To be or not to be
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To be or not to be ?

Publiée le 28 février 2012
    Une troupe d'acteurs polonais berne les nazis dans cet excellent remake d'un classique de la comèdie rèalisè par le grand Ernst Lubitsch! Le charme opère où Mel Brooks et la regrettèe Ann Bancroft, èpoux à la ville à l'èpoque, jouent beaucoup de leur complicitè sous la direction du metteur en scène Alan Johnson (ne pas confondre avec l'homme politique britannique), cèlèbre chorègraphe de Broadway! Le seconds rôles sont de qualitè: Christopher Lloyd en capitaine S.S. Schultz, Jose Ferrer en professeur Siletski et surtout Charles Durning en colonel S.S. Earhart qui reçoit une nomination à l'Oscar pour sa composition! On s'amuse beaucoup dans cette production made in Brooks mais le film fait aussi la part belle à l'èmotion! Lubitsch n'est pas loin et Johnson n'a vraiment pas à rougir de la comparaison! A voir absolument en version originale...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 octobre 2009
    Enfin une belle copie restaurée et digitalisée, permettant de jouir pleinement de la subtilité lubitschienne (scénario véritablement exceptionnel, humanisme généreux, brio de la mise en scène...). Superbe, donc, bien évidemment, même si l'on peut être surpris de découvrir que les critiques de 1942 avait peu apprécié la décision de Lubitsch de faire une farce sur l'invasion nazie en Europe, alors cruellement d'actualité tandis que les Américains s'interrogeaient encore sur leur entrée en guerre ou non... "To be or not to be", au-delà de son humour ravageur, est donc bien un film politique important, le geste d'un artiste regardant son monde sombrer dans l'indifférence américaine et choisissant le rire plutôt que le désespoir...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 septembre 2017
    Réalisée par *Alan Johnson* cette comédie est tout à fait dans le ton de celle de *Mel Brooks*, c'est à dire l'humour burlesque et parodique.
    On passe un bon moment avec **To Be or Not to Be**, se déroulant pendant une période noire de l'Histoire (l'invasion de la Pologne en 1939), de nombreux quiproquos et rebondissements ponctuent cette comédie rythmée et le personnage incarné par Mel Brooks va jusqu'à se déguiser en Hitler.
    Et malgré l'aspect comique du film on sent une dénonciation des horreurs du nazisme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 novembre 2014
    Un film signé Alan Johnson (1983) mais produit et interprété par Mel Brooks. S'attaquer au chef d'œuvre de Lubitsch pour en faire un remake était un pari insensé. Mel Brooks le réussit, mais avec son style à lui, il ne s'agit pas d'un remake à l'exact, certaines scènes ont été ajoutées d'autre retirées, (dont la fantastique scène d'intro). Brook n'est pas Lubitsch, il n'a pas comme lui cet incroyable sens de l'ellipse et certains de ses ajouts surchargent inutilement le film, la seule vraie valeur ajoutée étant le rôle jouée par un étonnant Charles Durning dans le meilleur rôle de sa carrière. Mais l'exploit et bien là : Brooks a réussi à faire presque aussi bien que Lubitsch. Mention spéciale à Anne Bancroft qui joue les divas à 52 ans.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 octobre 2015
    On pouvait douter de l’utilité de faire un remake de l’excellent film de Lubitsch – que je trouve cependant légèrement surfait et mal vieillissant – mais le résultat est portant très réussi. Moins maîtrisé que l’original, moins bien interprété (quoique…), il a le mérite d’être beaucoup plus drôle et plus rythmé. Une galerie de personnages désopilant entoure Mel Brooks et la délicieuse Anne Bancroft avec bonheur. Il était dommage de s’en priver.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 octobre 2015
    Franchement quel était l'intérêt de faire un remake du chef d'oeuvre d'Ernst Lubitsch si c'est pour refaire quasi-exactement le même film ??? Seules différences notables, les numéros musicaux et le personnage du traître est ici un peu bouffon alors que dans le Lubitsch c'est un personnage sérieux.
