
On passe un bon moment avec **To Be or Not to Be**, se déroulant pendant une période noire de l'Histoire (l'invasion de la Pologne en 1939), de nombreux quiproquos et rebondissements ponctuent cette comédie rythmée et le personnage incarné par Mel Brooks va jusqu'à se déguiser en Hitler.
Et ...
Lire plus
Estonius
3 335 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 novembre 2014
Un film signé Alan Johnson (1983) mais produit et interprété par Mel Brooks. S'attaquer au chef d'œuvre de Lubitsch pour en faire un remake était un pari insensé. Mel Brooks le réussit, mais avec son style à lui, il ne s'agit pas d'un remake à l'exact, certaines scènes ont été ajoutées d'autre retirées, (dont la fantastique scène d'intro). Brook n'est pas Lubitsch, il n'a pas comme lui cet incroyable sens de l'ellipse et certains ...
Lire plus
mazou31
94 abonnés
1 281 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 octobre 2015
On pouvait douter de l’utilité de faire un remake de l’excellent film de Lubitsch – que je trouve cependant légèrement surfait et mal vieillissant – mais le résultat est portant très réussi. Moins maîtrisé que l’original, moins bien interprété (quoique…), il a le mérite d’être beaucoup plus drôle et plus rythmé. Une galerie de personnages désopilant entoure Mel Brooks et la délicieuse Anne Bancroft avec bonheur. Il était dommage de s’en priver.
Dans la première scène de To be or not to be, Mel Brooks et Anne Bancroft commencent à chanter en polonais. Un professeur à l'Université de Californie leur avait traduit les paroles de "Sweet Georgia Brown". Ensuite, un panneau indique au spectateur que pour des questions de clarté, le reste du film sera en anglais.
Anne Bancroft
Epouse de Mel Brooks, Anne Bancroft a partagé plusieurs fois l'affiche avec lui. On les retrouve ainsi ensemble dans Le Sherif est en prison (1974), La Dernière folie de Mel Brooks (1976) et plus tard dans Dracula, mort et heureux de l'etre (1995).
Alan Johnson
To be or not to be est le premier long métrage mis en scène par Alan Johnson. avant, ce dernier avait notamment travaillé comme chorégraphe sur Les Producteurs (1968)et Le Sherif est en prison (1974) de Mel Brooks. Il était également producteur associé sur La Folle Histoire du monde (1981).