Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En Espagne, le tournage d'un film provoque une succession de malentendus et de tensions. Il manque à la fois du matériel et...un réalisateur. Les deux principaux protagonistes du long métrage en préparation tentent alors de sauver ce qui peut encore l'être.
Sous ce titre magnifique, se cache un Fassbinder, il faut dire qu'il est je pense le réalisateur qui a les plus beau titres… C'est des titres qui donnent envie de voir ses films. Alors, ce film est assez énorme, j'ai pas compris grand chose, c'est un film dans lequel il ne se passe strictement rien, mais sur lequel il y a beaucoup à dire. Ce film est un spleen, mais pas un spleen de petits bourgeois, comme c'est à la mode à Hollywood ...
Lire plus
stebbins
506 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 avril 2012
Certainement le film le plus démonstratif qu'il m'ait été donné de voir du grand Fassbinder, et l'un des plus ambitieux de sa copieuse filmographie. Si Prenez garde à la Sainte Putain est une oeuvre souvent passionnante elle met un certain temps à accorder sa sympathie au spectateur : exigeante sinon bégueule, elle témoigne d'un sens évident de la mise en scène et de la couleur. Certains éclats sont d'une insolente beauté, rincent ...
Lire plus
Flavien Poncet
242 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 septembre 2007
Dans le cinéma, ainsi que dans tout art, il y a un exercice typique dans l’OEuvre des auteurs, c’est la mise en abyme de leur métier. Rainer Werner Fassbinder dans «Warnung vor einer heiligen Nutte» (Allemagne, 1970) projette son cinéma et la singularité ascétique de son esthétique dans le cadre d’un tournage. Fassbinder influe son traitement de la mise en abyme en ébranlant les rapports, les mettant en exergue par leur difficile ...
Lire plus
benoitparis
112 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 octobre 2010
Bon nombre de réalisateurs de films d'auteur se sont essayés au film de mise en abyme. Fassbinder le fait en mettant en scène une équipe de cinéma engluée dans un tournage qui part à la dérive et en installant tout un climat d'ennui et de désarroi existentiels (ce qui rappelle un peu "L'état des choses" de son compatriote W. Wenders). Un de ses atouts maîtres est sa parfaite intégration de la théâtralité dans son art ...
Lire plus