    Si j'ai regardé ce remake inutile, c'est surtout parce que je suis fan de Mel Brooks. Mais pour le coup, il a tendance à se faire voler la vedette par Charles Durning et Christopher Lloyd assez marrants en nazis complètement crétins.
    Autrement, on peut regarder tout cela d'un œil distrait puisqu'on connait les rebondissements bien à l'avance et que rien n'est fait pour que ce ne soit pas le cas.
    On en vient après la vision à penser que ce film aurait dû not to be.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Remake du classique de Lubitsch, ce film bénéficie surtout du savoir faire de M. Brooks, légende de la scène américaine (il a eu un oscar, un golden globe, le prix de la meilleure pièce de théâtre et celui de la meilleure comédie musicale, ça pose son homme). C'est bien sûr très drôle, fidèle à l'original et la joyeuse troupe mène tambour battant cette histoire d'espionnage et de manipulation, multipliant les gags et les situations comiques avec beaucoup de réussite. L'enchaînement de l'ensemble est une mécanique de précision redoutable et comme la mise en scène se révèle très classique, ça ne dénature pas l'original en voulant bêtement le moderniser. Tous les acteurs sont impayables (notamment M. Brooks, A. Bancroft, C. Durning en colonel nazi et le savoureux C. Lloyd dans le rôle du capitaine Schulz), le scénario est bien rythmé et on rit très souvent (surtout si vous le voyez en V.O). Un bon remake, respectueux et toujours aussi mordant. D'autres critiques sur
    Comédie très moyenne, on ne rigole pas aux eélats, dans cette comedie déjantée comme il est écrit sur la boîte du DVD, en fait, parfois c'est plutôt triste, forcément le nazisme n'aidant pas à nous dévérouiller les zygomatiques!
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 décembre 2011
    On ne peut mieux rire sur Hitler et Shakespeare que dans cette comédie en rien réaliste.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 juin 2011
    Mel Brooks dévoile ici tout sont potentiel comique, ainsi que ses qualités artistiques en matière de chant et de danse. Quant au film, il fait parfois sourire grâce à des mises en situation très cocasses. En même temps, il fait référence à certains faits de l'histoire de la Seconde guerre mondiale (invasion de la Pologne, génocide des juifs et des homosexuels) avec un ton juste, hilarant, comme si l'effet comique effaçait les tourpitudes du passé. Néanmoins, difficile d'adhérer totalement à cette forme d'humour assez particulier.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mars 2009
    Habituellement Mel Brooks pond des navets. Ici, il réussit l'exploit de faire encore moins bien que d'habitude. Ce remake n'est ni drôle ni crédible. Poubelle.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 octobre 2020
    "To be or not to be" une comédie réalisée par Alan Johnson en 1983, produite et interprétée par Mel Brooks.
    Le film est inspiré de Jeux dangereux (To Be or Not to Be) de Ernst Lubitsch, sorti en 1942.
    Un vaudeville, avec ses quiproquos, ses malentendus, un amant et des télescopage en cascades entre les lieux et les personnages, façon Mel Brooks.
    Le contexte de l'occupation de la Pologne par les Nazis fait toute l'originalité et l’intérêt du film.
    Une troupe de théâtre entre en résistance malgré elle, à sa façon.
    C'est drôle, théâtral, cabotin, rythmé et bien construit, une comédie pas mal du tout.
    Publiée le 16 juin 2008
    Deception.

La version de 1942 est fabuleuse, et essayer de la parodier voulait dire prendre un risque enorme de faire moins bien. Mais la, que c'est mauvais ! Je prèfère regarder la première version ,qui elle me fait bien rire
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Bon remake du film de Lubitsch. Mel Brooks habite avec intelligence son personnage. On rigole d'un sujet brûlant avec intelligence.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon Mel Brooks, rempli de quiproquos et de situations assez droles.